Invité Posté(e) le 10 janvier 2007 Voilà, j'ai décide de vous faire un petit topic sur ma voiture qui est une xantia activa 2L turbo CT, 150 ch, 24.5 mkg de couplegrace à un turbo basse pression soufflant en constant 0.7 bars de 2500à 3500 tours/min .0-100 : donné pour 9s4, mesuré en 8s3 au 0-100 compteur et 8s8 au 0-104-105 compteur.400m DA : donné pour 16s7 et 1000 m DA : donné pour 30s8.vitesse maxi : donné pour 209 à 215 km/h suivant les essais.Mais surtout, le plus important, le système activa : engros, 10 sphères sur la voiture, 2 verrins hydrauliques (un à l'avantgauche et le deuxième à l'arrière droit) et un calculateur + descapteurs, le tout pour contrer le roulis de la voiture (S.C.C.A.R.Système Citroën de Contrôle Actif de Roulis). En gros, en ligne droite,les barres anti-anti-roulis sont désaccouplés de la voiture car lessphères, jouant le rôle d'intermédaire entre la caisse et les barresanti-roulis, sont remplis d'un gaz compressible autorisant unevariation du volume du liquide hydraulique et ainsi la variation de lahauteur des verrins agissant alors comme des ressorts, permettant ainside garder un certain confort. Dès l'amorce d'un virage, des capteursinforme le SCCAR ( le calculateur), de l'angle, de la vitesse du volantet de la voiture, les sphères sont alors mises hors circuit, et leliquide hydraulique étant incompressible, les verrins se figent, doncles barres anti-roulis "entrent en action" en étant rigides. Et si cane suffit pas, si un angle de roulis supérieur à 0.30 ° est détecté,alors grâce au liquide hydraulique, les verrins varient en longueurpour corriger l'assiette de la voiture. Ainsi, la voiture vire à plat.Sinon, j'ai acheté la voiture en mars 2006 avec 172600 kms environ (dont bcp d'autoroute) pour 2100 euros. Elle en côtait un peu + de 3000 mais avec le kilometrage et 4 pneus usés pas spécialement bon marché en 205/60/15, le prix a forcement été baissé. C'est un modèle 03/97 donc une phase 1, les + jolies à mes yeux car les phases 2 ont un avant moins agressif. Maintenant, elle a 191900 kms et toujours la santé . Depuis que je l'ai, j'ai changé dessus 8 pneus, 3 fois le train avant, une fois le train arrière .Bon, les 4 pneus dessus à l'achat étaient usés aussi. J'ai egalement changé le silencieux arriere (maladie des xantia, il s'etait sectionné juste avant la jonction avec l'intermédiaire, je dis pas le bruit que ça faisait, c'etait pas déplaisant ), les plaquettes avants et arrieres, 3 sphères arr (l'hydractive, et les 2 par roues), un silent block moteur, 2 joints de la pompe hp et une fuite à la durite de refroidissement du turbo qui m'a valu une vidange de mon circuit de refroidissement, sans gravité heureusement car ça m'est arrivé juste apres m'etre arrêté pendant que je laissais tourner le moteur au ralenti. Sinon, les vidanges habituelles, tous les 6-7000 kms en 100% synthese. Malheureusement, j'ai mon retro conducteur à changer aussi, suite à la mesaventure arrivée durant une nuit. J'ai retrouvé le matin, ma xantia avec mon retro conducteur arraché et la portiere legerement abimée. Retro refixé pour l'instant en attendant d'en monter un pris ds une casse, car chez citroen, retro electrique avec capteur de temp : 230 euros non monté, non peint. Maintenant place aux photos prises lors d'une sortie au circuit d'issoire le 24 juin dernier apres ce long (trop long ) discours: Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Oliv'-team-auvergnate 0 Posté(e) le 10 janvier 2007 elle est vachement propre et merci de nous l'avoir autant detailler ca tien bien la route comme caisse? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 10 janvier 2007 Alors au niveau tenue de route, oui je crois qu'on peut dire que ca tient la route, c'est même un euphémisme . Quand elle est sortie en 95, un magazine l'a comparée avec la honda nsx, et elle passait aussi vite, voir + vite dans les virages, tout en étant bcp + facilement controlable. C'est la berline de série dans laquelle tu subis le + de G en force latérale, equivalent à une ferrari testarossa ou une toyota supra mk4, à cause de l'absence de roulis, ce qui a un peu pour effet de malmener l'estomac des passagers lol . En fait, c'est la berline de série qui a la meilleure tenue de route. Même d'apres un ami en clio rs3, d'apres lui, ma xantia tient mieux, bien que j'etais sceptique qd il m'a dit ça. Disons que ds les virages serrés, la clio rs3 doit bien être équivalente voir même un peu mieux, je pense, vu la difference de poids, mais dans les grandes courbes (genre que l'on prend à + de 90-100), la limite est loin, loin, loin... Je l'ai presque jamais atteinte sur route ouverte. Et même, je peux même affirmer que les fois où je l'ai atteinte sur route ouverte dans une grande courbe, c'etait plus ou moins de ma faute, erreur de trajectoire, lacher de gaz, etc. En clair, cette voiture pilotée proprement vous fera passer à des vitesses inavouables dans des virages. J'ai souvenir de certains virages que je prenais à 140 à la limite avec mon ex-golf2 1.8, alors qu'avec la xantia à 150, ça ne bouge pas, ça ne crisse même pas.D'ailleurs avec la photo ci-dessus tirée d'un mag, on peut se faire une idée de ceque donne le SCCAR de citroën en action. On voit bien que le roulis estpresque nul, en découle une tenue de route assez incroyable du fait queles pneus travaillent presque à plat et donc sur toute leur largeur. Sinon, attention aux pneus,sur cette voiture, la qualité des pneus est primordiale car surcelle-là, l'accroche du pneu joue un rôle importantdans la tenue de route. J'ai pu moi-même le constater en ayant lavoiture avec 2 pneus avant usés et 2 arrières presque au témoin d'usure(4 Dunlop SP Sport 200E en 205/60/15), j'avais une voiture plutotsousvireuse, mais assez facilement survireuse sur un coup de frein oucoup de volant. Ensuite, j'avais monté 2 pirelli P7, et là la voitureetait à peine sous vireuse sur le sec, juste des pertes de motricité parfois et encore même sur le mouillé , on pouvait y aller comme une brute en acceleration en sortie de virage, ça patinait un peu, mais ça restait tres stable et tres controlable, pas de tout droit intempestif,mais tres survireuse sur la pluie (j'avais laissé les anciens pneus àl'arrière, c'etait donc un peu de ma faute) et très facilement sur le seclors d'un lacher d'accélérateur ou coup de volant suivi d'un coup defrein ou d'un lacher d'accélérateur, enfin bref, lors d'un transfert demasse. Ensuite, j'ai monté à l'avant des bridgestones potenza re720 et des pirelli p7 à l'arr car les bridg ne se faisaient plus. Et en fait, j'ai été déçu des bridg car leur accroche est pas meilleure que les p7, alors que les bridg st des pneus sportifs, tandis que les p7 st des routiers et que j'avais toujours lu le + grd bien des bridg. Là, j'ai retrouvé une voiture bcp moins survireuse, aussi efficace, mais moins amusant. De plus, les bridg ne m'inspiraient pas confiance sous la pluie arrivés à leur limite, bon apres, c'est une histoire de feeling aussi. Puis maintenant, apres usure des bridg, je suis repassé au p7 à l'avant aussi.En fait, le gros prob avec la xantia activa, c'est de trouver une monte sportive dans la dimension des pneus. En 205/60/15, le choix est tres restreint. Et même les bridg sont en indice V, alors qu'à l'origine, c'est l'indice W. A l'origine sur les activas, ce sont les tres bons michelins pilot sxgt qui etaient montés. Mais bon, ceux-là ne se font plus là depuis longtemps. Ou alors, faut repasser en 205/55/15 comme les 1eres activas sorties pour avoir un peu + de choix en pneus sportifs. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
cupraZ 0 Posté(e) le 10 mai 2007 salut a toi mon petit,on se connait deja,mais je ne penser pas que tu avait un tallent de journaliste de revue de presse auto!!!lol sinon j'ai pu en temoinyé layant suivi,elle vire a plat,le physique on aime ou on aime pas mais c'est une voiture avec un chassis exeptionnel!!truc de fou!!! petite devinette...di nous qu'est ce qui a a la page 7 du magasine citroen de 92, et le nombre de xantia vsx ver vega 1.8 16v qui est sortie entre le 18 juin 94 et le 30 juillet 95??? ce gars est un ccitroeniste, un vrai, impressionnant (autan que son chassis)!!!!!!!!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
CyrouSo6s16 0 Posté(e) le 11 mai 2007 C'est vrai que vin's est intarisable quand il s'agit de citron !!! et surtout de xantia Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 27 mai 2007 Bienvenue!!!! Je vois qu'on retrouve toujours les même!!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 24 septembre 2007 c vrai que 'lon retrouve tout le monde Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites