Oliv'-team-auvergnate 0 Posté(e) le 29 novembre 2006 Les runs, c'est : La possibilité se s'éclater 1 journée en tapant le 400m départ-arrêté ... ou pourquoi pas de courir avec bombe préparée pour faire toute une saison (boîte courte, kit NOS, allègement extrême...) C'est aussi une réponse de la FFSA et du Ministère de la Jeunesse et des Sports au phénomène de "Runs sauvages" qui sévit à la périphérie de toutes les grandes villes Photo de la ligne droite à Chambley 2005 LE CONTEXTE 400m de ligne droite, dans une zone industrielle ou sur une piste Des plots, un feu de départ ambiance Dragster Quelques commissaires de pistes Deux billets de 15 Euros : 1 pour l'engagement, 1 pour la licence (l'assurance) pour la journée Une centaine d'engagés, tous types de voitures confonfus (GTI, américaines...) LA BOURRE AVANT LA BOURRE La première étape consiste à appeler la FFSA pour connaître le calendrier, les conditions d'inscriptions : il y a quelqu'un qui s'occupe tout particulièrement des Runs. On peut s'inscrire par téléphone et recevoir le dossier d'inscription, ce qui simplifie les démarches une fois sur place SUR PLACE Ca commence vers 9h00 le matin, et mieux vaut être à l'heure : on doit faire la queue pour récupérer son dossier d'engagement avec le n° à coller sur la voiture, un autocollant FFSA... On peut raisonnablement compter une vingtaine de minutes de queue, dès l'ouverture, alors mieux vaut avoir rempli son dossier tranquillement à la maison ! Un peu plus tard, et avant d'entamer les hostilités, nous avons la visite d'un commissaire technique, qui vient vérifier toutes les voitures engagées : fixation et bonne isolation d la borne "+" de la batterie, bonne fixation des ceintures ou harnais ... et contrôle du montage de l'éventuel kit NOS. Le commissaire technique ne rigole pas, il peut interdire à un concurrent de prendre le départ. LA BOURRE Les essais libres : De 10h à 12h en général. C'est simple, il suffit de faire la queue et de se présenter devant la ligne de départ. On se retrouve face à un adversaire au hasard, mais c'est sans importance : les essais ne sont pas éliminatoires et les chronos ne sont pas enregistrés. Les essais chronométrés : De 12h à 14h On dispose de 4 passages max par voiture, pas un de plus, et on est pas obligé non plus d'en faire 4. Le meilleur chrono enregistré est retenu pour définir les séries homogènes en terme de temps réalisés. http://img254.echo.cx/img254/1555/voiturejso0312ei.jpg La vraie bourre : Les séries sont affichées avec un ordre de passage, sous forme de "finales" : le premier Run est 1/8 de finale : le gagnant va en 1/4 de finale ... jusqu' à la finale de la série. Là, ça rigole plus, le gagnant continue, mais pour le perdant, la journée est finie, il ne reste plus qu'à remballer. MON AVIS Pour éviter le roman, je vais le faire très simple : BIEN et PAAAAS BIEN BIEN + C'est très marrant + C'est court, mais vraiment intense : on s'y croit vraiment et une banale ligne devient une aire de jeux vraiment sympa :-) + Pas cher : 30 Euros, très peu d'essence consommée, pas de freins fondus, une usure des pneus dérisoire (par rapport à une sortie piste) + Pas dangereux + Très bien encadré : commissaire technique, juges de chrono, sécurité civile avec ambulance et médecin réanimateur sur place + On peut voir plein de voitures inhabituelles PAAAAS BIEN - Une attente très longue pour l'inscription le matin - On passe beaucoup plus de temps à attendre qu'à conduire - Une fraude généralisée : "vas-y cool pendant les qualifs, tu te retrouves dans une séries de navets, et tu les pourris tous : à toi la coupe !" La FFSA essaye de limiter le phénomène en disqualifiant systématiquement les concurrents qui font au minimum - 1 sec en course par rapport aux qualifs. source:www.fullpowerteam.fr.fm[b] Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
mdw63 0 Posté(e) le 11 février 2009 moi perso les run sauvage j'ai pratiqué pas mal de temps en rp et sur clermont il y en a,il y a de la bonne caisse qui tourne sur tout celle a un pote un vr6 turbo bien mechant,mais le mieux c'est quand même sur circuit bien organisé Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jonkiller11 0 Posté(e) le 11 février 2009 perso les run sauvage je trouve sa super dangeureux avec tous les autre usage qui roule a 90 tu arrive comme un fondu derriere et tu te fou en l'air ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
mdw63 0 Posté(e) le 11 février 2009 je suis d'accord avec moi je run quand il y a pas trop de monde car apres quand la circulation augmente ce qui est le cas le vendredi soir dans les grande ville j'arrete de suite je veut pas me foutre en l'air non plus Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites