Oliv'-team-auvergnate 0 Posté(e) le 30 avril 2006 RENAULT CLIO 16S 103 600 FF (01/07/1991) 9 CV FISCAUX CARACTERISTIQUES Type: 4 cylindres en ligne 16s Cylindrée: 1764 cm3 Puissance: 137 ch à 6500 tr/mn Couple: 16,4 Mkg à 4250 tr/mn Transmission: AV BVM5 Poids: 1000 Kg Pneumatiques: 185/60 R14 / 185/55 R15 PERFORMANCES Vitesse maxi: 208 KM/H 0 à 100 KM/H: 8s3 1000m D.A: 29s4 80 à 120 KM/H (4/5è): 8s5/12s CONSOMMATION Mixte: 9.4 L/100KM L'ANTI-GTI La Renault Clio 16S avait pour rôle d'assumer la descendance de feu la Super 5 GT Turbo dans la catégorie des petites GTI. Pour continuer la lutte contre la Peugeot 205 GTi, la nouvelle venue abandonnait le moteur turbocompressé et s'armait d'une mécanique plus pointue et surtout d'un chassis redoutable. PRESENTATION Pour séduire une clientèle exigeante et surtout une clientèle plus large, Renault a conçu une petite sportive capable de jouer également dans la cour des citadines bourgeoises. Son nom : clio 16S. Exit le turbo de feu de la Super 5 GT Turbo, place au moteur atmosphérique multisoupapes. Avec la Clio 16S, la Peugeot 205 GTI 1.9L, reine de la catégorie, trouve donc une nouvelle concurrente à qui parler. La nouvelle petite de la régie a en effet de quoi séduire les amateurs de petites sportives virulentes avec 140ch DIN annoncés, mais elle est aussi capable d'aller conquérir une clientèle aimant également le confort grâce à une longue liste d'équipements disponibles... en option. Par rapport à la supercinq, les progrès en matière d'agrément sont en effet énormes. La clio est moderne et offre un niveau de confort et d'équipement jusqu'ici inconnu dans la catégorie des GTI, plutôt spartiates, rustiques et dépouillées à l'extrême. Pour séduire, le clio soigne également son look. Larges boucliers, capot bombé avec une grosse prise d'air sur le dessus, voies élargies, ailes gonflées, assiette rabaissée... pas de doute sur les prétentions sportives de l'engin. Le résultat est de bon goût et vraiment séduisant puisque plus de 10 ans après, la clio 16S garde un certain charme avec ses rondeurs MOTEUR Le moteur est dérivé du bloc F7P 1.7L, déjà bien éprouvé chez Renault. Cette version passe à 1764 cm3 et développe, grâce à sa culasse 16 soupapes, 140 ch CEE puis 137 ch dans sa version catalysée à partir du millésime 1993. Nettement plus à l'aise que sous le capot de la R19 16S où il est apparu, ce multisoupapes assure des performances de premier ordre à la petite Renault. Avec 100kg de moins que sa grande soeur tous pleins faits, la clio affiche une meilleure santé. Malgré 80 kg supplémentaires, les chiffres relevés par les différents essais réalisés à l'époque indiquent des chronos très proches de ceux de la Peugeot 205 GTI 1,9L, référence de la catégorie. Cependant, les reprises n'arrivent pas au niveau de la R5 GT Turbo ni de la 205 et c'est bien dommage. Une simple clio RSI s'offre même de meilleurs chronos en 4/5ème. Le manque de punch relatif de ce moteur à bas régime va longtemps faire regretter le Turbo... et son fameux coup de pied au cul. Handicapée de plus par un creux dans sa courbe de couple entre 3500 et 4500 tr/mn, la clio se prête mieux à une conduite dans les tours. N'hésitant pas à aller chercher sa puissance maxi autour de 6500 tr/mn, elle se prédispose à un usage effectivement sportif. Mais bon, la clio 16S est aussi une petite voiture moderne et civilisée, tout à fait capable d'être conduite tranquillement au quotidien et surtout plus fiable que son ailleul... On regrette juste un niveau sonore très élevé sur autoroute et assez vite fatiguant d'autant que la sonorité de ce quatre cylindres n'est pas particulièrement musicale. SUR LA ROUTE... C'est le point fort de ce modèle. En effet, en matière de comportement routier et d'efficacité la clio 16S devient rapidement la référence de la catégorie. Ajoutant même à ses qualités de sportive, un confort de suspension appréciable au quotidien et relativement nouveau dans la catégorie des "GTI". Son train avant remarquable en motricité, ce qui faisait gros défaut à la Super 5 GTT, est aussi un modèle de précision. Gràce à ses trains roulants revus (géométrie spécifique, suspension raffermie, ressorts, barres antiroulis), l'éfficacité de la petite Renault est diabolique. A tel point que l'arrière en vient souvent à "lever la patte". Le manque de couple à bas régime du moteur permet d'ailleurs d'attaquer plus nerveusement dans les virages et de passer plus rapidement qu'avec une 205. Partant en légère dérive à la moindre sollicitation, le train arrière est plutôt agile. Cela peut d'ailleurs inquiéter à très vive allure sur autoroute car la tenue de cap requiert une certaine attention. Sensible au vent latéral et vive sur les inégalité de revêtement la clio trahit ses réglages sportifs. Bref, très plaisante à mener, efficace et sûre, la clio met la barre trop haut pour ses rivales directes et restera la référence de la catégorie... jusqu'à l'arrivée d'une certaine Williams. BIEN :-) Mécanique fiable Comportement efficace Agrément général PAS BIEN :-( Beaucoup d'options Moteur creux à mi-régime Version catalysée fade :: CONCLUSION Rendant quelques points à la 205 GTI 1.9 au niveau mécanique, la Renault clio 16S est une petite sportive globalement plus intéressante. Dotée du meilleur train avant de sa génération, elle a su fixer de nouvelles références dans sa catégorie en terme de compromis confort/tenue de route. Ajoutez à celà une fabrication et une finition correctes et vous obtenez une petite bombinette très séduisante en occasion. Sa bonne fiabilité générale et un budget d'utilisation mesuré la rendent accessible au plus grand nombre. Sa large diffusion de 1991 à 1997 permet de trouver encore quelques beaux modèles "d'origine" à des prix allant de 3000 à 6000 euros. source www.fullpowerteam.fr.fm Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites