Invité Posté(e) le 22 juin 2010 LE GUIDE DES YOUNGTIMER Il en va de même dans l'automobile que dans la musique ou la mode, lesannées 80 ont fait leur grand come-back, sur fond de nostalgie d'uneépoque débridée. Dans la rue, comme en automobile, les 80's resterontmarquées par une tendance générale au voyant et au clinquant, avecautant d'excès propres à devenir des icônes. Et on redécouvre avecelles des voitures pleines de caractère, qui ont encore beaucoup deplaisir à offrir. Des plaisirs simples et naturels car généralementsans assistance. Sortez vos Ray-Ban "aviateur", vos mitaines en cuir etvos jeans moulants, c'est parti ! Alors, Youngtimer, késako ? Apparu en Allemagne il y a quelques années,le terme "Youngtimer" (ou "young-timer", littéralement"jeunes-anciennes") qualifie les voitures d'occasion des années 80 quisonnent à la porte de la collection, par opposition aux "old-timer" quiy sont déjà. Autrement dit, il s'agit des "collector" de demain, dessportives amenées à devenir des "classic" mais qui sont pour la plupartdans une phase transitoire, souvent assimilable à une épuration entreles beaux modèles entretenus et les épaves roulantes qui finiront aumieux comme donneuses d'organes... Les supercar étant d'officeconsidérées comme des "classic cars" dès leur sortie, elles sont doncpour la plupart écartées de notre sélection. Les Youngtimers sontessentiellement des automobiles populaires, accessibles au plus grandnombre et capables d'affronter un usage fréquent voire même quotidien.Certains constructeurs allemands ont d'ailleurs bien compris lepotentiel de ce nouveau marché et ont mis en place une véritablepolitique de suivi en pièces détachées et remise en état digne de cenom. En France, on en est malheureusement pas encore là, puisque denombreux modèles sont déjà en détresse de pièces neuves. Mais espéronsque cela puisse changer un jour avec la montée en puissance dumouvement Youngtimer et sous l'impulsion des clubs qui se créent autourde ces modèles. Bon, pour définir une "youngtimeuse" (pour essayer desortir des anglicismes...) il y a donc d'une part l'âge.Principalement, il s'agit de la génération de voitures des années 80,avec une marge de tolérance toutefois. Ainsi, on ne dépassera pasbeaucoup le début des années 90 (1993) pour les plus récentes, et unelimite basse que nous avons située légèrement en-dessous, soit 1977pour les plus anciennes. Ces bornes nous laissent donc une fourchetted'autos ayant aujourd'hui autour de 20 à 30 ans environ. Mais l'âge nefait pas tout, et entre une 205 1.1 GL et une 205 1.6 GTI, il y aégalement deux poids deux mesures, même si elles sont de la même année.D'autre part, il convient donc d'inclure un critère de rareté, qui parnature est le privilège de toutes les versions sportives même cellesissues de voitures de très grande série. Enfin, il y a bien sûrl'indispensable état d'origine, passeport requis pour une entrée enrègle dans le monde merveilleux de la voiture de collection dite"classique". Pour le reste, laissez-vous guider par notre guide(justement) et vous y découvrirez peut-être la grande oubliée qui ferachavirer votre coeur...source: http://www.automobile-sportive.com/ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lyde0 0 Posté(e) le 22 juin 2010 Trés bel article... merci Steph... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
markS16 0 Posté(e) le 22 juin 2010 super article de lAS comme dhab merci de lavoir poste steph Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites