Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

saab est mort !

Messages recommandés

Invité

2009 aura été une année sombre pour le monde automobile. Ce dernier
vient d’ailleurs d’être ébranlé par la perte d’un membre éloquent,
Saab… Un constructeur à part, qui ne se sera jamais résolu à suivre la
même direction que ses concurrents, mais qui leur a pourtant apporté
beaucoup. Du filtre à pollen aux phares automatiques, en passant par
les appuis-tête actifs, le constructeur suédois se sera rendu
incontournable dans bien des domaines, surtout en matière de sécurité.
Une page se tourne, GM a décidé de cesser les activités…


Et pourtant…


Tout avait pourtant débuté sous les meilleurs auspices, en 1937,
lorsque la Svenska Aeroplan Aktie-Bolaget se lançait avec une aide
gouvernementale, dans la construction d’avions militaires. Au lendemain
de la guerre, la firme réorientait ses activités en proposant une
première automobile… Des pétaradantes 93 à moteur deux-temps aux
superbes mais féroces 900 Turbo, Saab se sera montré innovant et
efficace. Chantre du moteur turbo, orfèvre de la sécurité, mais
toujours épris d’originalité, le constructeur sera pris sous la tutelle
de GM en 1995. L’activité de ces derniers mois se sera montrée
houleuse, l’avionneur étant bousculé entre des espoirs de reprise, des
promesses de rachat et des volte-face désastreux. Le mois de décembre
aura été un sursis et Spycker, dernier candidat repreneur, s’est
finalement effacé devant l’ampleur du chantier. Reste la 9-5, projet
mort-né, mais pourtant superbe d’homogénéité et de personnalité, en
dépit de ses dessous signés GM.


A petit feu


Certes, GM stipule qu’il n’est pas encore question de faillite ou
de liquidation, que le constructeur est simplement plongé dans un coma
artificiel… La fin des activités sera traitée par le groupe américain
et la firme scandinave. Une mise à mort qui ne sera pas brutale pour
autant, les concessionnaires continueront d’assurer leur boulot,
garantie et service après vente compris, voire liquidation des derniers
véhicules de stock.


La renommée sacrifiée


Une page se tourne, un nouveau chapitre est lancé, où il est
question de grands groupes carnivores, et où l’autel de la rentabilité
dirige les débats. Il nous reste, heureusement, la nostalgie pour nous
rappeler ce que nous ont apporté ces quelques grands noms. Le griffon
rouge méritera bien sa place dans les livres d’histoire. Merci et
chapeau bas l’artiste…

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oh put*** c fou ca...

les dernieres saab et meme des old en turbo etaient magnifiques

ps:greg t'as fait une faute dans le titre

pas tapé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ced43 a écrit:



ps:greg t'as fait une faute dans le titre


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...