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Invité

document sur boite sequentielle.

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Invité

Merci a OlivierT16 d'avoir trouvé ça sur le net Wink



L’électronique permet d'automatiser une transmission conventionnelle à embrayage et boîte à vitesses mécanique à baladeurs, que l’on nomme alors boîte séquentielle. Cependant, comme ces boîtes sont incapables de changer de rapports sous charge – à moins d’être entraînées par un double embrayage, comme l'Audi-VW DSG (voir notre dossier) – il est souvent préférable de laisser l’initiative de ces changements au conducteur de façon à ne pas le surprendre par une interruption soudaine de la force de traction.

La pilotage électronique de l’injection (ou du papillon motorisé) est à même de mettre le moteur au régime exact voulu en intervenant sur sa régulation, si bien que la position de l'accélérateur n'a momentanément plus d'influence pendant la durée du changement de rapport. De ce fait, les synchroniseurs ne sont pas forcément nécessaires : à un ordre soit conducteur soit de la commande automatique, le rapport engagé est sorti, puis le régime est gouverné exactement à celui nécessaire pour craboter le suivant. Toute l’opération ne dure que le temps indispensable pour la synchronisation du régime du moteur. Des vérins hydrauliques ou pneumatiques à commande électrique intégrés dans la boîte se chargent de la commande des fourchettes. La tringlerie de commande ainsi que le levier sont supprimés, ce qui est particulièrement appréciable dans le cas où la boîte est à l'arrière, comme sur les cars par exemple. Cette voie, déjà exploitée par Maybach dès les années 20 pour un médiateur à 2 rapports monté en aval de la boîte principale, mais ou l’habileté du chauffeur remplaçait le pilotage électronique, à été suivie notamment par la firme Eaton-Fuller qui produit les boîtes à vitesses montées sur la majorité des camions américains. Sa commande SAMT, commercialisée dans les années 90 mais dont le système manuel de contrôle laissait fort à désirer, a maintenant cédé la place à une version nommée Autoshift qui peut être pilotée au choix manuellement ou automatiquement.

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