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Oliv'-team-auvergnate

KIT NOS

Messages recommandés



Pourquoi mettre un kit NOS ?



L'utilisation d'un kit NOS permet d'augmenter la puissance de votre moteur,quelqu'il soit, en injectant directement dans l'admission, une masse gazeuse autonome et parallèlee au système d'alimentation d'origine. Le niveau de puissance apporté est réglable à souhait grâce à l'utilisation de gicleur à l'entrée de chaque injecteur. On limite le surplus de puissance à 40 ou 50% de la puissance nominale du moteur ( par un exemple pour un moteur de 100 CV, on réglera le kit pour obtenir une puissance maxi de 150 CV ). Ceci dans le but de conserver un moteur fiable sans avoir besoin de modifier les organes mécaniques. Bien entendu, si le moteur est préparé,on peut injecter encore plus de puissance

Sur quels types de moteurs ?



Les kis NOS sont spécifiiques à chaque moteur et sont compatibles avec les pots catalytiques, suralimentation turbo, et toutes les formes d'injection ou de carburation

Comment se déclenche-t-il ?

L'injection se déclenche après avoir actionné l'interrupteur général du système NOS et lorsque l'accélérateur est grand ouvert ( pleine charge ). L'utilisateur fait varier la durée de surpuissane à sa guise, ceci entre 5 et 15 secondes ( un run, un dépassement, une pointe de vitesse, un départ,... pour le fun ). L'autonomie d'une bouteille NOS varie selon la cylindréé et la puissance utilisée ( entre 2 et 5 minutes ).







Les kits "Nitrous Oxyde Systems" sont le moyen le plus simple et le moins onéreux pour gagner de la puissance REELLEMENT


Le Remplissage de la Bouteille




Pour recharger votre bouteille, vous devez vous rendre chez un dépositaire NOS. Afin d'otpimiser le remplissage, la bouteille doit être congelée environ deux heures.



Méthode de Remplissage :

Il est nécessaire de connaître le poids à vide, pleine, et donc de la charge de sa bouteille.

Infos mesures : 1 LB = 453,6gr 1 OZ = 28.35 gr 1LB = 16 OZ

Il n'est pas nécessaire de vider complètement le gaz pour effectuer cette opération, au contraire, le gaz restant favorise le refroidissement. Noter le poids et calculer la masse de gaz manquant.

Raccorder la bouteille à la bouteille maîtresse ( qui est positionné à l'envers ) à l'aide du kit de transfert. Ouvrir les deux bouteilles. Noter le poids actuel et calculer le poids à obtenir.

Actionner le quart de tour et surveiller le remplissage désiré car il s'effectue très rapidement. Veiller à ne pas dépasser la charge maximum indiquée. Si cela arrivait, la soupape de décharge équipant chaque bouteille se perforerait et viderait la totalité du contenu.

Fermer les deux bouteilles et retire le kit de transfert en veillant à ne pas se brûler avec le gaz restant dans les conduits.



AVANT TOUTE OPERATION, ASSUREZ-VOUS DU BON SERRAGE ET DE L'ETANCHEITE DE L'ENSEMBLE DES RACCORS DU KIT DE TRANSFERT







Avant toutes choses !

- le protoxyde d'azote "n'est pas un carburant" mais un comburant (un comburant se dit d'un corps qui se lie au carburant dans une combustion).

- la législation condamne son utilisation sur la route, ce produit est à utiliser avec modération 10s environ ( le moteur aime moins que le pilote) Laughing

Sa compossition:

Température d'évaporation: -89.5°

Densité: 1.22 sous forme gaz ou 1.843 sous forme liquide

Formule chimique: (N²O)

explication du fonctionnement:

Au moment de la compression le protoxyde d'azote se décompose et libère son oxygène ( à partir de 320°)
De ce fait il y a plus d'oxygène pour se mêler au carburant.
En même temps que s'enclenche le système,il y a enrichissement en essence.
En effet environ 21 % de l'air est de l'oxygène contre 36% pour le protoxyde d'azote
Un autre phénomène se produit:
Au moment de l'évaporation du protoxyde d'azote dans l'admission, sa température baisse de 60° environ.
De ce fait les gaz d'admission refroidis se contractent et permettent un meilleur remplissage (massique) du moteur.
L'augmentation du pourcentage de carburant est possible
Augmentation de la puissance est d'environ 40%
En principe réservé aux véhicules essence

Comment fonctionne le Nitrous Oxyde System (NOS) ?

Il y a 3 points.

Tout d'abord le nitrous oxyde (oxyde d'azote) est constitué de 2/3 d'azote et d'1/3 d'oxygène. Quand l'oxyde d'azote est porté à environ 300°C (dans la chambre de combustion) lors de la phase de compression, il se décompose et libère un surcroît d'oxygène. Cependant ce n'est pas seulement le surplus d'oxygène qui fournit la puissance supplémentaire, mais la capacité de l'oxygène à brûler plus de carburant. En brûlant plus de carburant, de plus hautes pressions sont atteintes lors de l'explosion du mélange dans les cylindres, c'est ainsi que le surplus de puissance est obtenu.

Deuxièmement, comme l'oxyde d'azote sous pression est injecté dans la pipe d'admission, il passe de l'état liquide à l'état gazeux (donc il boue). Le fait qu'il boue réduit sa température à -52°C, par conséquent cela réduit les températures d'admission d'environ 15 à 23°C. De la puissance est encore gagnée; en effet on admet que tout les 12°C de baisse de la température à l'admission, on gagne 1% de puissance.Enfin, l'azote qui s'est également libéré durant la phase de compression joue un rôle important. Il permet "d'amortir" le surcroît de pression dans les cylindres, contrôlant ainsi le processus de combustion.



Le nitrous affecte-t-il la fiabilité ?

L'important est de choisir le bon kit correspondant à l'utilisation que l'on veut en faire. Un kit qui utilise et respecte les paramètres du fabriquant ne causera normalement pas de détériorations. La charge que doivent supporter les diverses pièces du moteur s'accroît avec l'énergie libérée dans les cylindres. Si la charge dépasse la charge limite pour laquelle les pièces ont été c*nçues alors il y a détérioration du moteur.Les kits NOS sont c*nçus pour une utilisation ponctuelle, à la demande, et uniquement à pleine charge (c. à dire papillon d'admission grand ouvert ou encore "pied au plancher").Le nitrous peut donc être extrêmement avantageux s'il est uniquement utilisé ponctuellement, pas tout le temps. Les kits NOS sont c*nçus pour fournir le maximum de puissance avec fiabilité pour une application donnée.



Voilà ce qui arrive quand on fait pas gaffe!



et hop, un piston troué.

Peut-on simplement monter un kit NOS sur un moteur de série, d'origine ?

Oui, les kits sont c*nçus pour n'importe quelle application. Il faut absolument choisir
le kit correspondant à la bonne application:- les moteurs 4 cylindres acceptent généralement un surplus de puissance de 40 à 60 chevaux

-les moteurs 6 cylindres ......................................................75 à 100 chevaux

-les moteurs V8 small block (302/350/400 cid) ..........................140 chevaux

-les moteurs V8 big block (427/454) ................................125 à 200 chevaux

Ces intervalles suggérés fournissent le maximum de fiabilité pour la plupart des
moteurs avec peu ou pas de modifications.


Quelles sont les règles générales pour des gains de puissance plus élevés ?

Généralement, la meilleur modification que l'on puisse faire est d'installer des pistons en aluminium forgé. Retarder l'allumage de 4 à 8 degrés (1 à 1.5 degré tous les 50 chevaux gagnés).Dans la plupart des cas une pompe à essence de plus fort débit est conseillée. Un carburant avec un indice d'octane de 100 ou plus, et des bougies de 1 à 2 degrés thermiques plus froids peuvent être nécessaires.Pour des gains encore supérieurs ou pour plus de fiabilité: un vilebrequin forgé, des bielles forgées type course, une pompe à essence haut débit dédiée au kit NOS, un carburant de plus de 110 d'octane,....

Quelle amélioration des performances peut-on attendre ?

Dans la plupart des cas une amélioration de 1 à 3 secondes et 16 à 24 km/h au
400 m départ arrêté peut être obtenue. Des facteurs comme la taille du moteur,
les pneus, le gicleur du NOS, la boîte de vitesse, etc... affecteront le résultat final.

Quel est le meilleur moment pour utiliser le NOS ?

A pleine charge, c'est à dire papillon d'admission grand ouvert ou encore "pied au plancher". En raison de l'immense augmentation de couple, une activation "bas dans
les tours" donnera de bons résultats. Le nitrous peut être appliqué en toute sécurité
au dessus de 2500 tr/mn à condition d'être papillon d'admission grand ouvert.

Le NOS cause-t-il de la détonation ou de l'auto allumage ?

Pas directement. La détonation est le résultat d'un mélange trop pauvre (pas assez de carburant par rapport à la quantité d'air lors de la combustion) , d'un carburant ayant un indice d'octane trop faible, ou s'il y a trop d'avance à l'allumage. Donc il n'y a pas de danger si on respecte ces critères.

Combien de temps prend le montage d'un kit NOS ?

Un kit peut être facilement installé avec des outils simples en environ 3 à 5 heures.
Un guide d'installation est fourni avec les kits.

Le nitrous augmente-t-il les pressions et les températures dans les chambres de combustion ?

Oui, en raison de la capacité à brûler plus de carburant, c'est pourquoi le nitrous

Source full power team

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