Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Oliv'-team-auvergnate

Inondations en Haute-Loire

Messages recommandés

Les fortes précipitations qui se sont abattues sur la Haute-Loire ont conduit les principaux cours d'eau à sortir de leur lit. C'est une crue "trentenale", dont l'alerte a été déclenchée samedi à 16 heures sur l'Allier, à 21 heures sur la Loire et à 23 heures 30 sur le Lignon. Une accalmie relative est observée actuellement et la décrue se poursuit.

Les pompiers ont réalisé environ 250 interventions et plus et 311 personnes ont été évacuées. Bonne nouvelle, la disparition d'une personne à Beauzac et d'un pêcheur à Bas en Basset s'est avérée fausse. Dans les 2 cas, c'était une mauvaise piste.
L'alerte météorologique est passée de niveau 3 à niveau 4 (rouge) pour la nuit qui arrive.
Mise à jour à 16h45.

Coubon et Brives : évacuations et routes coupées :

Les premiers débordements de rivière ont eu lieu dans la nuit de samedi à dimanche vers 4 heures. Malgré une légère décrue depuis 6 heures du matin, la loire a fait l'objet des premières évacuations notament à Coubon ou la maison de retraite a été évacuée ävant le lever du jour.
La route reliant Brives charensac à Coubon avait été fermée à la circulation, tandis que le mur anti-crue était mis en place.
Un éboulement important se serait produit au camping de charentus.


Alerte aux crues : 311 personnes évacuées :

L'alerte aux crues a été déclenchée samedi à 16 heures sur l'Allier, à 21 heures sur la Loire et à 23 heures 30 sur le Lignon. Les précipitations, parfois à caractère orageux, ont touché l'Est du département avant de se déplacer vers l'Ouest de la Haute Loire.
La surveillance de la montée des eaux au cours de la nuit a conduit le préfet a décider l'activation d'un Centre Opérationnel Départemental afin d'apporter des informations aux maires concernés et coordonner l'ensemble des moyens sapeurs pompiers, police et gendarmerie.
Au vu de l'ampleur de la situation le dispositif d'évacuation a été déclenché. 311 personnes ont pu ainsi être évacuées et hébergées (Info à 9h30).


Multitransports à Chadrac touché :

Le Parking de multitransport à Chadrac est sous les eaux, malgré l'intervention vers 4 heures du matin, une partie seulement des camions a pu être mise au sec. La hauteur de l'eau atteint les cabines.
3 personnes se trouvant dans les locaux (2ème étage) et ne pouvant rejoindre la terre ferme ont du être repatriés sur la terre ferme par bateau. Dans la nuit une benne de cette même société a été emportée.

Les pompiers ont sécurisé près de Chadrac, une cuve de Gaz emportée par les flots et qui a pu être ammarée à un arbre.

Sur le parking de l'immeuble ''le Picardie'' (Près de la commune du Monteil) la Loire menacait d'emporter des véhicules tout comme au stade de Brives charensac, ou des automobilistes et leurs voitures ont été encerclés par les eaux.

Merck inondé à Saint Germain Laprade :

L'usine de la zone de St Germain Laprade est située sur un ancien marécage. L'eau ne s'est pas évacuée correctement de la cuvette, l'usine a été inondé en quelques heures. Les dégats sont importants.


Niveau record à Goudet :

A 2h du matin la station de Goudet dépassait le niveau de la crue de 2003. 3h plus tard soit à 5 h du matin, le niveau record de 1907 (4,5m) était dépassé : 4,70m. Ce niveau s'est maintenu pendant 3 heures. A l'heure ou nous écrivons ces lignes, la décrue s'est amorcée le niveau est de 3,55m. (10h)

Bas en basset le Pont sur la Loire fermé pendant quelques heures :
Le maire de Bas en basset avec les services préfectoraux ont décidé la fermeture du pont sur la Loire pendant quelques heures. On vient d'apprendre que le pont a été réouvert vers 12h dimanche. La lame d'eau est arrivée et les eaux sont montées de façon spectaculaire dans le village.

Les communes d'Aurec-sur-Loire, Bas en Basset et Retournac, sur la Loire, Langeac et Vieille Brioude, sur l'Allier restent sous surveillance.

Sur l'Allier Langeac premières évacuations :
Situé plus loin dans la vallée, Langeac a subi aussi les dégats des eaux et des évacuations ont été effectuées.

Les routes fermées (Dimanche à 15 heures) :
RD 7 Beaulieu – Lavoute-sur-Loire
RD 43 Grazac - Sainte-Sigolène
RD 37 Brives-Charensac - Coubon
RD 42 Beauzac bourg
CD 156 Blavozy – Saint-Germain-Laprade
CD 906 Boeux – Cordes
CD 434 Au pont de Versilhac qui relie Montfaucon et Yssingeaux
RD 42 Entre Yssingeaux et Recharinge VC Mazet saint Voy – Moulin Boyer
RD 28 Saint Vincent entre la Broc et Chalignac RD 632 Coubon - Arsac CD 103 Chadrac



La préfecture rappelle les consignes de sécurité à respecter :

• Ne vous engagez en aucun cas, à pied ou en voiture, sur une voie immergée

• Dans les zones habituellement inondables, mettez en sécurité vos biens susceptibles d'être endommagés et surveillez la montée des eaux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ca craint les inondations,l'allier est monté pas mal chez nous,céd a pris des photos sur langeac,j'éspére qu'il va nous les posters.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
No

ben moi j'en est entre 40 et 50 centimètre dans la maison !

on verra les dégât demain !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sa fait chier cette eau de m**de sa fait trop de dégât nous a langeac c'est presque monté sur le quai!!

je suis dégouté pour toi gentleman j'espère pour toi que tu aura pas trop de dégât!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
merci mon pti mich ! surélever les machine a laver sèche linge enfin tous le sous sol !

je croit que déja!j'ai une scie électrique un tracteur tondeuse un moteur de bmw est une paire de nike air mort sa a prit le bouillon
enfin on verra demain !


il est 23 h est sa a baissé de 20 centimètre dehors !

ce matin mon oncle de langeac ma appelai pour me dire alerte !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Putin une nuit longue je pense
Bon courage a toi gentleman ! On a connu sa dans la sud, j'avais un ans xD
L'allier a bien monter du coté de chez nous, la cloture fait par un copain a disparu ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Circulation très perturbée sur les axes suivants / (Lundi 7 heures) :
RD 7 Beaulieu – Lavoute-sur-Loire
RD 43 Grazac - Sainte-Sigolène
RD 37 Brives-Charensac - Coubon
RD 42 Beauzac bourg
CD 156 Blavozy – Saint-Germain-Laprade
CD 906 Boeux – Cordes
CD 434 Au pont de Versilhac qui relie Montfaucon et Yssingeaux
RD 42 Entre Yssingeaux et Recharinge VC Mazet saint Voy – Moulin Boyer
RD 28 Saint Vincent entre la Broc et Chalignac
RD 632 Coubon - Arsac
CD 103 à Chadrac et entre peyredeyre et Chamalières sur Loire
RD 374 entre Duriane et Brives
RD 15 entre Brives et Les Pandraux
( + RD44, RD461, RD35, RD54, RD500)

Circulation ferroviaire perturbée ce lundi
La liaison Le Puy - Firminy - St Etienne devrait reprendre normalement en fin de matinée ce lundi. (Jusque là les voyageurs étaient acheminés par car.)
La liaison St Etienne - Lyon est toujours perturbée. Les TGV ne peuvent pas circuler pour le moment, et sont remplacés par des TER. (La voie est interrompue au niveau de la commune de Lorette)
La liaison Clermont - Langogne - Nîmes est interrompue pour le moment.
Sur l'axe St Etienne - Roanne, pas de trains avant mardi. Des carsde remplacement sont mis en place.

voici les albums photos des inondations


> La crue à Brives Charensac



> La crue à Chadrac (La petite mer)



> La crue à Coubon sur la borne et le Dolaizon



> La crue à Langeac



> Inondation à St Germain (Usine Merck)



> La crue à Audinet (Brives Charensac)


Merci beaucoup à Zoom43.fr pour ce reportage!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
m**de je sais pas trop quoi vous dire dégouté pour vous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bon a langeac sa a beaucoup baisser mais sa a fait beaucoup de dégas !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est les assurances qui doivent pas sourire il vont payer...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

il faut pas conté sur elle non plus !
Evil or Very Mad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca a pas fait rire a langeac de meoire j'avais vu la meme chose etant assez jeune en 98 je crois

copie du forum xsi

Vous avez du surment voir les infos qu'il y a une bonne parti du centre et du sud est en alerte inondation
Ben ici on y echappe pas a Langeac dans le 43 ,ville de 4500 habitants traversé par l'Allier.Les photos parlent d'elles meme




Le quai voltaire en temps normal



Le quai et le pont blanc vue de dessus





Et puis un gars a tiré la chasse...
Si je connaissais le c*n qui a .....


Vue du pont en direction du quai voltaire






Le pont vue du quai





Le pont de costet en temps normal












Merci a eux qui ont pas laché de la journée



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Olivier T16 a écrit:
impressionnant la dif entre les photos!!!!!
ca a du en faire flipper plus d'un
il y a pas trop eu de degat la bas?


ben quand je suis monté au puy hier matin c'eatait en voie que l'allier reprenne sont lit normal
demain je suis en rtt j'irais faire un tour en vtt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
faite attention on est encore en alerte !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
ca craint les inondations chez moi aussi beaucoup de degats et 2 morts

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et bien la pluie c'est enfin arreté chez moi il parait que chez vous aussi ca fait du bien de revoir le soleil aprés tout les dégâts qu'il y a eu !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oué un coup de soleil ca fait pas de mal mais y a eu beaucoup trop de pluie c est net

je vais allez voir sur zoom zoom 43 vu que je viens de ravoir internet suite a la foudre qui a grillé ma box
je vais essayé de vous choppé des photo du camping de bas c etait pas chouette

pour ceux qui connaisse l eau etait limite a sauté le pont

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mon dieu ! je viens de regarder quelques tofs des inondations sur le site que ta dis c'était hallucinant quand meme !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
émimi106 a écrit:
mon dieu ! je viens de regarder quelques tofs des inondations sur le site que ta dis c'était hallucinant quand meme !


c est vrai que ca n a pas plaisanté en meme temps cette anné ils vont pas se plaindre de secheresse je pense Rolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...