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papa japallou

la motorisation

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La motorisation


le haut moteur:



1. culasse
2. joint de culasse
3. arbres a cames
4. soupape
5. ressort de soupape
6. coupelle
7. demi-clavette
8. poussoir
9. pastille de réglage du jeu
10. vis de culasse
11. bougie
12. thermostat
13. distributeur d’allumage
14. carter de distribution
15. pompe à essence
16. sonde de température
17. clavette arbre a cames
18. joint de cache culbu
19. cache culbu
20. bouchon de remplissage d’huile
21. joint a lève arbre a cames





1. bloc moteur
2. cylindre
3. bague de centrage de culasse
4. piston
5. bielle
6. axe de piston
7. joint à lèvre vilbrequin
8. joint à lèvre distribution
9. pastille de désablage
10. mano contact pression d’huile
11. vidange circuit de refroidissement
12. pompe à eau
13. volant moteur
14. vilebrequin
15. clavette
16. pignon de distribution
17. poulie entrainement pompe a eau alternateur
18. pompe a huile
19. carter d’huile
20. joint de vidange d’huile
21. bouchon
22. jauge à huile
23. filtre à huile


caractéristique moteur





l’alésage : c’est le diamètre « d » du cylindre exprimé en mm.

La course : c’est la distance parcourue par le piston entre le PMH et le PMB exprimé en mm.

Remarque :
- si la course est plus longue que l’alésage, le moteur est dit : classique.
- si la course est égale à l’alésage, le moteur est dit : carré.
- si la course est inférieure à l’alésage, le moteur est dit : super carré.

La cylindrée unitaire (Vu) c’est le volume V balayé par les piston. Elle est exprimé en cm3

Vu= C x Pi xR² = C x Pi x d²
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la cylindrée totale (Vt) : est égale à la cylindrée unitaire multiplié par le nombre de cylindre N.
elle est exprimée en en cm3 ou en litre 1000cm3 = 1 litre !

Vt = Vu x N

Le rapport volumétrique
C’est le rapport entre le volume totral occupé par les gaz au PMB et le volume de la chambre de combution.

Ro = Vu + v
V




la culasse doit présenter les qualités suivantes :

- résister à la pression 50 bars et à la température des gaz 400°C
- résister à la corrosion
- avoir un coefficient de dilatation compatible avec le bloc moteur
- avoir une bonne conductibilité thermique
- avoir des conduits d’admission lisses pour le pas freiner les gaz ( c’est ce que le prof nous avait dit mais c’est mieu que sa soit les conduit d’échappement qui soit lisse, pour l’admission pas trop pour avoir un bon mélange air / essence juste en rentrant dans le cylindre) !

les matériaux utilisé pour la fabrication de la culasse sont la fonte aciérée ou l’aluminuim.
La culasse doit présenter une bonne planéité pour éviter les risques de passage d’eau dans l’huile ou inversement, au niveau du joint de culasse (déformation Maxi 0.05 mm si non il faut la faire rectifier) !


je réditerai au fur et a meusure!

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Invité

t aurais pu prendre un moteur honda Laughing

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minux29 a écrit:
t aurais pu prendre un moteur honda Laughing


C'est clair ! Laughing

Vu la forme de la culasse, on dirait un 1.6 D ou 1.9 D Renault...

Ceci dit, un moteur est un moteur, que ce soit un moteur français ou jap, c'est fait pareil. Wink

Au fait, ce serait sympa d'inclure dans ce post les animations (montage virtuel d'un moteur) qui avaient été postées sur Japancar, histoire que les gens qui ne sont pas mécaniciens comprennent le fonctionnement d'un moteur. Wink

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Invité

j ai trouvé le lien que j avais sur l ancien forum

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