Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Zab-breizhredsuns

Rapport Stoechiometrique

Messages recommandés

Dosage de combustion

Dans les moteurs à pistons, l'énergie thermique est convertie en énergie mécanique pour entraîner en rotation le volant moteur.
C'est la combustion du mélange essence/air, réalisée à l'intérieur d'un cylindre toutes soupapes fermées, qui fournit l'énergie thermique.
La quantité de carburant, qui est mélangée avec l'air, est très importante pour la puissance fournie, la vitesse de la voiture et le rendement général du moteur.




Le processus chimique de combustion est complet lorsqu'il y a juste assez d'oxygène, présent dans la chambre de combustion, pour brûler tout le carburant.
Citation :
Le mélange essence/air est décrit comme chimiquement correct lorsqu'il y a juste assez d'oxygène, dans la chambre de combustion, pour brûler complètement le carburant injecté. La combustion est un processus chimique complexe, durant lequel les molécules de carbone et d'hydrogène réagissent avec l'oxygène de l'air. Cette réaction chimique dégage énormément de chaleur et produit du dioxyde de carbone (CO2) et de l'eau (H2O).



L'équation chimique de ce processus permet d'établir les masses respectives de carburant et d'oxygène qu'il faut mélanger. Le rapport oxygène/essence obtenu est de 3.5:1 , mais un moteur à pistons aspire l'air ambiant et pas seulement l'oxygène qu'il contient.

L'air est un gaz constitué, en masse, d'environ 75% d'azote, de 23,5% d'oxygène et d'un faible pourcentage de gaz rares. L'azote est un gaz neutre sans effets sur la combustion. Avec ces données, un simple calcul permet de déterminer le rapport essence/air chimiquement parfait qui vaut 1:15.


Ainsi, le mélange essence/air parfait, appelé dosage stoéchiométrique ou plus communément dosage de combustion, est donné pour le rapport massique essence/air de 1:15.
Pour diverses raisons, le dosage stoechiométrique n'est généralement pas celui qui est employé sur les moteurs essence.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Japall a écrit:
Le dosage:

c'est le rapport entre la masse d'essence et la masse d'air d'un mélange introduit dans le moteur.


masse d'essence
d=______________ dosage stoechiométrique l'idéal est comme là dit zab c'est 1/14.7
masse d'air



La richesse

c'est le rapport entre le dosage reele et le dosage stoechiométrique

R=dosage reel/dosage stoechiométrique=
mélange pauvre R doit etre inférieur a 1 ideal 0.81
mélange riche R doit être supérieur a 1 idéal 1.225


Le taux d'oxygène

c'est l'inverse de la richesse lambda=dosage stoechiométrique/doage reel

mélange pauvre lambda= 1/0.81= 1.234(ideal)
mélange riche lambda=1/1.225= 0.81 (idéal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
breizh poowwaa a écrit:
je ne cherche pas le parfait mais la meilleure puissance


c est un enorme compromis tout ca!

la valeur idéal est environ 14.7, la valeur où le mélange est optimal dû point vue chimique.... par contre pour optimiser les performances, il faut s'approcher de 12.5-13 ... mais à celle valeur, la T° des echappements augmentent beaucoup ..

Bozo a écrit:

Un moteur atmo n'a pas les memes contraintes qu'un moteur turbo

14.7 est biensur le rapport idéal, mais les temp d'échappement en preine un coup, tout comme le moteur et l'huile, donc il faut bien redécendre ce rapport en pleine charge, meme sur atmo

je vais te donner quelques valeur repère pour toi faire ta carto

Air/Fuel Ratio Limits
6.0:1 Rich run limit
9.0:1 Low power, black smoke
11.5:1 Rich best torque at WOT
12.5:1 Safe best power at WOT
13.2:1 Lean best torque at WOT
14.7:1 Chemically ideal
15.5:1 Lean light load, part throttle
16.2:1 Best economy, part throttle
18-22:1 Lean run limit


sur un 4 cylindre turbo, il ne faut dépasser les 1050 °C en EGT sinon risque de cliquetis donc on vise généralement 11.5 car l'essence en abondance réduit en meme temps la temp d'échappement (et on fait des flammes qu'on l'échappement est libre)

vu que l'air n'est pas comprimé avant le papillon, je pense que 12.5 c'est meme un poil trop encore pour un atmo, mais je ne sais pas comment se comporte des températures d'échappement

En tout cas ce que tu dis est bon dans la théorie, surtout lisse bien tes carto, sinon bonjour les pics, toi qui bosses directement à la source (ECU et pas gruge comme fred et moi) tu ne devrait pas avoir de mal

Tu peux aussi viser différent rapport AF au fur et à mesure de ton accélération, mais fait attention à l'avance à l'allumage qui pourrait créer aussi un cliquetis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...