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LE GUIDE DES YOUNGTIMER

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LE GUIDE DES YOUNGTIMER
Il en va de même dans l'automobile que dans la musique ou la mode, les
années 80 ont fait leur grand come-back, sur fond de nostalgie d'une
époque débridée. Dans la rue, comme en automobile, les 80's resteront
marquées par une tendance générale au voyant et au clinquant, avec
autant d'excès propres à devenir des icônes. Et on redécouvre avec
elles des voitures pleines de caractère, qui ont encore beaucoup de
plaisir à offrir. Des plaisirs simples et naturels car généralement
sans assistance. Sortez vos Ray-Ban "aviateur", vos mitaines en cuir et
vos jeans moulants, c'est parti !
Alors, Youngtimer, késako ? Apparu en Allemagne il y a quelques années,
le terme "Youngtimer" (ou "young-timer", littéralement
"jeunes-anciennes") qualifie les voitures d'occasion des années 80 qui
sonnent à la porte de la collection, par opposition aux "old-timer" qui
y sont déjà. Autrement dit, il s'agit des "collector" de demain, des
sportives amenées à devenir des "classic" mais qui sont pour la plupart
dans une phase transitoire, souvent assimilable à une épuration entre
les beaux modèles entretenus et les épaves roulantes qui finiront au
mieux comme donneuses d'organes... Les supercar étant d'office
considérées comme des "classic cars" dès leur sortie, elles sont donc
pour la plupart écartées de notre sélection. Les Youngtimers sont
essentiellement des automobiles populaires, accessibles au plus grand
nombre et capables d'affronter un usage fréquent voire même quotidien.
Certains constructeurs allemands ont d'ailleurs bien compris le
potentiel de ce nouveau marché et ont mis en place une véritable
politique de suivi en pièces détachées et remise en état digne de ce
nom. En France, on en est malheureusement pas encore là, puisque de
nombreux modèles sont déjà en détresse de pièces neuves. Mais espérons
que cela puisse changer un jour avec la montée en puissance du
mouvement Youngtimer et sous l'impulsion des clubs qui se créent autour
de ces modèles. Bon, pour définir une "youngtimeuse" (pour essayer de
sortir des anglicismes...) il y a donc d'une part l'âge.
Principalement, il s'agit de la génération de voitures des années 80,
avec une marge de tolérance toutefois. Ainsi, on ne dépassera pas
beaucoup le début des années 90 (1993) pour les plus récentes, et une
limite basse que nous avons située légèrement en-dessous, soit 1977
pour les plus anciennes. Ces bornes nous laissent donc une fourchette
d'autos ayant aujourd'hui autour de 20 à 30 ans environ. Mais l'âge ne
fait pas tout, et entre une 205 1.1 GL et une 205 1.6 GTI, il y a
également deux poids deux mesures, même si elles sont de la même année.
D'autre part, il convient donc d'inclure un critère de rareté, qui par
nature est le privilège de toutes les versions sportives même celles
issues de voitures de très grande série. Enfin, il y a bien sûr
l'indispensable état d'origine, passeport requis pour une entrée en
règle dans le monde merveilleux de la voiture de collection dite
"classique". Pour le reste, laissez-vous guider par notre guide
(justement) et vous y découvrirez peut-être la grande oubliée qui fera
chavirer votre coeur...

source: http://www.automobile-sportive.com/

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