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Invité

Le rupteur

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Invité
den a écrit:
C QUOI LE RUPTEUR ?

VG30DETT
... le rupteur se contente de couper l'etincelle d'allumage....pas bon....l'essence va alors sortir du moteur....et arriver dans le catalyseur....qui est normalement TRES chaud (800-1000°)....et dans ce cas la....ben l'essence....elle peut exploser......et tout casser.
Dans les voitures modernes, les limiteurs de regime, ils ont deux tactiques principales.
1) Coupure de l'injection de l'essence (300Zx)
2) Retard de l'avance a l'allumage (3000GT)
Dans le 1er cas....c'est presque comme si le moteur calait....pas fun...et brutal.
dans le 2eme cas....le moteur perd progressivement de la puissance...au point que les tours ne montent plus, c'est plus agreable en fait.

NISMO
il a raison vg30dett,les rupteurs on n entrouve plus kesur les voitures de plus de 15 ans,et encore les bas de gamme.maintenant c limiteur de regime et c géré electronikement.en fait le defaut sur le rupteur ct 1:kil etais sensible a l eau a la poussiere 2:ke les systemes d allumages equipés de ces systemes fournissaienta la bougie une tension presque 2 fois inferieure aux allumages actuels 4:k avec le passage du courant ils s usaient et enfin le plus gros probleme c ke le moteur ne pouvait pas depasser les 8000trs(approximativement)la lamelle du rupteurn etant a ce regime pas assez elastique pour refermer le rupteur assez vite(en gros c le meme probleme ke l affollement des soupapes a haut regime)il a depuis été remplacé par un élément electronik:le thyristor.heureusement car sinon honda n aurait jamais pu faire la s2000!



DEPLACER/SUPPRIMER SON RUPTEUR ?

DJSPARK
Avec des aac adéquats et les ressorts de soupapes en titanium effectivement y'a encore qqs petits chevaux à ramasser après le rupteur d'origine mais si c'est juste avec l'AAC d'origine, le seul intérêt d'aller plus haut est de retomber dans la plage optimale, mais bon faut voire aussi le régime d'affolement des soupapes.
A noter que certains ECU change les valeurs de rupture en fonction de certains paramètres.



CONCOURS DE RUPTEUR ?

Régliss' :
Salut les gars, question toute bête, ça consiste en quoi les concours de rupteur comme j'ai vu une fois à un meeting. J'ai vu des gens applaudir une voiture sans que je saches pourquoi et le chauffeur semblais fier de lui !!!

DJSPARK
Oui c'est une pratique très courante qui permet de savoir qu'elle voiture sera en panne sur le retour ou qu'elle caisse se trainera sur les prochains runs... Les autres applaudissent ceux qui se désignent spontanément

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