Invité Posté(e) le 22 décembre 2010 Bonsoir tout le mondeSuite à ma présentation voilà le topic concernant ma celica. J'ai récupéré cette voiture il y a une quinzaine de jours, le moteur est HS et elle encombrait le jardin de l'ancien roprio je me suis fais un plaisir de le débarasser ! Je compte la restaurer tout doucement, en remettant tout à neuf.Bref, à part le moteur, le reste est plutôt en bon état, les pneus sont neufs, la peinture complète de 2007, carrosserie en parfait état.J'ai remarqué que le toit ouvrant ne fonctionnait plus, il se soulève du côté gauche mais le côté droit est bloqué, à voir.L'intérieur a été repeint par l'ancien proprio en noir brillant, c'est pas beau (c'est même très laid) mais je le sais et je verrai ça plus tard, quand elle roulera, mon but étant de la remettre d'origine le plus possible. L'embrayage a soit disant été changé en 2007, mais je n'ai aucune facture, je vérifierai une fois le moteur déposé.Pour commencer, j'ai déposé l'intérieur et effectué un premier nettoyage du coffre et des moquettes.Voilà les premières photos lors de son arrivée d'abord : Déjà après avoir déposé la banquette, j'ai enlevé les 5cms d'eau stagnante au fond du coffre et sous la banquette arrière, donc à priori c'est rentré par quelque part, et je soupçonne des infiltrations au niveau du toit ouvrant, on verra ça plus tard, en attendant j'ai trouvé un local pour la mettre au sec, un grand merci à mon proprio ! Passons maintenant à la mauvaise surprise ! J'ai décidé de vider l'huile moteur, histoire de voir un peu son état, étant donné que je soupçonnais déjà une casse suite à un manque de lubrification. J'enlève donc la protection du carter, j'ouvre le bouchon, et là j'ai à peine un demi verre d'un liquide noir et visqueux est sorti, c'est même plus de l'huile c'est plus proche du goudron qu'autre chose :s ... Premier gloupsEn plus de ça j'entends un vieux bruit de casserole en introduisant un tournevis dans le carter, je décide donc de le déposer pour ouvrir mon kinder et découvrir la surprise ... Bon bah la surprise ... Elle parle d'elle même, j'y ai trouvé un reste de bielle, un reste de piston, un reste de coussinet et même un reste de carter moteur, autant dire que j'ai jamais déposé une bielle aussi vite !Pour résumer le moteur a tourné sans huile, le vilebrequin a chauffé au niveau des coussinets de bielles (1 et 2 surtout), le 1 est gris et tout brulé, le 2 a cassé net, en emmenant avec lui la bielle et son piston, le tout a tapé dans le carter, et a causé quelques dégâts.Je pense que la bielle est récupérable (voir photo), en la redressant à l'étau et en la ressoudant ça devrait le faire, qu'en pensez vous ? Pour le piston ça va être un peu plus compliqué mais une fois que j'aurai tous les morceaux ça sera du gâteauLe proprio d'avant était + tuning que mécanique :/ Bref chacun son truc mais je suis persuadé qu'il a jamais dépensé 10 euros pour aller lui remettre un peu d'huile... J'essaierai de prendre une photo de la première bielle, vu la couleur qu'elle a le vilebrequin a du rougir avec les coussinets et la bielle, et je suis sûr qu'il a dû sentir que le moteur peinait alors il en remis un gros coup dedans Malgré tout ça je persiste à dire que j'ai fais une bonne affaire et je l'ai pas eu cher du tout J'ai regardé sur le net j'ai trouvé des moteurs complets aux états unis ou au canada à pas très cher mais les frais de port vont faire mal :/ (de mémoire 800 dollars pour un moteur de 70000 kms environ), je pense donc à aller en angleterre pour en chercher un ...Pour la réfection c'est mort le carter a pris cher, le vilebrequin est marqué, sans parler des chemises, les bielles sont a changer, avec les pistons, les segments, les coussinets, les paliers, à la limite je pourrai peut être récupéré le bouchon de vidange, je me ferai un porte clé mais pour m'aider à réparer tout ça et me remonter le moral, le facteur m'a amené ça la semaine dernière (un grand merci à ma chérie ) : Ce week end j'ai réussi à avancer un peu, au programme : - Vidange de LDR- Dépose du pare choc avant, de la traverse, des phares- Dépose du condenseur de clim, du radiateur et des ventilos.Je sais, ça n'avance pas vite mais je n'ai pas d'impératif de temps, alors j'en profite J'espère que le moteur sera dehors entre la semaine de Noël et le nouvel an. Voilà où j'en suis aujourd'hui, je pense poursuivre ça à partir de la semaine prochaine, je vais profiter d'une semaine de vacances pour essayer d'avancer un peu. En espérant que vous êtes arrivé jusqu'ici et que ça vous a plu ! à bientôt !! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
avel 0 Posté(e) le 22 décembre 2010 salut , tu es sur japancar j'ai reconnu ton superbe interrieur Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 22 décembre 2010 Tout à fait, je passe pas inaperçu Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
AïgoR 0 Posté(e) le 22 décembre 2010 Citation :Je pense que la bielle est récupérable (voir photo), en la redressant à l'étau et en la ressoudant ça devrait le faire, qu'en pensez vous ? Pour le piston ça va être un peu plus compliqué mais une fois que j'aurai tous les morceaux ça sera du gâteauT'es pas sérieux là quand même ? Je dois avoir le manuel d'atelier en anglais à trainer quelque part, en pdf, ça t'intéresse ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 22 décembre 2010 Pourquoi ? ....Plus sérieusement je sais bien qu'avec un étau ça va être chaud ... Quelqu'un aurait une presse ?? Je te remercie pour la manuel d'atelier, je l'ai aussi, je suis en train d'imprimer les 2000 pages petit à petit au boulot ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jerbalp 0 Posté(e) le 22 décembre 2010 Bon courage dans cette entreprise ! tu as l'air d'avoir pas mal de taf en prévisions ! belle robe cette toy sinon Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 23 décembre 2010 Merci, il va m'en falloir (du courage) ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
renan35 0 Posté(e) le 23 décembre 2010 ne jamais detordre une bielle !!! il faut la remplacer !!!! je texplique en mecanique ( theorique physique ) ton materiau qui compose ta bielle a atteind son moment dit plastic, c'est un etat qui fait que la materiaux a atteind une phase ou il ne peut plus reprendre sa forme original !!! ce moment ce situe juste avant celui de la rupture !!!! si tu la detord et que tu la remonte , tous les moment mecanique vont etre deplacer ( moment quadratique, moment statique .... ) ce qui amene a un desiquilibre de ton eqipage mobile , en gros au mieu tu casse la bielle , ce qui peut ne pas faire de degat ou qui peut entierement traverser le bloc moteur , ou tu peut aussi du au desequilibre cosé de l equipage mobile , casser le villebrequin et la obligé , tu casse le bloque !!!! donc faut mieu metre un ptit peu plus chere en reparation que d'essayer de faire a l 'economie et de tous casser !!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 23 décembre 2010 C'était une blague , tu crois vraiment que je m'amuserai à acheter une clé dynamo pour que tout soit serrer au couple si c'est pour redresser une bielle à l'arrache ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
renan35 0 Posté(e) le 23 décembre 2010 a oki dsl jss pas encort bien reveillé !! mdr ta blague tait trop fine pour un mec qui vien de se lever mdr !!!!!!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
rony 2jz 0 Posté(e) le 23 décembre 2010 DE TOUTE FACON QUE CE SOIT A N IMPORTE QUEL HEURE IL CAPTE JAMAIS RIEN HIHIHI !!!!!!mon pti papy Renan il est fatigué quand il se leve a 11h00 et bé ,ça fatigue la branlette toute la nuit hihihi..... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 23 décembre 2010 Il doit être parti faire la sieste Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
renan35 0 Posté(e) le 23 décembre 2010 nan mon ptit rony , jme suis levé a 9h et je fait le menage chez moi !!! alors je suis pas ts le temps pendut au pc !!!! wai genre capte rien mdr !!! tu va voir samedi soir si je capt rien mdr Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jerbalp 0 Posté(e) le 23 décembre 2010 PTDR ! j'aime quand un topic part bien comme ça ! Quand j'ai vu ton message Renan j'etais pété de rire !! je m'suis dit...mais...... il est ironique et il continue sur la blague (les éléments cinétique et takeutiques ) ?Ou bien il a pas capté que c'etait une blague ? Samedi soir : Match Rony/Renan D'ailleurs pour samedi soir : Mp mon Renaninet Pour en revenir au sujet : Combien ça peut couter environ une clé dynamo Facom si c'est pas indiscret ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 23 décembre 2010 En neuf ça tourne dans les 300 euros à peu près, en occasion moitié moins, à savoir qu'il vaut mieux privilégier le neuf car ça peut se dérégler et dans ce cas ça perd un peu de son intérêt Après il parait que les clés dynamo genre norauto à 40 euros sont pas trop mal pour leur prix, à voir dans le temps mais ça se dérègle surement plus vite et c'est moins précis.Une Facom se règle au Nm près et se vérouille bien, par contre la 40-200 que j'ai se règle en tournant la poignée et en alignant les repères mais elle n'a pas de crans donc c'est un peu plus galère.Tout dépend de ce que tu veux faire avec mais si c'est pour serrer des écrous de roues ça risque pas grand chose si t'as 500g de plus ou de moins, pour une culasse c'est mieux d'avoir quelque chose de précis. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
gunt 0 Posté(e) le 23 décembre 2010 Et bien bon courage tu vas avoir un peu de boulot pour la remettre en bonne état de marche et bien propre mais je pense que cela en vaut la peine, la t23 est une très bonne caisse Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
AïgoR 0 Posté(e) le 23 décembre 2010 Ah ouais, au fait, j'ai oublié de te dire, c'est une pure caisse !! Le topic de ma rouge : /t787-00-toyota-celica-145-vvti-photos-rasso-celicafr-p4Perso, la mienne n'est plus vraiment d'origine, mais je la trouve parfaite pour l'utilisation que j'en ai (daily, sorties arsouilles, circuit occasionnel).Et puis si jamais tu as des questions, n'hésite pas.PS : si tu retrouves un intérieur d'origine en bon état, et que tu ne gardes pas les garnitures de coffre, juste derrière la banquette, ça m'intéresse ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 28 décembre 2010 Bonjour tout le monde ! Ca y est j'ai fini de digérer mon réveillon de noël, je me suis remis sur la Celica ce matin.Déjà il faisait froid, j'ai donc investis dans des gants mechanix hier, et je suis pas déçu du tout : une bonne sensibilité dans les doigts, ils ne gênent pas du tout, d'ailleurs j'ai pas eu besoin de les enlever une seule fois ! Au niveau de la voiture, j'ai fais de la place dans le capot, avec dépose du calculateur, du faisceau, des durites d'eau et du boitier papillon, on commence à voir clair. Je vais laisser les cardans sur la boite pour déposer le moteur, je pense que si tout se passe bien le moteur sera dehors dans quelques jours mais il faut encore que je trouve une chèvre d'ici là.Au passage une petite photo de la S3 prise ce matin que je trouve assez sympa Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
rom1111 0 Posté(e) le 28 décembre 2010 et bien tu n'est pas sortit de l'auberge c'est quoi comme moteur sous la S3 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jerbalp 0 Posté(e) le 28 décembre 2010 sympa la S3 bon courage pour les travaux !! Extra cette paire de gants !! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
gunt 0 Posté(e) le 28 décembre 2010 rom a écrit:et bien tu n'est pas sortit de l'auberge c'est quoi comme moteur sous la S3 Sur les premiers modèles comme celui-ci, c'est un 1L8 turbo de 210 ou 225cv Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 28 décembre 2010 Effectivement il s'agit d'un 1L8 turbo 20VT de 210 cv Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 30 décembre 2010 Bonsoir tout le mondeDes news fraiches de cette aprem : le moteur est bientôt dehors, il ne me reste plus qu'à enlever les supports moteur et le collecteur d'échappement pour le libérer. Je suis toujours à la recherche d'une chèvre donc ça risque de mettre quelques jours mais ça avance Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 31 décembre 2010 Oyé Oyé les nouvelles de la fin d'année ! Cette après midi derrière ligne droite pour 2010, je voulais avancer, il me restait à débrancher la ligne (au départ je voulais déposer le collecteur d'échappement mais j'ai abandonné), démonter les rotules de direction pour sortir les cardans des moyeux, enlever les supports moteur et trouver un moyen pour sortir le moteur de la voiture sans chèvre avec un lève moto, un cric, des cales en bois et un chewing gum à la menthe (ce dernier n'a pas été utile au démontage).Première étape les moyeux : Je vire la goupille de la rotule de direction, j'enlève la vis, et là, ça vient pas.... Je sors donc l'arrache à deux branches et là ça vient d'un coup une chose de faite ! Je démonte ensuite les 3 vis du triangle inférieur, je lève le moyeu avec un cric, un coup de maillet plastique sur le triangle, et c'est bon je peux sortir mon cardan. Le gauche est venu tout seul, j'ai du sortir l'arrache pour enlever le droit mais il est venu sans trop forcer.Je vous passe l'étape de démontage des supports moteur, à l'avant, droite et gauche ça va, l'arrière est un peu merdique à retirer mais avec un peu de patience et dixième de tour par dixième de tour on fini par enlever les 3 vis.Bon ensuite j'ai pas mal galéré avec mon lève moto, je l'ai calé sous le moteur mais il arrêtait pas de basculer dans tous les sens, j'ai fini par réussir à le sortir, en calant le cric sous le berceau de la voiture avec deux cales en bois pour la lever le plus haut possible, tout en tirant le moteur par en dessous.Il aura pas fini l'année 2010, c'était le but ! La suite un gros nettoyage général, et je dépiote le moteur pour récuperer ce qui fonctionne encore. Bon réveillon à tous, et attention sur les routes Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
benji03 0 Posté(e) le 31 décembre 2010 et bien une bonne nouvelle pour 2011 aller bon courage a toi pour ta celica et bonne année Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 2 janvier 2011 Merci, bonne année à tous ! Si quelqu'un entend parler d'un 1.8M VVTI 1ZZ-FE à vendre, je suis preneur En attendant, une petite photo de l'état actuel : Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jerbalp 0 Posté(e) le 3 janvier 2011 Bonne année a toi aussi ! du bon boulot ça félicitations ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
avel 0 Posté(e) le 3 janvier 2011 Bonne année , très bon boulot Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
benji03 0 Posté(e) le 7 janvier 2011 aaaaaaa je reconnai l'endroit ou elle est stocké sa te dit que je passe ce week end ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 7 janvier 2011 Ce week end ça va être compliqué je risque de pas être beaucoup là, dimanche matin ou vendredi aprem prochain à partir de 16h, comme tu sens Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
benji03 0 Posté(e) le 8 janvier 2011 pour vendredi je te redirait sa Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 9 janvier 2011 Pas de problème Sinon des petites news du week end, le moteur est arrivé dans l'atelier après quelques aventures. Il y a 100 mètres à faire entre l'emplacement actuel de la voiture et l'atelier, dont une petite partie en terre recouverte de gravillons. Le fenwick s'est enlisé, il a fallu prendre le tractopelle pour le tirer, le jardin est transformé en champ de batailles mais le moteur est là ! J'ai attaqué tranquillement aujourd'hui le démontage, j'ai viré la boite, l'embrayage, les cardans et le collecteur d'échappement.J'attends toujours de trouver un moteur pour avancer un peu plus ...Au passage quelques photos, rien de palpitant mais ça met de la couleur dans le topic ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 16 janvier 2011 Bonsoir tout le monde !Des news de la semaine, j'ai trouvé un moteur, 178 000kms, avec une fuite d'huile au joint de culasse mais rien de méchant. Je vais le recevoir dans la semaine, je vais lui refaire segmentation, coussinets, joint de culasse, joint de queues de soupapes, thermostat d'eau, pompe à eau, embrayage.. La complète ! Il sera comme neuf ! J'ai avancé un peu aussi avec l'aide de ma copine qui m'a aidé à nettoyer la baie moteur de la voiture, elle est toute propre ça fait plaisir, c'est quand même plus sympa de bosser dans un environnement propre.Au niveau de l'ancien moteur, j'ai attaqué le démontage, les périphériques sont démontées.J'ai aussi commandé pas mal de choses aujorud'hui pour avancer : - une chèvre- un filtre à air- un calorstat- une cartouche de clim- une pochette de joints complète- les goujons de culasse- un pressostat d'huile- une courroie d'accessoires neuve- des plaquettes de freins avants et arrières neuves- un kit d'embrayage- une pompe à eau- un filtre à huile- un filtre d'habitacleA priori une fois réparée et bien testée la voiture sera à vendre car on envisage un achat immo, si ça intéresse quelqu'un, ça se passe en MP Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
avel 0 Posté(e) le 16 janvier 2011 du boulot en perspective tiens a apigné tu parlais avec mon frère , glenn il a une 944 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 16 janvier 2011 Ah oui c'est ton frère, je l'ai connu du temps où j'avais une 944 aussi Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
rom1111 0 Posté(e) le 17 janvier 2011 znoop a écrit:Ah oui c'est ton frère, je l'ai connu du temps où j'avais une 944 aussi nan toi aussi tu as eu une 944 moi jaieu une phase 2 944 turbo 250ch Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 18 janvier 2011 Moi c'était une phase 1 de 163cv, 1982 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
rony 2jz 0 Posté(e) le 19 janvier 2011 bah moi j avais le poster .... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 23 janvier 2011 Bonsoir tout le monde ! Ce week end a été tranquille, je n'ai toujours pas reçu mon moteur mais il arrive cette semaine si tout va bien. Je devrai recevoir également toutes mes pièces, elles sont sur la route.J'ai continué à démonter l'ancien moteur, avec dépose de la chaine de distribution et des arbres à cames, tout est en bon état, avec un peu de chance la culasse n'a pas été touché.J'ai voulu déculassé mais je n'ai pas le bon embout, j'ai donc commandé un coffret sur ebay cette après midi pour faire ça proprement et éviter d'abimer mes têtes de goujons.Autrement j'ai nettoyé la boite de vitesses, un coup de brosse métallique partout, un coup de pinceau et d'essence pour dégraisser, la souflette pour enlever toute la merde, et de la graisse silicone pour nourrir les caches en plastique.L'ancien moteur est en vente sur leboncoin, on sait jamais si quelqu'un souhaite récupérer des pièces dessus, pour le moment je ne certifie pas que la culasse est parfaite mais je serai vite fixé. Bonne soirée ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
rom1111 0 Posté(e) le 23 janvier 2011 je serais toi je garderais mon ancien moteur on ne c jamais si tu as un probleme un jour sinon beau taf bon courage pour la suite Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 23 janvier 2011 Le problème c'est la place, mon moteur de celica, mes pièces de S3, l'outillage, cric, chèvre, compresseur, servante, je vais devoir mettre une tente dans le jardin Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 24 janvier 2011 J'ai reçu mes pièces, la chèvre est en route, et le moteur aussi normalement ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 25 janvier 2011 Le moteur est arrivé ce matin, je suis assez content de la SERNAM, il est parti de clermont ferrand hier aprem, arrivé à Rennes ce matin ! Il ne me manquera plus que les coussinets et les segments, je dois trouver le temps de passer chez toy', c'est pas encore gagné ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
JSK 0 Posté(e) le 25 janvier 2011 Ça donne envie ce que tu nous prépare la. Bon courage a toi. Faut pas être novice en tout cas. Combien de bornes le moteur ?C'est pour changer ou récupérer des pièces ?Bonne continuation Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 25 janvier 2011 Merci Le moteur a 178000 kms, il va prendre place sous le capot, avec une refection au passage, coussinets, segments, joints divers, et tout le tralala ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
JSK 0 Posté(e) le 25 janvier 2011 Parfait ça Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
rony 2jz 0 Posté(e) le 26 janvier 2011 puisk personne te repond , moi je repond ....une cle dynamo facom ça coute .....cher hihihi si je peux aider Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 26 janvier 2011 rony 2jz a écrit:puisk personne te repond , moi je repond ....une cle dynamo facom ça coute .....cher hihihi si je peux aiderTu réponds à qui ? Une clé dynamo facom j'en ai une et elle va bientôt servir Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 29 janvier 2011 Aujourd'hui une journée bien remplie ! Premièrement j'ai monté la chèvre, dans le froid, le vent, la galère quoi, mais c'est bon elle est là !J'ai ensuite déculassé l'ancien moteur, pour voir l'étendue des dégâts, les photos parlent d'elles mêmes mais il a prit cher ! Au niveau de la culasse j'ai qu'une soupape de tordue et pas de marque visible.D'abord mon super outil pour déculasser sans effort, avec l'embout qui va bien :Et là le champ de bataille:Bon de toute façon il est remplacé, je l'ai donc déplacer pour laisser la place au nouveau, j'ai commencé à le démonter un peu pour le nettoyer, je mettrai d'autres photos demain. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites