Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Raymi

Gérer des grandes séries de photos...

Messages recommandés

Téléchargez la super visionneuse d'image : XnView
Ce logiciel gratuit est comme l'explorateur Windows et permet de faire tout un tas de chose avec vos photos notamment ce qui nous intéresse : les compresser (pour qu'elles soient moins grosses), les redimensionner (pour qu'elles soient moins grande) et les tagger (pour mettre en bas à gauche un petit "Générations R5 - Copyright 2011).

Pour les connaisseurs, le principe est similaire aux visionneuses ADC Viewer ou les outils de Photoshop, Paintshop Pro ou Corel.

Il est important de tagger vos photos afin d'éviter le vol ! Ainsi, vous faites figurer un message disant à qui appartient cette photo


  • Rendez-vous sur le site de XnView. Vous y trouverez les principales infos sur ce qu'il peut faire. Pour télécharger : accès direct au téléchargement.
  • Installez le logiciel sur votre ordinateur
  • Démarrez le via l'icône nouvellement créée sur le bureau (ou via le menu démarrer)
  • La première fois, il ouvre une fenêtre de réglages : on s'en fout. Cliquez sur Confirmer.
  • Bienvenue dans XnView ! Allez trouver vos photos en naviguant dans les dossiers.




Pour les renommer comme vous voulez

  • Sélectionnez les (pour tout sélectionner, cliquer sur une et appuyer sur CTRL et A)
  • Clic-droit et "Renommer" (le raccourci c'est F2)
  • Vous voyez apparaitre cette fenêtre. C'est très simple : Cochez Modèle du nom et écrivez ce que vous voulez. Les # permettent de mettre un numéro. #### = un numéro à 4 chiffres.
  • Cliquez sur Renommer et c'est fini !




Pour les convertir comme vous voulez

  • Sélectionnez les (pour tout sélectionner, cliquer sur une et appuyer sur CTRL+A)
  • Clic-droit et "Convertir..." (le raccourci c'est CTRL+U)
  • Vous voyez apparaitre cette fenêtre. C'est les paramètres de conversion.


  • liste des photos que vous avez sélectionné, vous pouvez en rajouter si bon vous semble.
  • répertoire où vont être enregistrée les photos modifiées (ATTENTION car si vous ne faites pas gaffe, ça peut écraser vos photos d'origine) CONSEIL créez un répertoire "photos_converties" pour les mettre dedans, ça évitera les boulettes.
  • Script de transformation. Si vous faites un truc complexe, le mieux est d'utiliser un script qui contient déjà les réglages. J'en ai fait un rien que pour vous : il se trouve ICI (faites Clic-droit > Enregistrer sous...). Il redimensionne les photos en 800*600 et rajoute le texte "Générations R5 - Copyright 2011" en bas à gauche de chaque photo. Pour appliquer le script, cliquez sur Charger et cherchez l'endroit où vous l'avez enregistré.
  • Une fois tout configuré, cliquez sur Lancer (ça peut prendre un peu de temps s'il y a beaucoup de photos)

  • Comme vous êtes curieux, voici la liste des transformations possibles (je vous invite à tester un peu tout, on découvre des fois des trucs super utiles !) Là j'ai fait le redimensionnement et l'ajout



Toutes vos remarques sont, évidemment, les bienvenues, histoire de raffiner ce tutoriel. N'hésitez pas, même les questions que vous croyez bêtes !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis sur xview machin...Je pige pas grand chose. Admettons, je choisi une photo dans mon répertoire, ça pas de soucis. Je la sélectionne dans xview, ok. Mais après c'est quoi l'histoire de script qui la redimensionne et lui met gr5? Je comprends pas.... Exclamation

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le principe est simple.

Le script, c'est un ensemble d'informations donné à XnView pour "traiter" (ou transformer) une photo ou une série de photos.

Dans XnView, tu as donc à sélectionner les photos que tu veux transformer/traiter en définissant ces fameuses transformations (par exemple : redimensionner à une taille définie). Pour ce faire, tu fais un clic droit sur la/les photos, et tu cliques sur "Convertir...". Là tu obtiens le menu visible en photo dans mon premier message.

Dans ce menu, on peut définir les transformations, on peut définir où on veut enregistrer les photos transformées (XnView CREE de nouvelles photos qui sont en fait une copie des anciennes mais avec la/les transformations appliquées).

Le script est en fait une série de transformations. Ces transformations sont adaptées aux besoins de Générations-R5 : redimensionner les photos au format 800 par 600 maxi, et ajouter un texte en bas à gauche "Générations R5 - Copyright 2011".

Conclusion : pour transformer les photos, il suffit de :
  1. choisir celles qu'on veut
  2. indiquer le script
  3. indiquer l'endroit où les enregistrer
  4. et lancer

C'est un peu comme un copié-collé mais qui fait une petite modification.

voili voilou :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je viens juste de le télécharger
et,utilisé quelques minutes.

il donne bonne impression et semble facile a utiliser.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui j'ai bien compris, mais ton script qui met GR5 et les redimensionnes, comment tu fais pour l'indiquer? Je vois bien la case à cocher script mais dedans je met quoi? Car le script tout prêt que tu as fais, quand je clique dessus ça donne rien. (le truc marqué ICI, je peux l'enregistrer certes, mais pas l'ouvrir). Bref j'y pige rien de rien et ça me gave!!!! Embarassed

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est bon, j'ai trouvé son problème. Elle a du ouvrir le scirpt en cliquant sur le lien et l'enregistrer, ce qui donne un fichier html. Au lieu de faire un clic droit et enregistrer sous. J'ai réussi Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Euh!!! Ca a marché, le copyright est noté, mais la photo est pas redimensionnée visiblement, vu la taille d'écriture du copyright

j'ai refait un script Cool

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello tous !

Pour voir si la photo est bien redimensionnée, vous pouvez l'ouvrir en double cliquant dessus dans XnView, vous pouvez voir, dans la barre d'état (en bas de la fenêtre) les informations de l'image, notamment sa taille.

Micka, peut être as tu redimensionné une image qui faisait déjà moins de 800 par 600 ?

Coco & Micka, effectivement, j'ai pas précisé, il faut "enregistrer sous" le script. Puis, dans XnView, il faut cocher la fameuse case et sélectionner le script via le bouton "Charger".

C'est vraiment juste un principe à comprendre, car une fois que vous aurez compris cet outil, vous vous rendrez compte à quel point il est possible (facilement) de faire à peu près tout ce qu'on veut sur les photos !

N'hésitez pas à poser vos questions, mais soyez précis pour que je puisse vous aider :)

En tout cas, on est en bonne voie ! pirat

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

par contre, dans le script que j'ai créée, il y a 2 fois le copyright, une tout petit illisible et le mien plus gros.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...