Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Cha

Moi c'est Cha

Messages recommandés

Bonjour,

Moi c'est Cha (Charlotte) j'ai 25 ans. J'ai une r5 GTL beige 3 portes de 83 surnommée Caprice.
Ca va faire un peu plus d'un an que je suis atteinte de la maladie r5 Wink . Ayant un budget étudiant, la 5 était une bonne affaire. Au début, ca allait plutôt bien entre nous mais au bout de quelques semaines les problèmes ont commencé et ca continue. Actuellement Caprice est à l'arrêt suite à un joint de culasse. N'ayant pas les connaissances pour la réparer moi-même ni le budget pour faire appelle à un garagiste, je cherche quelqu'un qui pourrait me donner un coup de main.

Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Very Happy

toi aussi elle te fais des crasses ?

Malgré tout cela on les aime Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut et bienvenue parmis nous !!!et en plus c vrais que caprice sa va vraiment bien a nos titines !! Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Cha,

Bienvenue sur notre forum !

Contrairement à d'autres auto, surtout moderne, un changement de joint de culasse, quoi que délicat, est faisable sur une R5 ! N'est ce pas Romain ? (sa Caprice aussi lui a fait une blague dans ce genre). En tout cas, si tu souhaites lui donner une nouvelle vie ou même une nouvelle jeunesse, tu es à la bonne place !

Je t'invite à présenter ton auto dans la section qui va bien : Votre resto. N'hésite pas à mettre quelques photos. Ça intéresse toujours plus de monde, les jolies photos !

Si tu bricoles toi même, il est probable que tu trouves pas mal de réponses aux questions que tu te pourrais te poser sur l'entretien ou les réparations de ta R5 : Section Technique. Tu disposes d'une section Petites annonces qui te permettra d'acheter, vendre ou échanger des pièces.

Enfin, tu trouveras sur le site la boutique de l'association, qui propose pas mal de petites choses de plus en plus difficile à trouver, mais aussi les formalités, si tu souhaites devenir membre dans Adhérez/Contribuez !. Tu verras tout ça à l'usage :)

En tout cas, bien entretenue, c'est très robuste comme pourront te le narrer encore et encore tous les membres du forum et de l'association !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cha a écrit:
Very Happy

toi aussi elle te fais des crasses ?

Malgré tout cela on les aime Wink


Crasses c'est peut être pas le mot mais elle est coquine ! Mais comme dis Seb, c'est un nom qui va bien à nos R5.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bienvenue parmi nous.

Elle a quoi comme symptome de joint de culasse? Bulles? fumée blanche? mayonnaise( huile mélangée au liquide de refroidissement) dans le bocal de refroidissement?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

bienvenue sur le forum LaughingCool

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
R5_1229 a écrit:
Bienvenue parmi nous.

Elle a quoi comme symptome de joint de culasse? Bulles? fumée blanche? mayonnaise( huile mélangée au liquide de refroidissement) dans le bocal de refroidissement?


Les symptômes sont : monté en pression très rapide, bulles, durite dure, mayo, fumé blanche... ayant un compteur de TX je peux voir que la température monte très très vite dans la zone rouge...
Sad

@Raymi : en effet j'aime bien m'occuper de ma belle. Je sais que changer un joint de culasse est faisable, je n'ai juste pas les connaissances mais je veux apprendre Very Happy
J'ai déjà fait pas mal de choses depuis que je l'ai. Mis à part, le joint de culasse j'ai encore quelques trucs à faire. d'ailleurs j'ai trouvé mon bonheur sur la boutique Very Happy

Merci pour votre accueil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dommage, Le Mans/Orléans ça fait un bout sinon c'était faisable. On a bien fait celle de Romain, mais lui il est au Mans Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que c'est pas tout près. Merci quand même !
Je désespère pas je vais trouver une solution Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si tu as parcouru un peu le forum tu verras qu'il y a des vrais docteurs en R5 ici.

En tout cas, si elle chauffe très vite, c'est effectivement signe que d'ici peu de temps, et si c'est pas déjà le cas, elle roulera plus du tout.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Elle roule déjà plus Sad
J'ai préféré limiter les dégâts... donc ca fait plusieurs semaines qu'elle est à l'arrêt.
J'en profite pour la bichonner.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
Même avec un joint de culasse HS, le moteur ne doit pas monter en température très rapidement.
Avant de refaire le joint, il faut trouver le pourquoi du comment.
La première chose à faire dans ton cas, est de démonter le calorstat, et de le tester.
Le calorstat est un genre de "vanne automatique" qui se trouve dans la durite supérieure. il faut virer les colliers, et le tirer. Le test est assez simple, il faut faire chauffer le petit bout (environ 80° dans une gamelle d'eau) est voir si la calorstat souvre.
@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour le conseil :)
je vais regarder ca rapidement
A bientot

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sinon tu l'enleve et tu la fait tourner en faisant attention au voyant de température.
Il se trouve ici le calorstat : (photo d'archive Very Happy )

Dans la mienne l'eau ne circulait pas parceque le mécano avait foutu le calorstat à l'envers.

Certaines durites étaient très chaudes et d'autres froides ! Si tu note une différence trop importante de température, c'est que c'est bouché quelque part.

Tu peux aussi démonter les durites et nettoyer ton radiateur au jet, il est peut être bouché. C'est ce que j'aurais du faire il y a un an et demi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour les photos Very Happy

Aujourd'hui, il ne pleut pas pour l'instant je vais en profiter.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Excellent Romain tes explications ! Le coup des durites chaudes et froides, c'est facile comme tout et tout comme le voltmètre sur la batterie (pour vérifier l'alternateur), ça apporte un résultat immédiat !

En tout cas, ça prouve aussi que c'est important de vérifier et changer le liquide de refroidissement régulièrement, pour éviter la corrosion du moteur et les boues qui colmatent les radiateurs. C'est moins couteux et plus facile que remplacer un joint de culasse. Bon évidemment, même avec du LDR neuf, ça marche pas du tout avec le calorstat à l'envers !

Sur ma Clio (petite pensée pour elle, snif) j'avais changé le LDR en faisant la distrib, et c'était pas du luxe car il était opaque et plein de boues. Du coup, j'ai rincé à l'eau pendant une semaine, rincé pendant 1 semaine aussi avec du LDR neuf, puis j'ai revidangé encore pour en remettre du neuf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi pour nettoyer le circuit à l'eau je fais comme ça Laughing

Il faut 4 durites radiateur. Débrancher la durite haute coté radiateur. Emboiter dessus une durite basse. REmettre sur le radiateur une durite d'origine et emboiter sur celle-ci une durite basse.
Mettre le tuyau d'arrosage dans la durite qui va au radiateur. Ouvrir l'eau Laughing En régime ralenti, de l'eau est recrachée par la durite où il y a le tuyau d'arrosage. En régime accéléré, plus rien, tout est recraché par la durite branchée sur la pompe à eau.

Régime ralenti


Régime accéléré


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après m'être débattue pendant plusieurs semaines pour trouver une solution pour ma Caprice, la conclusion a été que je ne pouvais malheureusement pas la garder... Sad
je l'ai donc mise en vente en espérant la vendre en l'état...
Je sais que ça ne sera pas la dernière R5 que j'aurai mais ça fait mal au coeur d'en arriver la...
Voila pour les nouvelles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
As tu essayé de rouler sans le calorstat en shuntant le ventilateur et enlever le bouchon du bocal de liquide de refroidissement?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Normalement du doit pouvoir rouler, il faut juste vérifier le niveau du bocal car ça s'évapore.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui j'ai essayé...
Le joint de culasse est avéré malheureusement...
En coupant le moteur on entends clairement une fuite (sifflement avec bulle) au niveau de la culasse...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...