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kevinou

wide bande maison

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Encore une trouvaille,pour les craques de l'électronique, peu couteuse, elle n'est pas des plus éfficaces que certaines marques bien connue, mais elle a le mérite de fonctionner......

Réalisation d'un contrôleur de richesse



1) Le contrôleur à 10 LED





Le contrôleur de richesse que nous vous proposons a en fait été trouvé sur internet sur des sites anglais ou allemand, c'est pourquoi nous vous proposons les explications en français ainsi que les tipons qui sont nécessaires à sa fabrication.
Ce montage se sert d'une sonde lambda fixée sur le collecteur d'échappement et va vous permettre de connaitre à tout moment le mélange air-essence de votre moteur.
La sonde lambda fournie une tension varian de 0V à 1V, 1V étant la mélange le plus riche en essence et 0V le plus pauvre. Le rapport idéal pour un véhicule de tous les jours est lambda=1 soit 0,5V, par contre pour un véhicule de compétition on aura plus souvent lambda=0,97.
Pour trouver le voltage qui correspond à la valeur lambda souhaitée, il suffit de consulter le tableau ci-dessous.




La lecture se fait au moyen de 10 LED et chacune s'allume quand la tension augmente de 0,1V. On peux constater que l'allumage des LED n'est pas linéaire , ceci est du au signal de la sonde lambda qui ne l'est pas non plus, le basculement autour de 0,5V se fait très rapidement.






Voici le schéma du montage:






Les typons pour la réalisation du circuit:







Le fait d'avoir une plaque séparée, permet d'avoir les LED sur la planche de bord avec le reste du circuit caché derrière dans un boitier. Les 2 circuits sont reliés par une nappe de fils.



Actuellement les sondes lambda que l'on trouve le plus souvent sont à 3 ou 4 fils (sondes réchauffées).
Pour les sondes à 3 fils, les 2 fils blanc sont pour la résistance chauffante et le fil noir pour l'info va se connecter au montage.
Pour les sondes à 4 fils, les 2 fils blancs sont pour la résistance chauffante, le fil noir pour l'info va se connecter au montage et le fil gris est connecté à la masse.




Il n'est pas obligatoire de connecter la résistance chauffante, mais elle se mettra plus rapidement en action et sera plus précise dès le démarrage du véhicule. Si elle n'est pas branchée, il faudra attendre 5 bonnes minutes pour que la sonde se réchauffe avec les gaz d'échappement et que le montage donne signe de vie.



voici des données que j'ai trouvées dans le catalogue ORECA au sujet du contrôleur de marque LUMENITION:





2) Le contrôleur à 20 LED



Ce montage est beaucoup plus précis que celui à 10 LED, une seule LED est allumée à la fois et l'allumage de la LED suivante se fait tous les 0.05v. Le montage possède 4 potentiomètres qui permettent de regler très précisement le montage. Le potentiomètre Aj1 permet le reglage des LED de 20 à 14, Aj2 de 13 à 10, Aj3 de 9 à 4 et Aj4 de 3 à 1.











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Alors perso si c'est pour utilisé pour faire une carto c'est une grosse merde, si s'est juste pour faire du contrôle lorsque tu roule c'est bon Wink

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je vois pas qui va se faire chier à faire ça...........

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Je pense qu'il vaut mieux economiser pour se prendre quelque chose de fiable et utile.
Sinon chapeau pour la trouvaille...

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Oui puis quitte a investir dans une vrai wide band faudrait aussi investir dans une sonde EGT, car un bon rapport avec une wide band ne veut pas dire une bonne température d'échappement...

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en plus de ca, quit a se creuser la tete autant se faire un afficheur ldc, avec un peu d eletronique numerique

ds un afficheur chaque barre lumineuse fonctionne comme une led

donc pour une tension precise tu allume une serie de barre , qui au final te forme un nombre


voila tout ca pour dire que.......... j ai pas le temps

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