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papa japallou

Barre anti-roulie / bar anti-rapprochement

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by Steevy booster

Comme tu peux le voir sur les shémas de Polyplay, ces deux systèmes de barres ne se fixent pas au mêmes endroits, et ne servent pas à la même chose, même si toutes deux améliorent la tenue de route.

Les barres anti-rapprochement emêchent leurs points d'ancrage (ex: les têtes d'amortos) de se rapprocher ou de de s'éloigner. En clair, elles les solidarisent, ce qui limite les déformations de la caisse apparaissant sous l'effet des différentes contraintes (mise en appui, déformation de la chaussée, etc...). Leur fonctionnement est donc "passif", et elles n'interviennent pas directement sur les liaisons au sol (un peu tout de même puisqu'en rigidifiant la caisse, elles en préservent la géométrie).

Les barres anti-roulis, elles, "solidarisent"les parties mobiles des suspensions d'un même train (av et ar). En clair, si tu démontais tes ressorts/amortos et que tu posais ta voiture sur un pont, en levant une roue, tu lèverais l'autre roue du même train. Donc, lors d'une mise en appui (on est d'accord, ta voiture va s'avachir sur ses suspensions extérieures), tes suspension intérieures vont travailler aussi, puisque dans la théorie, elle devrait aussi "monter". Ce qu'e le ne fait pas, car la rigidité des barres anti-roulis est, par conception et volontairement (ex avec leur diamètre) limitée. Car sinon les difficultés s'accumulent, avec, par exemple le "copiage" (tu met une roue dans un trou, et le choc se répercute sur les deux roues d'un même train, ce qui n'est pas trés éfficace en virage), les problèmes de motricité (c'est ce qui se passe quand la roue motrice intétrieure, abandonnée par le différentiel à glissement non limité, remonte, se déleste et ne passe plus la puissance), et la "patte en l'air" (ex: les golf qui lèvent la roue arrière intérieure ce qui limite la surface de contact avec le sol.

Les roues ne sont donc plus indépendantes à 100%. A contrario, si on enlève les barre anti-roulis, on motrice fort, les roues sont toujours en contact avec le sol (je simplifie), mais les mouvement sont moins freinés. Par exemple, lors d'une mise en appui, la roue extérieure va résister à l'enfoncement alors que la roue intérieure va y participer en poussant vers le haut (normal).

Pour ces raisons, la définition de la rigidité d'une barre ant-roulis est une question de compromis, ce qui explique qu'il existe toujours du roulis sur une voiture. Par exemple, les barre anti-roulis sont parfois "débranchées", même sur circuit, et même avec des protos (pour les F1, ce fut vrai, mais impossible de le savoir aujourd'hui puisque plus personne ne peut les approcher) quand les conditions d'adhérence ou les déformations de la route font que la motricité est difficile.

Donc, les barres anti-rapprochement empêchent la caisse de se déformer et n'influent pas ou peu sur le travail des suspensions ,alors que les barres anti-roulis, elles, permettent aux deux suspensions d'un même train de travailer ensemble.



by showgun power

-La BAR est un élément qui en se plaçant sur les points d'encrage de la suspension rigidifie le chassis structurel de la caisse afin de permettre une plus grande résistance et le travail correct des éléments du chassis dynamique. Plus le chassis est rigide et plus les suspensions vont travailler dans de bonnes conditions.

-La barre antiroulis est un composant de la cinématique de suspension. c'est un élément de solidarisation. Le but de la barre antiroulis est d'éviter que la partie intérieure de la voiture au virage ne s'élève démesurément par rapport a la partie extérieure au virage. Elle neutralise ou "cannalise une partie de la force latérale(G)". La barre anti rouli est un élément trèsimportant et très dangereux. Si on remplace la barre anti rouli par une barre de plus forte section et de plus grande rigidité, on modifie le comportement dynamique de la voiture. Beaucoup on était surpris sur la civic type r ep3 dont il faut impérativement changer la barre anti rouli par une autre barre(jdm ou hp) pour monter le race header toda racing. Ils ont profiter de l'occasion pour monter une barre plus rigide pour certains et l'ont regretté car la voiture ne réagissait plus du tout de la même façon est était devenu trop vive.
Ps: une barre anti rouli doit être choisie avec le plus grand soin si on ne veut pas se retrouver avec une autre voiture a la fin. L'équation plus c'est dure mieux c'est n'est pas du tout avéré en matière de barre anti rouli.



by Mahubrahu

En fait plus on choisi une barre anti-roulis avec une grosse section et une forte rigidité, plus les deux roues du meme train vont reagir conjointement. Ca peut-etre etre bien sur des routes type "billard" car pas de déformations mais sur des routes plus accidenté (cad 80% des routes françaises) c dangeureux principalement a cause des effets de copiages et de pertes de motricité.

Comment savoir quel est la section/rigidité idéal de la barre anti-roulis pour une voiture?
( me dites pas qu'il faut en essayé plusieurs!)

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Donc en gros on peut considéré que par "viré a plat" la majorité des gens considère que c une question de centre de gravité qui doit etre bas. Donc une question de suspension rabaisssé.
Egalement des supensions tres dures.
Ainsi que des barres anti-roulis de gros diamètre.

MAIS tout cela au détriment de la tenue de route.

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Invité
c pour ca que j ai pas osé les changer sur la 200sx>>>>la conduite deviens trop extreme,et lors de l achat,tu as 4 chances sur 5 de devoir la revendre au final car elle ne convient pas.....

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salut !

Qu'est ce que vous pensez des barres benen industries ?

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Pour l'avant supérieur, prends une barre anti-rapprochement d'origine d'EG6. Ca vaut même pas 30 € en neuf chez Honda, elle est noire, sobre, et ça suffit pour déjà bien rigidifier le châssis. A moins que tu veuilles du bling bling !

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