nico121 0 Posté(e) le 29 mai 2006 La première chose à faire consiste à remplacer ses flexibles de frein par des modèles aviation (environ 65€ chez oreca, autoaxe ou à la boutique JSO ... ) et une bonne purge (évitez le dot 5 pour une utilisation sur route car il lui faut une haute température pour donner le meilleur de lui même !). N’hésitez pas lors du montage à remplacer la moindre pièce, joint ou autre qui serait dans un mauvais état afin de ne pas avoir de souci dans le circuit et/ou d’avoir à re purger 200 mètres plus loin…). Passons maintenant au freinage en lui même : Commençons par l'adaptation la plus répandue : I/ le montage des étriers disques plaquettes de 307hdi Ils montent en lieu et place de ceux d’1.9.l Le prix de revient est d’environ 230€ chez Peugeot avec la remise garage. (20%) Disques (la paire) : 4246W8 : 181.90€ Plaquettes (les 2 jeux) : 425222 : 65.48€ Chappe d'etrier : 440464 (prix unitaire) : 37.20€ Etrier : 4400N2 (prix unitaire) : 69.93€ Le kit monté sur les 306 s16 (modèle 167ch) convient également, la seule différence se trouvant dans le diamètre du piston de l’étrier légèrement inferieur. Le remplacement du maître cylindre d’origine par un modèle majoré est recommandé (diamètre 22 ou 23.. Vous trouverez une liste des modèles disposant d’un de ces maitre cylindre en fin d’article. II/ La solution 206 s16 La deuxième solution revient a utiliser un système de freinage de 206 s16. Les étriers sont un peu plus petits et les disques sont en 266mm de diamètre. (266*20.6 et 266*22.2 / avec usinage léger de la chape pour ceux en 22.2) Le montage est là aussi facile et adaptable sans modification. Le principal avantage réside dans le fait que l’on peux garder des jantes de 14 pouces (idéal pour les 1.6 ou rallye d’origine). III/ La solution radicale : les étriers BREMBO 4 pistons de 406 V6 Attention voilà l’artillerie lourde (en restant dans le domaine de l’origine bien sûr !) : les étriers de 406 V6. Couplés à des disques en 286 (305 sur la 406, l’adaptation de ces disques nécessite des cales et des jantes de plus grand diamètre). Le prix reste très abordable pour des 4 pistons (460€ la paire) avec le look en plus !!!! Les cales de déport sont quasiment obligatoires pour toutes les jantes (il faut vérifier l’ET de la jante et faire un montage a blanc pour voir de combien il faudra la décaler). Généralement, les cales n’excèdent pas les 20mm. Là encore le maître cylindre doit être obligatoirement remplacé. Les avis sur ces étriers sont partagés : ils sont puissants.... et peu être même trop ! (il ne faut pas oublié qu’ils sont montés à la base sur un véhicule qui fait quasiment deux fois le poids de la 205 !). Autre inconvénient, beaucoup se plaignent de couinements, la bestialité et le look est à ce prix ! Après avoir passé en revue 3 des principales solutions en matière de freinage, voilà comme promis la liste (non exhaustive) des voitures disposant de maître cylindre de bon diamètre : - 406 phase 1 sans abs (diamètre 23.- saxo cup 22.8 ou 22.2 (les avis divergent et j'ai pas de confirmation !) - saxo challenge 23.8 Ces 3 maîtres cylindres disposent de 4 sorties et sont disponibles contre environ 80 à 90€. D'autres maitres cylindres dispo : 22.2 de diamètre sur 605 sri et saxo 106s16 sans abs J’espère que cet article vous aidera dans votre choix, encore une fois le freinage est la chose la plus importante, ne le négligez pas !!!!! source JSO Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites