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Cluster S2000 sur CRX

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Invité
Zabuza a écrit:
By DJtwist


Je vais recentrer dans ce post les docs, photos et schémas de l’avancement sur l’adaptation du bloc compteur digital (Cluster) de la Honda S2000 dans ma CRX ED (SI) D16 1991.

(La circuiterie d’adaptation de signaux permettra par la suite de généraliser et de pourvoir monter ce cluster sur tout véhicule)

Je ferai un récapitulatif quand le projet sera terminé et fonctionnel.



Le cluster de la S2000 :



Le modèle que je me suis procuré est un modèle 2000-2003 ; le modèle 2004 est plus restylé et comporte une horloge, l’affichage de la T° extérieure ainsi qu’un plus grand nombre de segments pour les baragraphs de T° d’eau et de niveau de carburant. Le cluster de la S2K 2,2L (US) est le même que le modèle 2004, mais avec la zone rouge à 8000 Trs. (Notez que les connectiques derrière les clusters sont différentes selon les modèles).

Tout est présent sur le cluster :
- Tachometer 0-9500Trs/min par baragraph
- Speedometer (en Km/h & mph sélectionnable par le 3ème bouton)
- Coolant temperature gauge par baragraph
- Fuel gauge par baragraph
- Réglage de la luminosité (boutons 1 & 2)
- Compteur journalier avec RAZ par le 4éme bouton
- Et la tripotée de voyants classiques :
Ceintures, SRS, clignotant droit, clignotant gauche, feux de route, ouverture portière, ABS, frein, charge, pression huile, pb moteur …


Le bloc cluster comporte 4 connecteurs sur l’arrière (contre 2 pour la civic/crx) :


(le capot de protection à été retiré sur cette photo)

On note donc 4 connecteurs (3 en fait, le noir est double), le vert se nomme A, le gris : B, le grand noir : C et le plus petit noir : D.

Je ferai un explicatif du rôle de chaque broche pour les 4 connecteurs.


Ce qui change par rapport au compteur de la CRX (la théorie) :

Le principe du compteur de la CRX est simple !
> Un câble électrique véhicule l’information tours/minute de la tête d’allumeur au compte-tours .
> Un câble mécanique reporte la vitesse des roues (Km/h) de la boite de vitesse au bloc compteur.

Sur le compteur de la CRX, un montage dit VSS (Véhicle Speed Sensor), renvoie la vitesse du véhicule sous forme électrique à l’ECU.

Ici, dans le cas du cluster de S2K : toutes les informations véhiculent de manière électrique.

(Les signaux après vérification, sont en créneaux avec un duty-cyle de 50% ; ce qui facilitera leur traitement).



La seule modification à réaliser est donc de monter le VSS directement sur la boite de vitesse et par la même occasion ; supprimer le câble de liaison mécanique.

On a de la chance, la civic EG (92-95) possède un VSS qui se monte en lieu et place de l’embase du câble !


(Embase du câble sur BV de D16 <92)


(VSS de civic 92)

(Le VSS fonctionne sur le principe d’une rondelle aimantée qui passe devant un capteur à effet hall)

Le problème réside dans le fait que ce capteur (comme celui qui est placé dans le bloc compteur de la CRX ) donne 2 impulsions par tour de roue … soit 4000 puls/mile ; contrairement au VSS de la S2K qui sort 145000 puls/mile (36,25x plus).

Il va donc falloir réaliser un montage multiplieur de fréquence (ajustable entre 30 et 40) que l’on placera entre le VSS de civic 92 et le cluster S2K !

Note : un montage avec un fort potentiel de réglage aura un fort potentiel d’utilisation sur un plus grand nombre de véhicules)

Le baragraph de la jauge a essence ne nécessite pas d’adaptation. Néanmoins, afin de partir sur une meilleure précision, il est conseillé de « revoir » la jauge en remplaçant le potentiomètre fait de fil résistif par une plaquette gravée … ce n’est pas notre priorité ici.

Par contre, le baragraph de la T° d’eau à besoin lui aussi d’une adaptation de signal !



(Correspondance entre les segments du baragraph et la tension de sortie de la sonde de T° d’eau)

Je ne me suis pas vraiment penché sur le sujet, mais un petit µcontrôleur de type PIC sera largement capable d’arranger l’affaire !


Les premiers tests & essais :

J’ai commencé par le plus facile … vérifier et contrôler le signal de tachymètre !

Pas encore de mesure sur la voiture, mais déjà avec mon compteur de civic de piste (ED7 1989), un GBF pour créer le signal et un oscillo pour contrôler … j’ai noté les valeurs tous les 1000trs/min.
Ainsi, je vérifierai facilement par la même opération que le tachymètre du cluster de S2K affichera la même valeur pour le même signal : c'est-à-dire, câblage direct possible !

Signal carré 50%DC TTL cmos 12Vcc

Voici mes relevés :
1000 trs/min > 32 Hz
2000 trs/min > 65 Hz
3000 trs/min > 96 Hz
4000 trs/min > 126 Hz
5000 trs/min > 160 Hz
6000 trs/min > 190 Hz
7000 trs/min > 225 Hz
8000 trs/min > 260 Hz



(Ici 190Hz pour 6000 trs/min)

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