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Oliv'-team-auvergnate

[TUTO]Injection 21 Turbo sur C1J

Messages recommandés

Interêt du passage à l'injection :
« Une injection te permettra d'avoir des perfs au moins équivalentes au carbu et en général bien supérieures pour plusieurs raisons :
- la richesse est ajustée beaucoup plus finement qu'avec un carbu, en fonction de la charge et du régime (pour pas consommer en roulant cool et avoir pleine puissance en accélération par exemple).
- une avance programmable qui te permet de tirer toute la quintessence du moteur, car le 209 on a déjà vu largement mieux même en AEI de série.
- une grosse réduction des pertes de charge : avec une buse 25 pour avoir 1bar de pression il faut souffler à 1,2 au moins à la coiffe de carbu, même en 27 les pertes restent présentes. Tu préserves ton turbo et tu augmentes un peu le remplissage puisqu'il redescend dans une meilleure plage de débit.
Bien sûr, il faut pouvoir monter une injection sur son gtt et trouver quelqu'un qui la règle au poil... » FredGTT.

Injection mono point / multipoint :
L'intérêt de l'injection multipoint réside dans le fait d'avoir une pulvérisation dans chaque conduit pour parfaire le brassage air/essence, et de pouvoir avoir des conduits identiques, pour pouvoir approcher un rendement identique sur chacun des différents cylindres. Une injection mono point qui n'est rien d'autre qu'un « carbu piloté », n'apporte rien de ce point de vue la.

L'injection mono point servait (car elle est définitivement abandonnée maintenant) juste aux constructeurs à pouvoir répondre aux normes de pollution en vigueur, et pour un coût moindre en récupérant des éléments déjà existants.

Boîtier utilisé => R21T non cata :
L'idée de rester chez Renault vient du fait que les pièces de séries sont beaucoup plus fiables que tout organe de compétition.
Il y a des validations de faites, des tests CEM, etc.
De plus, les cibles "Volant moteur" sont communes à beaucoup de moteur (C, J, F).
En se débrouillant bien, on arrive encore à en trouver (il y a plus de 21T qui finissent dans un arbre que de GT qui passent en injection).

Pourquoi celui de la R21T : C'est le seul boîtier accessible qui gère un 4 cylindre turbo chez Renault.
Monter une gestion de 205, de Fiat Uno Turbo ie, d'Ariane 5, tout est possible, d'ailleurs certains l'ont fait (pour la gestion de la 205), mais ce n'est pas forcément le plus facile à faire, à trouver, à monter et à mettre au point ! Nous ne traiterons d'ailleurs dans ce post que le montage de l'injection de R21 2L turbo non catalysée !

L'injection Siemens/Bendix de la R21 turbo (Fenix1b pour son petit nom) est de type injection indirecte discontinu « full group ». Le carburant est injecté dans les conduits d'admission (indirecte) pendant une fraction du cycle (discontinu). En revanche, les 4 injecteurs travaillent en même temps (full group).
C'est une gestion de type pression vitesse. C'est à dire, qu'à chaque instant, la quantité d'essence à injecter et l'avance à l'allumage sont définies en fonction de la pression dans le collecteur d'admission (capteur MAP) et du régime moteur (Capteur PMH). Il est donc indispensable de disposer d'un capteur MAP 0-2b et non un de version atmosphérique incapable de mesurer la pression de suralimentation.

Récapitulons l'ensemble des pièces nécessaires :
- Calculateur (prévoir de dessouder l'eprom et de mettre un support),
- Tout le faisceau de R21T (à raccourcir et simplifier), ou faisceau de clio 16s
- Les sondes (air, eau, MAP 2b de 21t)
- La bobine HT (qui se branche en lieu et place de l'AEI)
- Les 4 injecteurs
- détecteur de cliquetis
- Le régulateur de pression d'essence
- Une plaque fermeture culasse de twingo
- Boîtier papillon (Attention au câblage dans le cas de l'utilisation d'un BP de clio RS)
L'utilisation du capteur cliquetis de 21t n'est pas forcément évidente, car le filetage de la sonde n'est pas le même que celui de la culasse du GT. Donc soit, il faut adapter (réduire le filetage de la sonde de 21t, retaraurder la culasse) soit un peut utiliser un capteur de cliquetis Bosch (monté sur des très nombreux véhicule). Dans ce cas, il suffit de mettre un goujon sur la culasse de GT au niveau de l'emplacement de la sonde d'origine, et de serrer le capteur dessus avec un écrou. Serrage avec précaution, maxi 1mKg ! Pour plus de détails, voir le lien sur le montage de Nono à la fin de la synthèse...

Voici la liste des références :
- régulateur de pression d essence: 77 00 727 766 (89.13 Euros HT)
- capteur de cliquetis: 82 00 680 689 ; 7700735564 prix 52.37 HT
- injecteurs r21t (271cc sous 2.5 bars): 0 280 150 802 ; 7700735514 prix pièce: 101.20 HT
- capteur de pression absolue: 77 00 267 701 (121,89 Euros)
- module d'allumage 7700852662 prix 144.23 HT
- sonde d air: 77 00 737 572 (24,12 Euros)
- sonde d eau: 77 00 737 571 (21,12 Euros)
- joint du boîtier papillon de clio rs: 77 00 866 483 (1,86 Euros)
- boîtier papillon de clio rs: 77 111 553 79 (65,86 Euros)
- plaque de fermeture de culasse de Twingo: 77 00 272 946 (11,13 Euros)
- joint de plaque: 77 00 854 647 (2,23 Euros)

Attention, pour des raisons de facilité de mise au point, il est très vivement conseillé d'utiliser un calculateur de 21 turbo non catalysé. Voici la liste des références :

Le kit qui était proposé sur l'ancien forum comprenait : le collecteur, la rampe d'alimentation des injecteurs, le boîtier papillon (BP), un adaptateur 50/70mm pour pouvoir raccorder la durit d'origine. Pour les 5 derniers, une plaque inox d'isolation était disponible (en option). Bien entendu il y avait aussi l'eprom avec les réglages qui vont bien pour le 1400 avec un T2, 1 de sural et un AAC d'origine. Le rupteur est à 6500rpm.

Aujourd'hui deux sociétés proposent un collecteur d'admission pour GT injection :
- Inoxline performance,
- Racing import Performance.
La pompe à essence d'origine fonctionne bien, mais faut-il encore qu'elle ne soit pas trop vieille (endommagée). C'est pour cela que dans le doute, il vaut mieux avoir un mano de pression d'essence.
Attention aussi aux pièces que l'on achète d'occase, car l'étanchéité des injecteurs n'est pas toujours parfaite, même après un passage aux ultrasons et un kit de réfection.
Il est également IMPERATIF d'avoir une valise ACTIA XR25 à portée de main histoire de voir ce que racontent tous les capteurs et de voir ainsi un éventuel défaut.

Un défaut fugitif est mémorisé tant que la batterie n'est pas débranchée.
Quelques points techniques :
Le potar BP sert pour les coupures en décélération et l'enrichissement pleine charge. Les points de carto sont lus juste avec la pression et le régime.
On oublie les AEI 037/208/209, la courbe d'allumage est "dans" le calculo.
Avec un calculo Phase1, pas de lambda pour faire marcher le boîtier, juste un potar CO.
Les deux seuls paramètres qui définissent la durée d'ouverture des injecteurs (et donc la richesse) sont la pression d'admission au collecteur et la vitesse de rotation moteur (si on oublie les correctifs du style tension batterie, température d'eau, d'air, PA, etc.)
Il ne faut pas prendre un régulateur de pression d'essence réglable, car si on modifie la pression, on modifie la quantité d'essence injectée. La philosophie est : On règle et on travaille avec une pression donnée, on modifie la cartographie pour être bien réglé.
On garde le distributeur d'origine.

Est ce que la gestion de l'anticliquetis est plus performante que celle du gtt d'origine ?
Oui ! En cas de cliquetis, le calculateur ouvre une fenêtre d'écoute, et descend l'avance uniquement sur le cylindre incriminé. Si ça continue, il descend sur tous les cylindres.

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Documentation et liens utiles :
L'injection Renix :
http://pboursin.club.fr/pdginj.htm - http://pboursin.club.fr/pdgdiag5.htm
Diagnostic calculateur
Document injection par Renault


Injection ETAI

www.fenixecu.com

Les différents types de collecteurs :
Celui de Mats ou celui de Sylvain_L, en mécano soudé avec son entrée par le côté
Celui monté en série sur les R9/11 l'Alliance (Michel ou Fred)
Ceux de Nono91, BenGTT, et autres : mécano soudé avec son entrée au centre
Ceux de Sério, BBperf, et Bipbip : origine avec 4 injecteurs + BP R21T
Celui de Pascal_gt : mécano soudé avec son entrée au centre

(Voir photos en fin de synthèse)


Montage :
Le montage n'a rien de très compliqué en lui même.
En revanche il est important d'apporter un soin tout particulier à la réalisation du faisceau.
Il est possible de partir d'un faisceau de 21t ou Clio16s. Néanmoins dans les deux cas, il sera nécessaire, en plus de la simplification, de faire de l'adaptation au niveau des longueurs. Au final, le plus intéressant est sûrement de partir d'une prise calculateur, et de tout recabler à bonne longueur. Des prises neuves, ne sont pas non plus un grand luxe. Une prise injecteur qui foire, c'est un cylindre mal alimenté, et un cylindre mal alimenté, c'est rapidement un piston troué !
Les schémas :
Faisceau simplifié GT TURBO

Brochage total Siemens21T

Schéma revu par GTT56

Sur les montages actuels, le BP de clio RS est couramment utilisé. Le câblage est différent de celui de 21t. Bien respecter les indications suivantes :

Branchement BP clio RS :
BRANCHEMENT POTENTIOMETRE DE CLIO RS SUR FAISCEAU 21 TURBO

CONNECTEUR POTAR CLIO RS
VOIE A MASSE
VOIE B ALIMENTATION + 5V
VOIE C INFO POTAR


CONNECTEUR POTAR 21TURBO
VOIE A : INFO POTAR (VE /RG)
VOIE B : MASSE (VERT)
VOIE C : ALIM +5V

BRANCHEMENT

LA VOIE A DE 21 T AVEC LA VOIE C DE CLIO RS
LA VOIE B DE 21 T AVEC LA VOIE A DE CLIO RS
LA VOIE C DE 21 T AVEC LA VOIE B DE CLIO RS

Généralement, les collecteurs injection pour GT, n'ont pas de piquage pour la ré aspiration des vapeurs d'huile. Il est donc temps de simplifier le circuit !

Pour ceux qui ont un turbo avec régulation de la waste gate au pied de carburateur (avant papillon), il faut également prévoir un piquage à l'admission avant papillon, ou alors directement sur le carter admission du turbo. Ne pas brancher la waste gate directement sur le collecteur admission. Une waste gate n'aime pas du tout la dépression.

Mise au point :
Sûrement la partie la plus importante du passage à l'injection. En effet, sans une mise au point adéquate de l'injection et de l'avance, les performances et la consommation ne seront pas optimales, et les risques de casses bien présent. Richesse/avance dans les choux, c'est le meilleur moyen de cliqueter et de trouer un piston.

Pour ceux qui souhaitent se lancer eux même dans l'aventure, voici un article rédigé par Ludo du forum 21 turbo. Il permet de comprendre un peu la logique de base, et de retrouver notamment les adressages des tables d'avances et d'injection.

Je vous recommande de travailler avec un soft comme Winols qui permet de comparer différentes cartographies et ainsi d'identifier certains paramètres.

Article cartopraphie
Avec le calculateur de 21turbo, il n'est pas possible de faire de re programmation via la prise diagnostic. Il faut pouvoir remplacer l'eprom origine du calculateur par celle contenant les nouvelles calibrations. Donc, il faut installer un support d'eprom.

Pour ceux qui ne souhaitent pas se lancer, plusieurs forumers seront à même de vous répondre (Sylvain_L ou Macfly pour ne citer qu'eux).

Quoiqu'il arrive, une bonne sonde lambda et un thermocouple à l'échappement sont indispensables pour s'assurer du bon fonctionnement de tout ce petit monde.
Témoignages :
Montage de Nono : http://injectiongtt.ifrance.com/
Tom Penny:
«Salut !!! Je suis l'ex GTT13 (de l'ancien forum) maintenant devenu tom penny ....
Je roule en injection depuis quelques temps (environ 20mkm) grâce a sylvain L, Fred, etc.
ce n'est plus la même GTT ..... Plus de couple plus de puissance plus de fiabilité, bref c'est 100% mieux.
Pour ceux que sa intéresse j'avais fait quelques tests Powerdyn avant / après l'injection
125 CV @ 0.9 bar pour 18 de couple en carbu avec quelques modifs "classiques"
145 CV @ 0.9 bar pour 23 de couple en injection (maintenant je suis a 1 bar mais je ne suis plus passé a Powerdyn depuis !)
bon certes sa reste Powerdyn, ce n'est pas un vrai banc mais sa donne une idée !
Voila !!! Je suis super content, je ne regrette surtout pas mon investissement
Encore Merci a sylvain et a Fred de m'avoir supporté »

BenGTT :
« J'ai fais mes premiers 100kms ce soir le tout en réserve (ça consomme pas !!)
Après des co****** un peu chiantes (je ferai la liste pour les concernés), qui m'ont donné l'envie d'y mettre le feu. Le gt nouveau (qui déchire sa mère) est de retour.
Bien coupleux, très souple et surtout bien violent comme je l'aime.
Pour le moment, pression 0.7, perf identique a 1bar avant... avec un moteur non libéré et tout neuf. Donc maintenant on fait le rodage. Du moins un peu. »

Sylvain_L :
« Je ne connais personne qui ait mesuré sa puissance avant et après avec une config parfaitement identique.
Dans mon cas, j'estimais ma puissance à 140 / 145 Cv avec un carbu GrA, et je suis passé à 160 (mesuré 2 fois sur banc moteur et banc à rouleau) avec la même pression (1.0b) »

YannGTTie :
« Pour le budget ça va dépendre de ta faculté a trouvé des pièces. Moi tous compris (collecteur, injecteur, faisceau, sonde, calculo nécessaire électrique pour le faisceau etc.) j'en ai eu pour 900 Euros.
Honnêtement je pense que c'est dur de faire moins cher (a 20 Euros le faisceau complet avec les injecteur... et 70 Euros le calculo).
En gros faut compter 1500 Euros je pense. après les compétences requise ne sont pas si terrible: il faut bien étudier le système avant de se lancer , bien comprendre chaque élément , déchiffrer le faisceau et après c'est pas sorcier une fois que tu as les pièces.
Comme l'avez dit Sylvain_L sur son 1er topic : " on branche le +Apc, la masse et un coup de clé et broummmm!!». Bon ce n'est pas aussi facile mais presque! »

Nono91 :
« les difficultés rencontrées dans le désordre:
- la carto
- le collecteur d'admission
- récupérer toute les pièces
- faire le faisceau électrique ( de A à Z pour ma part)
- le montage ( petage de câble pour monter le collecteur sans sortir le moteur)
- et puis vu que la plupart des pièces de 21 récupérées sont d'occase, quelque fois ont se retrouve avec une couille dans le potage et c'est pas toujours évident de trouver ce qui cloche !

et faut pas oublier que ça ne coûte pas rien »

Quelques photos de montages :

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Montage de Mats :

Montage de Sylvain_L :

Montage de MacFly :

Montage de Bipbip :

Montage de bonbon rose.GTT (Collecteur d'alliance) :

Montage de inoxline (Collecteur perso) :

Montage de georgesR11:

Montage de Samson:

Montage de Dave:

Montage de gtt_ie (papillon + coiffe de TXI)


Source : http://forums.gt-turbo.org

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