Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

[Prépa] Collecteur d'échpt 4-2-1,sonde Lamda,E

Messages recommandés

Invité

[quote="Zabuza"]Le collecteur d'echappement : exhaust manifold en anglais

en photo c'est ?a :





L? voici une ligne 4-2-1 et sortie unique en 2"1/2 ou 3"



fonction :

Le but du collecteur est de collecter les gaz d'echappement du moteur.
Les collecteus 4-2-1 permettent une meilleur efficacit? depars leur construction.
Ils laissent s'evacuer plus facilement les gaz d'echappement vers le catalyseur ou le tube afrique.
Les gaz n'?tant plus frein?s, le moteur tourne mieux, et on obtient un gain significatif en puissance.

Mais attention, le 4-2-1 est une piece d'orfevre ou le calcul de la longueur des conduits est importante, comme le type de construction.
Sur les photos du haut, ils sont de la m?me longueur afin que l'accord acoustique soit le m?me pour chaque cylindre.
L'accord acoustique, c'est le plus important, plus que l'angle que forment les tubes.
Il faut pas oublier que dans un moteur, l'?coulement des gazs est pas constant,
puisque le moteur poss?de des soupapes qui s'ouvrent et se ferment, en fonction es temps d'allumages des cylindres.

Les formes du collecteur d'echappement :



Le 4-2-1 :


Le 4-1 :


Avantages des 4-2-1 et 4-1 :

un 4 en 1, les conduit d'?chapement se rejoingnent ensemble.
le but ?tant que les tubes soit individualis? le plus longtemps possible afin
de ne pas cr?er d'onde dans les autres conduits.

Th?oriquement le 3Y ou 4-2-1 permet de gagner un peu de couple en bas par rapport ? un 4-1.

Mais les 2 sont pareils ? haut r?gime si ils sont bien accord?s.
Car c'est aussi une histoire de distance avant les raccords.

"4en1 vitesse de pointe, efficace ? haut r?gime et 4.2.1 bonne perfs ? bas r?gime et plus de couple", ?a c'est ? m?diter.
Cetains ont cette reflection, mais il semble que le 4-2-1 sont plus efficace.


Materiau du collecteur :

Quelle matiere pour notre collecteur d'echappement :
Fonte, "acier ou inox" et traitement c?ramique, inox.

la difference entre fonte, inox et ceramique est le pouvoir de dissipation de la chaleur.
- la fonte garde longtemps la chaleur.
- l'inox refroidi tres vite.
- la c?ramique garde la chaleur.

-> Moteur en marche,
Pas de probleme de chaleur, tout va bien.
Le collecteur d'echappement peut chauffer jusqu'a des 800 ? 900?

-> Quand on coupe le moteur,

sur un collecteur fonte ( d'origine ), la chaleur va s' ?vacuer assez lentement, donc les culasses refroidissent lentement et ?a ?a va. pas de soucis. car les culasses sont en fonte d'alu, et le collecteur est en fonte.


sur un collecteur inox, la chaleur va s' ?vacuer assez rapidement, donc
tes culasses refroidissent differement et ?a ?a va pas.
tu risques d'avoir des soucis avec ta culasse car il y aurra une difference de temperature entre la culasse et le collecteur.
d'ou l'obligation de mettre des bandelettes en matiere isolante ( avant c'etait en amiante ) afin que le collecteur inox puisse se refroidir moins vite.

ou faire attention ? la jonction collecteur-moteur qui devra ?tre en fonte ou alu les transferts de chaleur ?tant tr?s diff?rent entre les 2 mat?riaux.


sur un collecteur ceramique, la chaleur va s' ?vacuer assez lentement, donc tes culasses refroidissent lentement et ?a ?a va. pas de soucis aussi.
Mais je connais pas plus que ?a et certains mettent quand meme des bandes isolantes meme si le collecteur ? le traitement ceramique.


Donc le gros soucis est de refroidir les culasses et le collecteur assez lentement.
Mettre un collecteur inox sans bandes isolantes, c'est un peu aller au casse pipe. meme si ?a fait pas super joli.

Conclusion :

Inox ou pas, le plus import pour gagner un poil en perf, c'est d'en prendre un avec des conduits individuels longs... Donc 4-2-1 plus que fortement pr?conis?.
Pour le poids, l'inox et les materiaux en traitement ceramiques sont plus l?gers que la fonte. l? ?a peut etre interessant pour le circuit.
Et les gains substentiels en perfs donc en puissance moteur.
Une belle saunorit?.
Mais un prix qui peut rebuter.



A savoir aussi :

Un mec qui a fait une grosse prepa recommande Zircotec, et son traitement Thermohold GP? :

Citation :
"This company, Zircotec do a much more robust and effective insulating coating for exhaust manifolds called Thermohold GP?.
This coating is bonded onto the exhaust manifold, so it won't flake off like the other spray on product."


Ca a l'air bien !
Mais ?a doit couter cher

Faut ce renseigner, chez les boites de traitement de surface... (annuaire)







La sonde lambda :

http://images.google.fr/url?q=http://alfaimola.free.fr/technique/injection/lambda/

La sonde lambda a pour r?le d'analyser les gaz d'?chappement.
Elle est fix?e en aval du collecteur, juste avant le catalyseur.
C'est une sonde ohmique constitu?e d'un ?l?ment en aluminium multicouches.
La partie sensible et la partie chauffante (en platine) et les contacts sur les diff?rentes couches
sont r?alis?es ? l'aide d'une technique de film ?pais (avec de l'encre au dioxyde de titane).

Le fonctionnement de cette sonde est bas?e sur :
la variation de r?sistance de l'?l?ment sensible en fonction de la teneur en dioxyg?ne des gaz d'?chappement.

EGT ou Exhaust Gaz Temperature :

cette sonde permet de mesurer la temperature des gazs d'echappement.
cette temperature ne doit pas d?passer 900 ? 1000? pour ne pas d?truire le moteur.
Cette sonde est ? mettre si l'on optimise son moteur ou que l'on mette des turbos tres volumineux.



La photo montre la sonde, mont?e sur un collecteur ? traitement ceramique pour la 3000GT.
comme c'est un V6, il y a 2 collecteurs. Donc il faudra mettre 2 sondes.
Et faire attention ? la temperature de sortie collecteur !.


en T?F


Lien: interessant

http://www.forum-auto.com/sqlforum/section47/sujet270810.htm

http://www.forum-auto.com/sqlforum/recherche.htm?recherche=collecteur+d%27%E9chappement&critere=chaque&membre=&forum=47&nbreponses=50&type=sujet&tri=forum&mode=resultats&submit=Valider

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...