Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

[HOW TO] sortir un moteur

Messages recommandés

Invité
Zabuza a écrit:
sujet pris sur le forum phoenix (mon fofo du pdc)

ce dimanche DJ-TWIST (un grand merci) et moi avons sorti l'ensemble moteur boite de la caisse donc je vous ai fait un petit photo reportage
il manque quelques clichets que je me ferrai une joie de prendre au remontage, mais les parties non illustrée seront bien expliquée (enfin j'espère)
liste des outils nécessaire pour cette méthode
Arrow un cric hydraulique 2T qui lève à 500mm
Arrow des chandelles
Arrow une chèvre capable de leve 500kg à 1m40 de bras
Arrow un jeu de gros cliquet avec ses douilles de 10 à 30 (Norauto pour moi, garantie à vie et 79€)
Arrow un gros tournevis tete plate
Arrow un mallet
Arrow de la corde costaud s'il vous plait
Allez on commence tout doucement par une photo du monstre avec ses entrailes en place et le gro cric pret à faire son travail

alors on commence par enlever les 2 roues avant (frein à main déssérré et voiture sur sol de niveau si possible), on a accés à la goupille de la rondelle anti désserrage des cardans, donc on enlève cette goupille et l'écrou "bizard" Laughing, puis on remonte les 2 roues et on repose

quand on bosse à 2, l'idéal c'est de lever d'un coup tout l'avant, on peut lever à cet endroit et tout monte Wink

puis une fois la voiture reposer sur ces roues, on sers le frein à main et on utilise une douille de 30 avec la petite rallonge et une grosse clé, c'est un peu dure mais il y a pas 36 solutions (oh qu'il est beau le monsieur en bleu)

voila c'est fait, donc maintenant on déserre le frain à main, on désserre les roues avant et on pose sur chandelles

et voila ce à quoi ca ressemble (moi j'ai plus les disques parce que j'ai quelque chose à faire avec, mais vous pouvez bien entendu les laisser

alors au passage l'astuce du jour quand vous enlevez vos étriers et que vous avez pas envie de refaire le plein complet de DOT 5.1 il vous faut 1 vis de M8x40, 2 tites rondelles frein et 2 grosses rondelle carrosserie pour pas abimer le banjo en serrant (merci fred, sponsorisé par brigestone sur ce coup)

Bon allez on attaque le démontage du cardan, c'est presque pareil des 2 cotés, donc on commence par enlever les 2 gros écrous de la jambe de force (en rouge) de mémoire clé de 22, bien sur on dévisse le coté écrou et on bloque le coté vis, histoire que ca tourne pas fou

donc voila on a plus les 2 gros boulon de la jambe de force, alors des fois faut un peu le faire jouer pour qu'elle bouge mais il faut que ca vienne, au fur et à mesure ca ressemble à ca

puis à ca

alors dans ce cas on pousse sur le cardan (là ou il y a mon pouce) pendant que l'autre main tire sur le cardan de l'autre coté (désolé j'avais que 2 mains et prendre les photos en meme temps :? )

on s'assure de pas trop tirer sur un cable, une durite, ou quoi que ce soit, c'est pas super bon.
Si vous avez enlever vos étriers mais que vous ne les avez pas déconnecter, merci de les lier au ressort pour ne pas appliquer le poids de l'étrier sur la durites
et aprés 1 minute d'effort intensif, voici la tete de cardan sorti

bon alors de suite je vais donner la pièce à démonter, celle qui représente la seule différence entre la gauche et la droite, elle se trouve coté passager pour nos conduite à gauche, il y a 2 vis à démonter pour enlever le carter de protection qui évite à la pompe de DA de fuire sur le cardan coté boite, alors la voilà entouré en rouge s'il vous plait Wink

et ensuite on peut passer en dessous de la voiture (et là c'est quand meme bien d'etre 2), assurez vous biensur que vos chandelles sont bien en place (moi je double les chandelles comme ca si une se relache l'autre juste derrière prends la relève
donc vous aller à l'aire d'un gros tournevis plat et d'un maillet donner des petit coup dans le cardan dans le sens de la sortie pendant que votre assistant(e) tire sur le corps du cardan coté boite
alors placer votre tete de tournevis dans un des filetage du cardan pour etre sur que ca dérape pas e tapant avec le mallet (pas bourrin non plus), et essayer de rester dans l'axe de frappe (flèche rouge), et donc l'assitant met ses mains au niveau des flèches bleus et tire dans le sens des flèches

Et hop il manque un cardan qui se retrouve par terre à coté de la voiture, je range toujours les affaires démonter à coté mais de manière à ne pas me géner pour la suite, comme ca pas de confusion quand certaines pièces sont différente entre la droite et la gauche

Biensur il y a 2 cardans, donc faire la meme chose des 2 cotés ca aide pour la suite

[align=center]Voila la fin du démontage des cardans, nous arrivons maintenant à la phase de libération du moteur[/align]
Bon maintenant on s'occupe un peu de faire la place en dessous dans la prévision de faire sortir le moteur par le dessous
par souci pratique j'ai enlever le turbo, mais on peut aussi juste désacoupler la donwpipe du reste de la ligne
donc première batterie de vis à enlever pour la tranverselle transversale
2 vis et 1 écrou, le tout 2x (G&D), préparer vos muscle ca tiens bien, donc douille de 22 aussi, gros cliquet, et rallonge pour avoir de la force
puis on enlève la ligne

on en arrive à la vrai étape de libération du moteur, donc il faut enlever les points d'attache du moteur eau reste de la voiture
donc faisceau d'abbord coté passager de nos conduite à gauche, avec dans le meme coin le circuit de DA, le capteur d'é&conomètre (en blanc sur la photo), les masses divers et varié, le cable d'accélérateur, ...

et hop de l'autre coté maintenant, avec le raccordement à la boite à fusible (à laisser sur le faisceau moteur), le débit mètre, l'allumeur, les cables de levier de vitesses (2), la commande de l'embrayage hydraulique, le capteur PIM, les résistances de pompe à carburant et injecteurs, ...

surtout bien faire le tour 2 fois pour etre sur que plus rien ne tien le moteur à la caisse en haut, on va attaquer en bas aprés
to be continued Wink

Invité
nismo a écrit:
tres interessant,surtout la suite....a noter que pour ceux ki ne savent pas,la voiture presenté (une toyota celica gt four) est une transmission integrale,donc y a encore l arbre de transmission a desacoupler pour sortir le moulin.......a propos,d apres ce que j ai pu voir,y en a pour une dizaine d heures a changer l embrayage dessus.....vous allez profiter que le moteur soit posé pour poser un renforcé?

Invité
Zabuza a écrit:
un doit recuper un 3sgte de 255ch d origine avec boite 6 et rampe d injecteur en 550

je sais pas ou ca en est....

Invité burnman6
ou il y a meule+ marteau+chevre
ca marche tres bien, c'est rapide
mais la carrosserie n'apprecie pas
mdr mdr mdr mdr

j'ai teste sur une metro, une mini et une 104 hahahaha
ca marche bien

• Créer...