Invité Posté(e) le 14 janvier 2007 den a écrit:Pourquoi ? Pour gagner du temps : un double débrayage bien effectué est plus rapide car il permet de relâcher brusquement la pédale d'embrayage sans à coup. Pour éviter le blocage des roues arrière, qui peut conduire à un survirage voire un tête-à-queue sur une propulsion. Sur une traction, un bloquage des roues avant, plus de direction En conduite normale, pour éviter les à coups. Pour économiser les synchros de la boîte de vitesses dont le rôle est de rattraper la différence de vitesse entre le moteur et la boîte lors d'une descente de rapport. Pour économiser l'embrayage en évitant un patinage excessif (lorsqu'on rétrograde sans double-débrayer, on est obligé de faire patiner l'embrayage pour éviter les à coups) Comment ? 1. Lâcher l'accélérateur 2. Débrayer 3. Passer au point mort 4. Embrayer (relâcher la pédale d'embrayage) 5. Effectuer une relance moteur en donnant un coup d'accélérateur (pour amener le moteur à tourner à la même vitesse que la boîte, c'est-à-dire au régime ou il tournerait si le rapport inférieur était enclenché) 6. Débrayer (enfoncer la pédale d'embrayage) 7. Enclencher le rapport inférieur 8. Embrayer sèchement Le " faux " double-débrayage qui consiste à effectuer une relance moteur sans embrayer est parfaitement inutile sur les voitures équipées de boîtes normales ; mais c'est une technique utilisée en monoplace avec les boîtes à crabots. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Pseudo 0 Posté(e) le 18 septembre 2007 LEAULE c'est une blague ce post ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites