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AïgoR

'83 Toyota Celica 2000 GT

Messages recommandés

Voici donc mon char Very Happy (4.45 m de long. x 1.75 m de larg. Shocked ) :

Toyota celica année 1983, prête à bondir (photos de nuit, pas cool No ) :









Et les plaquettes EBC green Stuff :



Les photos de la ligne.... dès qu'elle est terminée !

Voilà pour moi !

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un peu spécial comme face avant, le cul on dirait une supra MK2 même base?

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Ouais, même chassis, même train arrière, en fait tout pareil sauf face avant et train avant et...... moteur Laughing !
Je vois que les photos ça le fait pas en 3200 x 2400 !!
C'est promis je remets ça correctement ce soir !

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AïGoRacing a écrit:
Ouais, même chassis, même train arrière, en fait tout pareil sauf face avant et train avant et...... moteur Laughing !
Je vois que les photos ça le fait pas en 3200 x 2400 !!
C'est promis je remets ça correctement ce soir !


Pour les photos c'est corrigé Wink 3200x400 clair que ça le fait pas et encore je suis sur un 21" là, les pauvres qui sont sur un 15" :lol!:
C'est moi ou on en voit pas beaucoup de ce modèle de célica?

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Ok, merci pour le recadrage !

Citation :
C'est moi ou on en voit pas beaucoup de ce modèle de célica?


Ouais c'est vrai qu'elles sont assez rares, surtout le 2L GT, moins de 1000 en France (800 et quelques).
Là vous la voyez sous son beau profil, les aile avant et arrières droites sont froissées.
Mais d'ici 2010 ce sera reparé !

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sa fait bien old school, sa change, sa doit bien glisser tout sa

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Citation :
sa doit bien glisser tout sa


En effet ! Tout juste débutant (c'est ma première propu, je l'ai depuis septembre) et j'arrive à me faire des 3/4 de rond-point sans soucis, en 2eme avec un p'tit coup d'embrayage ! Je me suis même lancé 3eme vers 80km/h dans un virage à 90° assez long et ça s'est très bien passé ! Glisse saine, pas de frayeur, retour de l'adhérence pogressif, bref du bonheur.

Citation :
sa fait bien old school


Et encore, là elle est stock ! Vivement les Sportmax 513 en 8x15 ! Et le kit carrosserie Gr2 d'AE86 à adapter (4 élargisseurs + aileron de coffre, le tout en fibre)
Et puis pour ce qui est des perfs, installation d'un gros filtre K&N et de vortex dans les cornets de carbus, puis 4 amortos tokico hp series, durite de frein avia, et embrayage exedy stage 2.
Avec ça on verra comment ça gaze !!

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Elle est bien sympa cette bonne vieille celica Laughing

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Le turbo sur les moteurs à carbu, j'aime pas du tout, à cause du temps de réponse énorme (environ 2s).
Alors pour drifter, c'est pas génial !

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sa peu ne pas être génial en effet, tu compte faire quoi niveau prépa moteur, hormis la ligne et le KAD?

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Sympas mais j'imagine qu'il y a pas mal de travail..., moi aussi j'ai une old school de 1983 lol
Comment sont tes bas de caisse? pas trop de corosion la dessus?
Elle a le CT?

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Ouais elle a eu le contrôle technique sans soucis (toyota , quoi !)
Les bas de caisses sont nickel, juste les ailes amochées et le hayon (maladie des celica mk3)
Niveau moteur, je pense pas trop y toucher hormis kad, ligne, et passer en tout électrique (pompe à eau, à huile et ventilo).
Je veux surtout améliorer le chassis.
Si vraiment je veux de la puissance, je swape un 3SGTE (2.0 L turbo de célica GT4), ça tape les 280 ch sans prépa (juste kad, ligne, réglage turbo à 1.2 bars).

Sinon je suis aux étangs d'apigné cet après-midi, dans le cadre du téléthon, il y a pleins de belles caisses, anciennes et prestige.

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Invité
AïGoRacing a écrit:
Sinon je suis aux étangs d'apigné cet après-midi, dans le cadre du téléthon, il y a pleins de belles caisses, anciennes et prestige.



J'passerais sûrement si j'ai rien à faire Wink

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Bon, bein je viens de me rendre compte que j'ai failli à mon devoir ici ...
Eh oui, Mamie est en cours de lifting ! Very Happy
Au programme :

Moteur : Changement de joint de culasse, réfection des carbus, peut-être AAC plus pointus, embrayage exedy stage 2.
Chassis : amortos Tokico HP series, BAR Addco, Bushing kit energy suspension, Jantes ?, durites avia.
Carrosserie : une partie du tablier avant + traverse radiateur à changer, ailes av à changer, refection du Hayon + aile arrière droite, + une petite peinture intégrale si j'ai le temps et les moyens.

Pour commencer : Démontage :



On voit bien la traverse et le tablier froissés





Comme vous pouvez le distinguer sur cette photo de très mauvaise qualité, le tablier av côté passager est parti, et la traverse aussi.



Après tout ça, on déculasse :











Et pour finir, on fait sortir le reste :



Alors pas trop de mauvaise surprises :

- Une bougie a pété au démontage, verdict elle était cramée (ça se voit bien elle était marron à la base de la porcelaine), ça tournait sur 3 pattes et demi ( Shocked ça marchait pas trop mal quand même !!).
- L'embrayage a déjà été changé, mais un petit morceau trainait dans la cloche, résultat le mécanisme et la cloche sont couverts d'impacts.

Suite des événements dans les semaines à venir (objectif : elle doit rouler en septembre ... Rolling Eyes )

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Tu attaque la carrosserie après le moteur?

Bon courage pour ta resto, elle va bien tourner après Wink

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Bein en fait j'essaie de combiner le tout :

Changement d'embrayage + Joint de culasse + refection carbu.

Comme le moteur est sorti, je vais pouvoir ressouder tranquillement la traverse et le tablier av.
Ensuite peinture de toute la baie moteur,
et enfin on remet le moteur.

La carrosserie et le changement d'amortos, ça peut se faire part la suite.

A ce propos, j'aurais besoin d'un post MIG pour ressouder mes 2 pièces (une journée de boulot grand maximum), personne n'aurait ça à me preter ? (230V ou 400V, peu importe).

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pour mettre un embrayage stage 2 tu pense pousser le moteur ou pas ?

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Ben en fait je sais pas trop ... Laughing
Je me tâte à préparer celle là, ou à en retaper une autre mais avec une grosse prépa chassis et un bon moteur, genre MR2 swap 3SGTE.

Mais là on entre dans un autre budget !

Je pense que je vais refaire celle-ci "gentille", pas plus de 200 ch, ce qui me permets de garder mon châssis pas trop affuté (avec ce qui est prévu ça passe sans soucis, surtout avec les camber plate réglables, parce que la y'a pas assez de carrossage à l'av).
Comme ça j'aurais de quoi m'amuser dans l'immédiat et de pouvoir me renflouer pour financer l'autre projet.
Pour ce qui est de l'embrayage, vu l'utilisation que j'ai de la voiture, ça devient nécessaire.
L'embrayage d'origine n'aime pas le drift ni les départs arrêtés.
Donc un stage II d'AE86 devrait tenir plus longtemps.

Bref, beaucoup d'incertitudes et de changement d'avis, mais tout ce que je sais c'est que je veux qu'elle roule le plus tôt possible, parce que là j'en peux déjà plus de la corsa diesel !! Evil or Very Mad

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Invité

Heb beh c'est bien tout ca , ca promet , ca va la rajeunir cette titine !! I love you

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Bon, alors suite de mes aventures :

J'ai reçu un petit cadeau de la part de la société VTH.

Puisqu'une image vaut mieux que de longues explications :

Avant :





Après :



Pour la petite histoire, la plaque d'origine était tordue, j'ai réussi à la redressée, mais je suppose qu'au serrage suivant, elle aurait fléchie à nouveau.
Donc autant joindre l'utile à l'agréable, une plaque en alu ep 4mm, avec un bon gros 18RG dessus, souligné par un Yamaha très exaustif ! Very Happy


Ça c'était la partie, ça fait plaisir à pas cher et sans se prendre la tête, maintenant on rentre dans le vif, mise en place de la face avant à blanc :









En tout cas, maintenant que c'est à peu près en face, ça ressemble plus à une voiture.
La prochaine étape carrosserie, c'est décapage total du compartiment moteur pour peinture.
Pour le moteur, ça suit son cours, la culasse est partie en rectif vendredi 02/10.

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Et voilà le résultat, fixation gauche du pare-choc réparée :






Et traverse et demi-tablier avant ressoudé, avec montage blanc d'une aile, d'un cligno et du pare-choc pour vérifier les ajustements.
Résultat, gros décalage (voiture accidentée + fabrication et finition "d'époque" Laughing ) :







Un petit 20mm à récupérer, on va tricher sur la fixation du pare-choc.
Week-end prochain > montage de l'autre côté pour voir les décalages, et calcul pour déplacer les fixations du PC pour rattrapper les décalages droite et gauche.

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Beau projet que j'aime bien suivre, une mamie peu commune qui va avoir une seconde jeunesse vivement qu'elle roule Smile

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_Doug_ a écrit:
Beau projet que j'aime bien suivre, une mamie peu commune qui va avoir une seconde jeunesse vivement qu'elle roule Smile


Pareil, beau boulot Smile

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+1


un grand respect a celui qui redonne une jeunesse a sa caisse . :20sur20:

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Invité
Carrement , un beau pti travail que tu fais , c'est de la restauration a ce stade , vivement qu'elle sois sur les routes !

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Dodge35 a écrit:
Carrement , un beau pti travail que tu fais , c'est de la restauration a ce stade , vivement qu'elle sois sur les routes !


+1 Wink

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Merci bien les gars !
Prochainement sur nos routes ... Very Happy

En espérant que la note du rectifieur ne soit pas trop salée, ça risque d'emputer le projet d'évolutions que je souhaitais lui apporter avant de la remettre en route.
Dans l'immédiat, elle sera donc stock, mais elle va évoluer au fil du temps pour devenir une vraie caisse de circuit.

Pour ce qui est du châssis, la partie avant est commune avec les AE86 (sauf les freins, qui sont plus gros que sur l'AE86), donc elle passera au fur et à mesure en rotules uniball (bras de suspet, tirant de chasse, biellette de direction) de chez technotoytuning, grosses barre anti-roulis, amortos avant Tokico Illumina (réglables en compression et détente) + coilovers ground control avec ressorts Eibach (tarage au choix geek )+ camber plates cusco et barre anti rappro maison.

Partie arrière avec silentblocks uréthanes, puis passage en rotules également, grosse barre antiroulis et amortos à trouver.

Caisse arceautée, vidée, un ou deux baquets.

Pour le moteur ça se fera petit à petit, en parallèle avec le chassis, mais dans un avenir proche ce sera carbus refaits à neuf + AAC Catcams (prévus pour le circuit, puissance max à 7000tr/min au lieu de 6000, sachant qu'elle prenait déjà 7000 sans broncher, je devrais toucher les 8000 tr/min en régime max) + ressorts de soupapes renforcés, collecteur gros débit, boite à air optimisée (très importante avec des carbus, d'elle dépend le bon mélange air-essence), pompe à essence kivabien.
Puis, lorsque j'aurais terminé le chassis et fait tout ce que je voulais sur le moteur "en hardware", passage à l'ITB (mais là ce sera pas avant fin 2010), avec une grosse mise au point moteur en vue (je sens que je vais y passer quelques heures ...).

Bref, cette caisse je la veux aboutie tant au niveau châssis que moteur, et athmosphérique.
Pas de swap, l'idée de gonfler un vieux moulin est trop excitante ! Twisted EvilWhat a Face

Actuel : 140 chevaux, 1150 kgs.
Objectif : 250 chevaux, 800 kgs ! (la barre est placée très haut, mais c'est pour le challenge ! cheers )

PS: je n'ai plus de scrupules à le faire, vu l'état du châssis à l'avant, un poil tordu quand même ...

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En voila un projet qu'il beau, comme je te l'ai dis je trouve cette prépa beaucoup "noble" qu'un swap ou passage en turbal, bien que plus difficile et plus couteux.
Bonne continuation

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Merci Mike ! Very Happy

La suite bientôt, la culasse toujours chez le rectifieur, je ne sais pas quand elle sera prête.
Ce week-end, occupé par autre chose, mais le week-end prochain, décapage des ailes avant.

Question aux carrossiers :
Vu que les longerons ont bougé, un passage au marbre remettrait tout d'équerre ?
Il faut livrer la voiture nue ? Ça se fait au black ça ?

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pour ma part , on ne fait pas de marbre .

Tes longerons a bouger suite a un choc ?

Sinon je connais personne qui fait ca au noir , mais surment que le fait que la voiture est nue niveau moteur tu y gagnera en temps et donc en argent

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redji01 a écrit:
Sinon je connais personne qui fait ca au noir , mais surment que le fait que la voiture est nue niveau moteur tu y gagnera en temps et donc en argent


pareil . je ne connait personne qui puisse faire ca au black . il faut savoir qu'un marbre pèse entre 2 et 4 tonnes et fait une superficie plus grande qu'une voiture et qu'il faut un pont pour mettre la voiture dessus . donc j'pense pas que ca soit donner à tout le monde d'en posséder un chez lui :s

pour le faire en garage c'est clair que tu y gagnera ENORMEMENT si tu l'amene dans l'état là Wink
si ca t'intéresse j'pourrai demander à mon taf une estimation du prix pour te donner une idée

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salut, belle "petite" auto que tu a la!!!! et ca me donne de plus en plus envie d acheter la mienne, par contre en celica supra, je prefere le museau de la supra. es que ca marche bien???? je kiff tro ce style old school des voitures de cet epoque Twisted EvilTwisted EvilTwisted Evil

en tout cas, bonne continuation, je vai suivre ton post de tres pret Very Happy

hate de la voir rouler

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Citation :
si ca t'intéresse j'pourrai demander à mon taf une estimation du prix pour te donner une idée


Effectivement, ça m'intéresse, mais j'ai aucune idée de l'ampleur de la tâche.
A vue de nez, je dirais qu'il n'y a que la partie avant des longerons, pliés à partir du pied de pare-brise, tous les deux dans le même sens.
Et visiblement c'est plié vers la gauche de la voiture, et uniquement dans un plan horizontal.
Voilà, si avec ça tu peux m'avoir une idée du prix (une fourchette ^^).

Citation :
salut, belle "petite" auto que tu a la!!!! et ca me donne de plus en plus envie d acheter la mienne, par contre en celica supra, je prefere le museau de la supra. es que ca marche bien???? je kiff tro ce style old school des voitures de cet epoque

en tout cas, bonne continuation, je vai suivre ton post de tres pret

hate de la voir rouler


Pour la Celica Supra, je ne sais pas si ça marche bien, vu que j'en ai jamais essayé... Sad
Mais aux dires de proprios, le moteur est assez volontaire, pas forcément très nerveux, par contre y'a du couple ! Laughing
La Celica-Supra c'est 170 ch, 23 m/kg, pour 1265 kg.
Donc ça doit quand même bien se débrouiller ! Et le châssis est plutôt "ludique" ... Laughing (ça glisse sans trop forcer ^^)
Par contre c'est hyper bien équipé pour l'époque (clim, régulateur de vitesse, etc...) et pas trop gourmand (8-12 l/100)

Pour faire dans le old school, je te mets le lien du catalogue de l'époque (plus kitch tu meurs :lol!: ) :


Au niveau des tarifs, méfie toi, y'en a beaucoup qui pensent avoir de l'or dans leur garage.
En ce moment il y en a une à prix très correct : http://www.leboncoin.fr/vi/71297541.htm?ca=6_s
Celle-ci est un peu chère par contre : http://www.leboncoin.fr/vi/69284629.htm?ca=6_s
Voilà, en espérant t'avoir un peu éclairer sur le sujet.

Edit : J'allais oublier, c'est increvable ! les réfections moteur sont à faire en général après 350 000 kms.

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Invité

Y'en a une belle grise toujours garée dans le même parking à Laval Wink

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jte remerci pour tes lien, mais j en ai deja reperé une dans l ain a 5000€, gris foncé avec 160000kms. mais il fo que je vende ma lude et la moto avan Crying or Very sad

je pensé que tu avai le meme moteur sur la tienne!!!

bonne resto de ta mamie Very Happy

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AïGo®acing a écrit:
Voilà, si avec ça tu peux m'avoir une idée du prix (une fourchette ^^).


ok j'vois ca demain Wink
et j'en profite pour poser la question pour ma S13 . lol

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ca y est j'ai enfin pu voir avec le responsable carrosserie :')

d'après ce que tu as décris et vu qu'elle est déjà démontée . il pense que tu devrais en avoir pour environ 500 € en prix client
après c'est prix approximatif . si elle n'a vraiment pas beaucoup bouger tu peu en avoir pour moins que ca ... et tu pourra en avoir encore pour un peu moins si tu connait du monde la ou tu la passe au marbre ^^

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Ok, je te remercie.
Donc c'est envisageable niveau budget, ça repousse juste un peu plus la prépa.
Mais de toute façon, préparer une caisse tordue qui sera chiante à régler, très peu d'interêt à mon avis.

Comment faire pour avoir un devis précis ? (on m'a parlé de relevé de cotes lorsque la voiture passe en géométrie).

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à voir si il y a d'autre carrossiers sur le forum qui s'y connaissent mieux que moi .
mais à mon avis tu n'aura pas de devis précis pour un marbre .
déjà par ce que c'est extrêmement rare qu'un particulier passe sa voiture au marbre . d'habitude c'est l'assurance qui marche . donc les prix ne sont pas négocier de la même façon

puis aussi parce que le mec qui va te faire le devis ne peu pas estimé le temps qu'il va passer dessus . car il faut avant qu'elle soit posée sur le marbre pour voir l'étendu des dégats :/ (aussi bien elle va avoir bouger au bout du longeron de 5mm . mais si le pli est mal placé c'est moins évident)
après si elle à déjà été retouchée et selon comment ca à été fait . il faut voir si il peu redresser sans rien déssouder ou couper

en gros là ou je taf on est à 60€ de l'heure (en concession . donc peu être un peu cher ^^) . rien que pour la pose et dépose du marbre il compte 4h ... = 240€
donc ca laisse environ 4h de redressage pour arriver au prix que je t'ai donner . ce qui parait raisonnable comme base d'après un autre collègue à qui j'ai demander cet aprèm
mais aussi bien il va n'y passer qu'une heure car ca sera pas méchant ...

AïGo®acing a écrit:
Comment faire pour avoir un devis précis ? (on m'a parlé de relevé de cotes lorsque la voiture passe en géométrie).

le passage en géométrie peu donner énormement d'indication sur l'état des trains roulants (amortisseurs, triangles, biellettes ...)
si les cotes sont bien en dehors des tolérances . ca peu aussi donner des info sur l'état de la caisse
...
par contre pour passer une voiture en géométrie elle doit être proche de l'état de roulage d'origine ... pour la tienne vu qu'elle n'a plus de moteur c'est impossible de faire la géo car trop de poid en moins à l'avant :s

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Invité

elle en est où cette oldschool mobile ??? Rolling Eyes

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Alors un peu de niouzes depuis le temps ...
L'équipe Breizh Speeders (c'est mignon, non ? Very Happy ) déménage le week-end prochain, on va donc avoir un local au sec, et avec l'électricité !! Smile

Donc je vais pouvoir reprendre le boulot là où je l'ai laissé, à savoir finir la face avant (brossage + ponçage + apprêt + peinture).

Je suis aussi allé chercher ma culasse chez l'usineur, car j'en avait marre qu'il ne s'en occupe pas, et quand j'arrive on me dit qu'elle est prête depuis décembre 2009 ... Surprised
Sauf que j'ai pas eu un seul coup de fil !
Bref, ça le fait quand même, sauf que j'ai acheté des guides en bronze pour rien (200€), vu qu'il n'y avait pas besoin de le(s) changer, il a juste fallu remettre un coup de presse sur celui qui était mal enfoncé. Rolling Eyes (le rectifieur m'avait dit qu'il fallait le changer, et j'ai seulement trouvé les guides en bronze, et par 8 ).

La culasse toute propre, regardez bien la taille des soupapes pig









Côté admission :



Côté échappement :

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