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Oliv'-team-auvergnate

sonde lambda obligatoir?

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Invité
je ne sais pas si c'est obligatoire mais je sais
qu'en cas de defaut ou panne de la sonde le calculo empeche la voiture de monter dans les tours pour limiter la polution car le controle (de la sonde )ne fonctionne pas donc pour le calculo polution!
ca a ete verifier par plusieurs de mes colegues du taf donc je suis au moins sur de sa voila pour l'info

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Invité
Salut, sur ma 405 en 2l 8s, je l'ai débranchée, le voyant diag s'allume et le calculateur enrichi en permanence, il y a de meilleurs montées en régimes. Ca ne me cré pas de problémes de fonctionnement.

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Invité
sur les 206 s16 je sais qu'il y en a qui la feinte,ça en l'attachant a l'air libre,soit en soudant un morceau de plus(fermé) sur la ligne d'echappement!!!
donc pas de defaut!!!
voilou pour ce que je sais!!

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Suivant les voitures cela ne changera rien(cela depend si il y'a une simple ou une double sonde) c'est a dire si y'a une sonde sortie collecteur et sortie cataliseur (histoire de verifier si le cata fait bien son travail) sur les simple sonde si on la supprime il y aura juste le voyant probleme moteur qui va s'allumer (sur ma 306 c'etait ce voyant qui s'allumait ) et sur les voiture plus recente double sonde le calculateur va limiter la puissance (en general on peux plus depasser 90 km/h.

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Invité
Hummm, moi perso je la laisserais...

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Winch73 a écrit:
Suivant les voitures cela ne changera rien(cela depend si il y'a une simple ou une double sonde) c'est a dire si y'a une sonde sortie collecteur et sortie cataliseur (histoire de verifier si le cata fait bien son travail) sur les simple sonde si on la supprime il y aura juste le voyant probleme moteur qui va s'allumer (sur ma 306 c'etait ce voyant qui s'allumait ) et sur les voiture plus recente double sonde le calculateur va limiter la puissance (en general on peux plus depasser 90 km/h.


le simpl te bride c est sur

peut etre pas sur certaine mais normalement si vu que ca ne calcul plus la densité des gaz

donc obligatoire de l avoir

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Invité
De toute façon a partir du moment que le calculateur a besoin des informations de la sonde lambda, je ne vois pas pourquoi on la retirerait. De plus sur renault le moteur tourne comme une patate, sans compter les regimes moteur un peu bizarre....

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valentin43 a écrit:
De toute façon a partir du moment que le calculateur a besoin des informations de la sonde lambda, je ne vois pas pourquoi on la retirerait.


+15 c est vital en faite

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C'est que c'est inutile de la retiré. Sur la 106 que je viens d'acheter j'ai un collecteur 4-2-1 et la ligne complete la sonde lambda n'empeche pas de faire fonctionner correctement

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Invité
l'utilité première de la sonde Lambda montée sur un véhicule d'origine est de donnée l'info richesse (melange air essence) au calculateur. Celui ci en a réellement besoin car il adapte la cartographie d'injection en fonction entre autre de cette valeur. Donc si on la debranche ou si on la retire le calculo peut passer dans un mode dit "dégragé" ou la plus aucune correction sera apliquée puisqu'il appliquera une carto fixe.
Ca entrainera une surconso avec peut être une impression d'avoir une caisse qui marche mieux mais au final on se retrouve avec une caisse mal réglée...
Seb.

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De plus, ton melange risque d etre trop pauvre entrainant le fameux cliquetis risquant de degrader ton moteur (pistons...)

Et l'inverse, une sonde H.S ou virée risque de faire ramer ta belle a mort pour les raisons citées plus haut avec seb.

Tu peux toujours y caler un A.F.R comme ca, tu sauras ou tu vas et c'est primordial pour un véhicule préparé de savoir si tu tourne trop riche (risque d'encrassement du moteur) ou trop pauvre (risque de percer un piston) genre sp5 gtt, ced en a un dans la rallye et je vais certainement en mettre un aussi si je la prépare un peu plus toujours pour les meme raisons : voir ou on fou les pieds

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Invité
urbanaud a écrit:
je vais certainement en mettre un aussi si je la prépare un peu plus toujours pour les meme raisons : voir ou on fou les pieds


Surtout vu le niveau de la prépa déja effectuée sur ta Cosi , Afr obligatoire et Sonde K fortement recommandée Wink

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Pour ma part, la sonde n'est pas obligatoire avec ce type de prépa "light" pour une cosworth qui reste dans le cadre de la conception moteur.

Sinon, il existe des sondes 3 fils, +/- et info, la sonde 4 fils, y a un rechauffeur en plus de memoire (je le regardais a l epoque pour mon gtt)

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