Padoué 0 Posté(e) le 21 mai 2008 salut vais passer pour un teubé mais ça sert a quoi merci ps pas a faire parler les bavards ou autres Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
François03 0 Posté(e) le 21 mai 2008 Calorstat : Pièce autonome d'un moteur à combustion interne à refroidissement liquide (voiture, camion, moto…) servant à l'amener à sa température de fonctionnement dans le moins de temps possible. Fonctionnement Après le démarrage, le moteur est froid, la circulation d'eau est limitée à la culasse du moteur. Le moteur monte rapidement en température dans ce cas car il est alors mal refroidi. Lorsque la température d'ouverture du Calorstat est atteinte, cette sorte de valve (Calorstat) s'ouvre et l'eau de refroidissement circule alors dans l'intégralité du circuit de refroidissement. Le volume d'eau préchauffé se mélange à celui qui avait été jusque là isolé, la température du liquide de refroidissement va s'homogénéiser. Le moteur est alors proche de sa température de fonctionnement optimale. Utilité Sans ce type composant, le moteur peut mettre un temps très important pour atteindre sa plage de température optimale. En dessous de cette plage, l'usure du moteur est très importante, il est donc primordial, pour une question de longévité, d'y rester le moins longtemps possible, et en utilisant le moins de couple possible. C'est de là que vient cette notion de faire chauffer le moteur avant de commencer à rouler. Défaillance Le mode de défaillance de cette pièce est généralement dramatique. En restant coincée en position fermée, cette valve entraîne une surchauffe moteur qui s'accompagne d'une surpression dans le circuit de refroidissement trop importante pour le joint de culasse. La seule chose à espérer dans ce cas est que le voyant de contrôle de température s'allume et que le conducteur ait la présence d'esprit de couper immédiatement le moteur avant que la température critique ne soit atteinte. En revanche, s'il reste coincé en position ouverte, la température idéale de fonctionnement est très longue à atteindre ce qui a pour effet d'accentuer l'usure du moteur. Ce deuxième cas est toutefois beaucoup moins grave que le premier car l'usure n'est pas « immédiate » et les risques de surchauffe sont écartés. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
k.v.a 0 Posté(e) le 21 mai 2008 ça c'est de l'explication !!! même moi j'ai tout compris !! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
François03 0 Posté(e) le 21 mai 2008 wikipédia tu crois quand même pas que j'allais me faire chier à rédiger un truc pareil pour vous Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
k.v.a 0 Posté(e) le 21 mai 2008 moi j'dis ça c'etait pour te faire un compliment mais bon .... wikipédia explique vraiment bien !!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
François03 0 Posté(e) le 21 mai 2008 k.v.a a écrit:moi j'dis ça c'etait pour te faire un compliment mais bon .... wikipédia explique vraiment bien !!!! faire gaffe quand même certaines personnes s'y amusent à dire des conneries ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Padoué 0 Posté(e) le 21 mai 2008 merci françois moi dit des conneries Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites