papa japallou 0 Posté(e) le 28 mars 2007 La motorisation le haut moteur: 1. culasse 2. joint de culasse 3. arbres a cames 4. soupape 5. ressort de soupape 6. coupelle 7. demi-clavette 8. poussoir 9. pastille de réglage du jeu 10. vis de culasse 11. bougie 12. thermostat 13. distributeur d’allumage 14. carter de distribution 15. pompe à essence 16. sonde de température 17. clavette arbre a cames 18. joint de cache culbu 19. cache culbu 20. bouchon de remplissage d’huile 21. joint a lève arbre a cames 1. bloc moteur 2. cylindre 3. bague de centrage de culasse 4. piston 5. bielle 6. axe de piston 7. joint à lèvre vilbrequin 8. joint à lèvre distribution 9. pastille de désablage 10. mano contact pression d’huile 11. vidange circuit de refroidissement 12. pompe à eau 13. volant moteur 14. vilebrequin 15. clavette 16. pignon de distribution 17. poulie entrainement pompe a eau alternateur 18. pompe a huile 19. carter d’huile 20. joint de vidange d’huile 21. bouchon 22. jauge à huile 23. filtre à huile caractéristique moteur l’alésage : c’est le diamètre « d » du cylindre exprimé en mm. La course : c’est la distance parcourue par le piston entre le PMH et le PMB exprimé en mm. Remarque : - si la course est plus longue que l’alésage, le moteur est dit : classique. - si la course est égale à l’alésage, le moteur est dit : carré. - si la course est inférieure à l’alésage, le moteur est dit : super carré. La cylindrée unitaire (Vu) c’est le volume V balayé par les piston. Elle est exprimé en cm3 Vu= C x Pi xR² = C x Pi x d² 4 la cylindrée totale (Vt) : est égale à la cylindrée unitaire multiplié par le nombre de cylindre N. elle est exprimée en en cm3 ou en litre 1000cm3 = 1 litre ! Vt = Vu x N Le rapport volumétrique C’est le rapport entre le volume totral occupé par les gaz au PMB et le volume de la chambre de combution. Ro = Vu + v V la culasse doit présenter les qualités suivantes : - résister à la pression 50 bars et à la température des gaz 400°C - résister à la corrosion - avoir un coefficient de dilatation compatible avec le bloc moteur - avoir une bonne conductibilité thermique - avoir des conduits d’admission lisses pour le pas freiner les gaz ( c’est ce que le prof nous avait dit mais c’est mieu que sa soit les conduit d’échappement qui soit lisse, pour l’admission pas trop pour avoir un bon mélange air / essence juste en rentrant dans le cylindre) ! les matériaux utilisé pour la fabrication de la culasse sont la fonte aciérée ou l’aluminuim. La culasse doit présenter une bonne planéité pour éviter les risques de passage d’eau dans l’huile ou inversement, au niveau du joint de culasse (déformation Maxi 0.05 mm si non il faut la faire rectifier) ! je réditerai au fur et a meusure! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
bidourx 0 Posté(e) le 28 mars 2007 sa me rappelle les cour c est vieu tou ca lol Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
papa japallou 0 Posté(e) le 28 mars 2007 oué BEP Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 28 mars 2007 t aurais pu prendre un moteur honda Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Averell 0 Posté(e) le 28 mars 2007 minux29 a écrit:t aurais pu prendre un moteur honda C'est clair ! Vu la forme de la culasse, on dirait un 1.6 D ou 1.9 D Renault... Ceci dit, un moteur est un moteur, que ce soit un moteur français ou jap, c'est fait pareil. Au fait, ce serait sympa d'inclure dans ce post les animations (montage virtuel d'un moteur) qui avaient été postées sur Japancar, histoire que les gens qui ne sont pas mécaniciens comprennent le fonctionnement d'un moteur. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Zab-breizhredsuns 0 Posté(e) le 28 mars 2007 +1 j ai encore du mal a comprendre comment l essence va du reservoir aux injecteurs sans passer par le carbu de 12 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 28 mars 2007 j ai trouvé le lien que j avais sur l ancien forum Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites