Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
CeliKaoS

Comment stockez-vous vos données/archives numériques ?

Messages recommandés

j'ai petit soucis en ce moment : plus de place sur mes HD et mes graveurs DVD déconnent et sont trop lents !

j'hésite entre :
- un nouveau graveur DVD car il me reste une 30taine de cd, dvd et dvdrw vierges...
- un graveur BlueRay (un peu trop chère pour moi)
- 1 HD externe de 1 ou 2 TO

chacun de ces systèmes de stockage ayant leur avantage et défauts, je ne sais plus quoi choisir ! Rolling Eyes

je voulais savoir sur quelles supports vous stockez vos données, des plus importantes (pour ma part : photos/vidéos de famille/travaux perso) au "moins" importantes mais parfois plus volumineuses (films/séries/musiques) ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour moi rien ne vaut un bon gros disque dur externe (j'en ai 2. Un de 500go et une de 250.)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jerbalp a écrit:
pour moi rien ne vaut un bon gros disque dur externe (j'en ai 2. Un de 500go et une de 250.)


+1 et tu peux l'emmener avec toi sans trop de risque

J'ai un 500 go externe aussi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai fais un petit comparatif rapidement sur le net

DVD :
graveur = 50euro
boite de 100 x 4.7 Go = 470 Go = 15 euro

BlueRay :
graveur = 200euro
boite de 10 x 25 Go = 250 Go = 14 euro

HD : 1 To = 100 Euro
2 To = 150 euro

en capacité le moins chère, ce sont les dvd
mais le disque dur me tente pas mal (trop long la gravure des dvd et les dvd ratés ça m'énerve)
et l'inconvénient des CD et DVD, c'est qu'avec le temps, ils deviennent difficilement lisibles
je m'inquiétais juste un peu car la patronne et les commerciaux de mon ancienne boite avaient déjà grillé plusieurs fois leurs HD Rolling Eyes
...bon, mais vu les atouts d'un disque dur ( surtout vitesse d'écriture/lecture), je vais plutôt m'orienter vers ça !
je continuerais quand même de sauvegarder mes trucs plus précieux sur CD/DVD au cas ou ^^

merci les gars ! Very Happy

ps: il y a quelqu'un qui a un graveur DVD dernière génération ou un Graveur Blue Ray ? ça marche bien ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai graver des photos sur des cds il y a quelques années et maintenant je peux plus les revoir... le cd est mort Sad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tsunade a écrit:
j'ai graver des photos sur des cds il y a quelques années et maintenant je peux plus les revoir... le cd est mort Sad


Sad
jusqu'à présent, je gravais mes photos en double exemplaires (2 cd ou dvd) au cas ou il y en aurait 1 qui crèverait

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le mieux je trouve c'est une sauvegarde sur Disque Dur Externe pour 80€ tu peux avoir un 1To, les 1,5To on en ce moment un excellent rapport prix/capacité (100€).

Le must après c'est d'avoir un Boitier externe avec connectique réseau & deux emplacement pour disque dur ou plus avec système Raid, comme ça si tu as un disque dur qui tombe en panne tu perd aucune données! Le must mais le prix est plus du tout le même....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bon à savoir ! je ne savais pas que ça existait un Raid sur des boitiers externe !
je vais voir combien ça peu coûter....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le seul moyen de conserver à coup sûr des données importantes reste la duplication.
A savoir que les supports type CD, DVD, etc vieillissent très mal. Ils sont censés avoir une durée de vie de 10ans, mais après seulement 4-5 ans, il y a beaucoup de ratés. Il faut bien conserver les CD et DVD à l'abri de la lumière et de l'humidité, mais même en chambre stérile ils s'endommagent.
Les disques durs classiques sont relativement fiables (pour peu qu'on prenne du bon matos), mais peuvent lâcher du jour au lendemain.
La mémoire flash est plus fiable, mais les disques durs SSD coutent encore assez cher.

Globalement pour conserver des données, je pense qu'un gros disque dur est un bon choix. Disque dur 1 ou 2To en 2.5" ou 3.5"+boitier de disque dur externe à 15-20€ : pas cher et relativement fiable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi j'dit le must c'est le papier !!! Very Happy
Les livres et les albums photo c'est ce qui résiste le mieux au temps.... What a Face

ok je sort.... clownWhat a FaceWhat a FaceWhat a Face

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
rotary a écrit:
Moi j'dit le must c'est le papier !!! Very Happy
Les livres et les albums photo c'est ce qui résiste le mieux au temps.... What a Face

ok je sort.... clownWhat a FaceWhat a FaceWhat a Face


+1, en plus tu peux toucher Very HappyVery Happy

Jurassic power cheers

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai jeter un oeil sur les HD externe en Raid et c'est pas encore excessivement chère 250 à 300 € pour les 1er prix (2 To en normal, qui devient 1 To en raid)
mais ça reste un peu trop pour mon budjet actuel Neutral

bulldozr a écrit:

Globalement pour conserver des données, je pense qu'un gros disque dur est un bon choix. Disque dur 1 ou 2To en 2.5" ou 3.5"+boitier de disque dur externe à 15-20€ : pas cher et relativement fiable.


je pense que ce sera quelque chose comme ça que je vais me prendre pour dépanner Smile
ou encore pire ... je vais peut-être finir par me rabattre sur un simple disque dur 3.5" nu à mettre à la place du lecteur de cd-rom de ma tour
du coup, le RAID, ce sera pour l'année prochaine... le temps de faire une petite épargne pour Rolling Eyes
je tiens quand même bien au RAID car il semblerait qu'il soit plus adapter aux débranchements répétitifs
les disques peuvent même être extraits à chaud !

Citation :
Moi j'dit le must c'est le papier !!!

entièrement d'accord !
on fait ça de temps en temps
avec ma femme, on sélectionne les rares qui méritent de vivre l'aventure papier photo ! cheers

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
on devrait tous imprimer quelques photos sur papier , on ne sait jamais ... faut juste prendre le temps de le faire ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso j'ai un DDur externe multimédia, bien pratique pour visionner en plus film, photos, video, etc ... sur un écran télé.



1 To pour environ 100 €.

Caractéristiques techniques : Disque Dur Multimédia 3.5'' - SO SPEAKY 1000 Go - Lecteur de carte - USB 2.0 PC/MAC
Interface : 1 port USB 2.0 High-speed (compatible USB 1.1)
Capacité : 1000Go - 7200 tr/m
Fichiers Audio : MP3, WMA,AAC, AC3, DTS
Fichiers Vidéo : MPEG-1 / MPEG-2 / MPEG-4 / (XviD, DIVX, VCD, DVD - MPG, DAT, AVI, VOB, MJPEG)
Sortie Audio : Analogique stéréo
Mémoire cache : 16 Mo
Sortie Vidéo : VGA / Component / Composite
Lecteur de Cartes 4 en 1 avec OTB : Compact Flash I/II, SD, Memory Stick, XD / Mini SD, Micro SD, Memory Stick Duo Pro, Memory Stick Duo avec adaptateurs (non fournis)
Accessoires : Télécommande à infrarouge
Alimentation : AC 100~240V - 50-60Hz

Je l'ai depuis le début de l'année et en suis content, pas trop bruyant, pas de soucis jusqu'à maintenant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
alors pour ma part.......

- 1/ j'ai arrêté de graver mes films sur dvd ou cd...ceux que j'ai gravé il y a 10ans ont de plus en plus de mal à être lus malgré le fait d'être ultra protégés

- 2/ j'ai 4 DD externes, 3x500 et 1x2000....+ 4 DD internes ^^
j'ai investi l'hiver dernier dans mon DD multimédia de 2To pour 215€ au lieu de 400 qui supporte le full HD 1080 et lis les mkv, hyper pratique.

- 3/ la meilleure sauvegarde je l'ai testé il y a 5/6ans avec un site qui s'appelait streamload, stockage de données illimité + possibilité d'achange
l'inconvénient c'etait le transfert, ça prend un peu de temps, mais une fois fait, impossible de perdre tes données et puis t'avais accès à une boite mail de malade...imaginez des pièces jointe de 3500Go...c'était possible (pratique pour éviter Emule et autres torrents) le tout téléchargeable au max de votre débit ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

vous me faites baver avec vos disques multimédias ! Razz
c'est quand même incroyable aujourd'hui d'avoir dans une seule boite, le disque dur, une carte mère+pross et la bonne carte graphique qui permet d'envoyer le tout vers une tv HD pour 100/200 d'euro ! I love you
c'est pas le même prix qu'un PC ! Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
CeLiKaoS a écrit:
c'est pas le même prix qu'un PC ! Very Happy

C'est pas non plus la même architecture ni la même qualité de composants. Wink
Cela dit c'est assez intéressant de se souvenir quel PC on avait il y a 10 ans et de voir l'évolution qu'il y a eu : c'est un truc de dingue ! Moi je dis vive la loi de Moore (aucun rapport avec l'acteur Roger Moore Laughing ).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...