Invité Posté(e) le 20 décembre 2009 2009 aura été une année sombre pour le monde automobile. Ce derniervient d’ailleurs d’être ébranlé par la perte d’un membre éloquent,Saab… Un constructeur à part, qui ne se sera jamais résolu à suivre lamême direction que ses concurrents, mais qui leur a pourtant apportébeaucoup. Du filtre à pollen aux phares automatiques, en passant parles appuis-tête actifs, le constructeur suédois se sera renduincontournable dans bien des domaines, surtout en matière de sécurité.Une page se tourne, GM a décidé de cesser les activités…Et pourtant…Tout avait pourtant débuté sous les meilleurs auspices, en 1937,lorsque la Svenska Aeroplan Aktie-Bolaget se lançait avec une aidegouvernementale, dans la construction d’avions militaires. Au lendemainde la guerre, la firme réorientait ses activités en proposant unepremière automobile… Des pétaradantes 93 à moteur deux-temps auxsuperbes mais féroces 900 Turbo, Saab se sera montré innovant etefficace. Chantre du moteur turbo, orfèvre de la sécurité, maistoujours épris d’originalité, le constructeur sera pris sous la tutellede GM en 1995. L’activité de ces derniers mois se sera montréehouleuse, l’avionneur étant bousculé entre des espoirs de reprise, despromesses de rachat et des volte-face désastreux. Le mois de décembreaura été un sursis et Spycker, dernier candidat repreneur, s’estfinalement effacé devant l’ampleur du chantier. Reste la 9-5, projetmort-né, mais pourtant superbe d’homogénéité et de personnalité, endépit de ses dessous signés GM.A petit feuCertes, GM stipule qu’il n’est pas encore question de faillite oude liquidation, que le constructeur est simplement plongé dans un comaartificiel… La fin des activités sera traitée par le groupe américainet la firme scandinave. Une mise à mort qui ne sera pas brutale pourautant, les concessionnaires continueront d’assurer leur boulot,garantie et service après vente compris, voire liquidation des derniersvéhicules de stock.La renommée sacrifiéeUne page se tourne, un nouveau chapitre est lancé, où il estquestion de grands groupes carnivores, et où l’autel de la rentabilitédirige les débats. Il nous reste, heureusement, la nostalgie pour nousrappeler ce que nous ont apporté ces quelques grands noms. Le griffonrouge méritera bien sa place dans les livres d’histoire. Merci etchapeau bas l’artiste… Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Ludix03 0 Posté(e) le 20 décembre 2009 Hé bah ... la crise fait du mal on dirait ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Oliv'-team-auvergnate 0 Posté(e) le 20 décembre 2009 un de plus ..... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
mdw63 0 Posté(e) le 20 décembre 2009 pareil pour pontiac la marque n'existe plus!!!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Ced4311 0 Posté(e) le 21 décembre 2009 oh put*** c fou ca...les dernieres saab et meme des old en turbo etaient magnifiquesps:greg t'as fait une faute dans le titrepas tapé Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 21 décembre 2009 Ced43 a écrit:ps:greg t'as fait une faute dans le titre Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 21 décembre 2009 kel faute !!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites