Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Gibon44

R5 Nantaise

Messages recommandés

Je ne la laisse jamais chauffer au ralenti, mais je roule pèpère les 15 premiers kilomètres Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai roulé des années sans calorstart, mais en ville et ne faisant jamais de gros trajets...Mais la bête avait à l'époque un moteur tout pourri, les adhérents en savent quelque chose puisque c'est deux d'entre eux qui l'ont changé! Very Happy
Mon premier trajet Clermont le Mans a été à l'époque, après changement de moteur et sans calorstat, un vrai bonheur, j'ai jamais eu aussi froid!!!! Embarassed

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense que c'est une très mauvaise ides de rouler sans thermostat,si la température extérieure est un peu fraiche,le moteur n'atteint pas sa température de fonctionnement.

j'ai a peu prés,toujours utilisé un indicateur numérique,et,je ne roulerais pas sans.
sur une R5,la plage de température,n'est pas un exemple de stabilité.
contrairement aux voitures récentes qui ne varient que de 1 ou 2 degrés

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Carburateur changé, mon ralenti est bien plus bas, je n'ai presque plus besoin du starter pour démarrer, ça change !
L'ancien carbu était bien crade :






le circuit de refroidissement de la semelle du carbu était inopérant...




et le pompon : une durit entre le reniflard de vapeur d'huile et le collecteur qui était...je vous laisse juger !

Durit et calorstat changés :fier:



MAIS (parce qu'il y a malheureusement un mais), ma durit supérieure devient archi-dure à chaud, et j'ai le témoin de surchauffe qui s'allume un peu. Tellement dure que ça suintait par le bouchon du radiateur. Je vais commander une sonde, desfois qu'elle déconne.

Mais mon radiateur pourrait il être bouché ? Je l'avais changé, j'avais acheté l'actuel d'occasion, il présente très bien, mais quid de l'intérieur ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Renaud54 a écrit:
t'as pas mis le calorstat à l'envers?


Non, je l'ai mis comme l'ancien et comme sur ma TL, c'est à dire le "téton" vers la pompe à eau.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la soupape de décharge sur le bouchon du vase est peut-être HS, j'ai eu le coup sur ma TL, j'ai simplement fais un petit trou sur le dessus.
mais tu dois avoir un autre soucis...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il ressemble à quoi le bouchon normalement ? Parce qu'avec mes étourderies, je serais capable d'avoir mis le bouchon de ma R11 à la place Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Gibon44 a écrit:
Il ressemble à quoi le bouchon normalement ? Parce qu'avec mes étourderies, je serais capable d'avoir mis le bouchon de ma R11 à la place Very Happy

a celui que tu as sur la photo.
fais un essais en posant simplement le bouchon sur le vase, sans le serrer, tu ne devrais plus avoir de problème.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En gros, je le visse sans le serrer ? Ca ne risque pas de déborder ? Je peux rouler comme ça ?

Autrement, je prend le bouchon de la TL Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et ton ventilo? Est-ce qu'il se déclenche? Si oui, as-tu moyen de savoir à quelle température?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Gibon44 a écrit:
En gros, je le visse sans le serrer ? Ca ne risque pas de déborder ? Je peux rouler comme ça ?

Autrement, je prend le bouchon de la TL Wink


tu le pose simplement pour éviter les projections, tu ne roule pas comme ca, c'est juste pour un essais.

en marche normal, sans problème, tu ne vas plus monter en pression, et rien ne doit sortir par le bouchon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, la rouge a pissé du ldr cette nuit, au niveau du collecteur, et j'ai un début de mayo sous le bouchon (elle n'est pas encore bien mélangée, j'ai juste 2-3 gouttes de ldr).



Donc au programme de la semaine prochaine : changement de moteur, changement du jdc sur le "nouveau" (par précaution), joint de collecteur d'échappement (il fuit), des sondes, des fluides, et en route !!

La chèvre est montée, la place pour poser le moteur est prête, il n'y a plus qu'à démonter...



J'ai 2 entretiens la semaine prochaine, il se pourrait bien que ce soit ma dernière semaine de chômage, il faut que j'en profite pour lancer ce gros chantier.

Pourquoi changer le moteur et ne pas juste refaire le joint de culasse ? Parce que le moteur actuel n'a jamais été sérieusement entretenu, en témoigne le bouchon que j'avais dans la culasse (ma surchauffe a du naitre de là), et aussi la couleur de l'huile : très noire et pâteuse sur la GTL, mais bien plus claire et propre sur la TL.

Il y a des précautions à prendre quand on change de bloc ? On le lève par ou ? Il y a des points de levage ? Je peux laisser le pot d'échappement en place, ou la liaison collecteur/pot va gêner ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai commencé à regarder pour sortir le bloc de la TL, mais impossible de dévisser les écrous au bout des cardans... Et de même, impossible de déboiter la liaison fusée/crémaillière coté droit, c'est pas faute de lui avoir tapé sur la tronche avec le marteau qui va bien...

Si ça continue comme ça, je vais juste changer la culasse de la rouge, en piquant celle de la bleue...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour la liaison, crémaillère/fusée, il te faut un arrache rotule , c'est pas très cher et toujours très utile !!!!!
et pour les cardans, toujours les dévisser en enlevant le cache avec une clé de 24 la roue au sol .............ou bien être deux avec un qui freine !!!
un conseil, évites le changement de culasse, souvent le résultat n'est pas probant !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un arrache rotule, je note Wink Par contre, je ne vois pas trop comment ça fonctionne... Il faut aussi que je m'achète un clé à tuyauter, celle que j'ai pour la Clio ne correspond pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi, je préfère la clef à tuyau. Plus tu tourne, plus ça serre. Je refai une photo demain.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
R5_1229 a écrit:
moi, je préfère la clef à tuyau. Plus tu tourne, plus ça serre. Je refai une photo demain.


J'ai acheté un arrache rotule, ça marche bien :)

A part ça,

Moteur de la TL déposé, après 6 heures de combat acharné.

A faire dessus :

- Changer la poulie de pompe à eau (plus grande sur ma GTL)
- Changement le joint de collecteur d'échappement/admission
- Mettre le couvre culasse de la GTL et en changer le joint (celui de la TL est piqué, ce n'est pas le cas de celui de la GTL)

Et puis entretien : vidange moteur, vidange boite (avec quelle huile d'ailleurs ???), bougies (à reprendre sur la GTL), etc...

Photos en vrac, je suis naze, et noir de crasse des pieds jusqu'à la tête, je file sous la douche.





Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mimosa63 a écrit:
ET la photo de toi noir de crasse, y'a pas??? Like a Star @ heaven


J'y penserais la prochaine fois, si ça peut te faire plaisir Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

elle n'est pas abimée cette caisse de TL Laughing

et pour les consommables, huile de boite 80w90
et normalement, sur les 80 il y a un reniflard d'huile spécifique No

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
emmanuel25 a écrit:
elle n'est pas abimée cette caisse de TL Laughing


Elle est effectivement globalement beaucoup plus saine que la GTL, c'est sûr ! Mais il y a quelques bosses, pas mal de rayures, et quelques points de rouille au niveau des jointures de tôle, sous les joints de porte (dont un gros trou de rouille perforante).

Mais bon, c'est "juste" une TL 81, à coté de la GTL 80, je la trouve moche Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un beau rouge qui brille et des poignées chromés (qui brillent aussi), c'est plus joli c'est sûr.
Et la 81 elle est trop simple, c'pa rigolo Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La problématique : pas moyen d'enlever la rotule de triangle supérieure avec l'arrache rotule (basique) que j'avais. J'ai besoin de l'enlever pour sortir les cardans.




Du coup, j'ai acheté un arrache rotule digne de ce nom (KS Tools, 66€ avec remise, ça pique)




Coté droit, la rotule est partie, non sans opposer une certaine résistance. Mais coté gauche, je lui ai tellement forcé sur la tronche (en vain) que j'en ai déformé le filetage... Je peux juste change la rotule, ou je suis bon pour un triangle complet ? J'ai essayé d'en démonter un sur la TL, mais ça a l'air super chiant à démonter...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
changes que la rotule. Perso, pour l'arrache rotule, j'ai le même en norauto depuis 2002, il marche très bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
R5_1229 a écrit:
changes que la rotule.


C'est serti sur mon triangle. Je fait sauter le sertissage, et je change que la rotule, c'est possible ? J'imagine que cette rotule n'a rien de standard, elle peut se trouver ou ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La rotule d'origine est rivetée. Il faut percer les rivets. Acheter une neuve avec laquelle sera livré les vis et écrous qui remplaceront les rivets. Elles sont dispo chez tout les revendeurs de pièces autos.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour éviter ce genre de désagréments le prochain coup remet l’écrou sur ta rotule jusqu'à fleur du filet, ça évitera de déformer les filets. Cool

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est ce que j'avais fait au début, et j'ai viré l'écrou pour je ne sais quelle raison obscure...

Je n'ai plus qu'à acheter un filière pour refaire le filetage si c'est rattrapable, ou change la rotule. Mais déjà, il faut qu'elle dégage de la fusée !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moteur déposé !


Petite question pompe à essence : sur les 2 moteurs, c'est des pompes 3 voies. Sur le moteur de la TL, le retour réservoir est bouché (voir photo ci-dessous). Sur la GTL, le retour était bien relié. Je compte relier le retour sur le moteur de la TL, ça me parait logique.

Mais s'il n'y avait pas de retour sur la TL, par ou passait l'essence quand le carbu est fermé ? Par le mécanisme du Sato ?



Hum, un beau démarreur sur le moteur de la GTL !


Ah, il peut être beau, il est neuf ! Zou, démontage, et remontage sur le "nouveau" moteur.



J'ai démonté le couvre culasse de la GTL, par curiosité, et aussi dans le but de le remonter sur l'autre moteur, car le couvre culasse y est piqué de rouille. Quand je vous disait que ce moteur n'a pas été entretenu sérieusement !! Il y a bien 3-4 millimètres de crasse en dessous, et les culbuteurs ne sont pas mieux logés...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est une pompe de GTL montée sur TL.
sur TL, lorsque le carbu est plein, la pompe force un peu, la pression monte, et le pointeau du carbu trinque...
sur GTL, aucun soucis de longevité du pointeau.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'accord, en gros, j'ai juste à relier le retour sur la GTL, nickel !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sur le démarreur, je referais les câbles vu l'état !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jean a écrit:
sur le démarreur, je referais les câbles vu l'état !


C'est fait, j'ai mis ceux de la TL, en bien meilleur état Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un jour il faudra que l'on fasse un photo de ta R5 et le mienne. TS rouge de 84.
Je ne suis pas loin, en plus il faut que je vienne chercher une pièce que j'ai commandé, à Saint-Herblain.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jean a écrit:
Un jour il faudra que l'on fasse un photo de ta R5 et le mienne. TS rouge de 84.
Je ne suis pas loin, en plus il faut que je vienne chercher une pièce que j'ai commandé, à Saint-Herblain.


Avec plaisir ! Par contre, elle est loin d'être roulante pour le moment...
Il faut que je change la rotule, que je prépare le nouveau bloc (durit essences, carbu,...), que je change les soufflets de crémaillère,... il me reste pas mal de travail !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petites photos en vrac :

Souvenir, souvenir, en voyant la R11 blanche d'un pote, sur laquelle on a changé la pompe à eau (d'origine, 288 000 kms sur un Cléon 1,4l double corps).




La rotule qui résiste, c'est c****t comme tout à virer !!




Question : sous le scotch blanc, il y a le contacteur de marche arrière. Jusque là, rien de bien particulier, c'est pareil sur le bloc de la GTL. Mais l'autre "truc" qui doit être monté sur un joint en cuivre, c'est quoi ? Ce n'était pas relié sur la TL, mais ça a bien du servir un jour.




Enfin, mon (petit) boulot du jour : j'ai fait le circuit d'arrivée d'essence, en intégrant le filtre. J'ai du couper quelques tuyaux rigides, et ça fait pas trop bricolé comme montage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci ! C'est fou quand même que Renault ait fait des carters de boîte spécifiques pour cet accessoire...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rotule de triangle supérieur montée !



J'ai également voulu changer mes soufflets de crémaillère, mais je ne comprends pas bien comment procéder. Dans ma revue technique, ils parlent d'un arrache rotule universel. C'est le même outil que celui que j'ai acheté l'autre jour, ou c'est encore un autre truc ? Parce que dans le premier cas, je ne vois absolument pas comment m'en servir dans ce cas de figure.





La prochaine fois que je retournerais dans le garage, ça sera pour poser le bloc. J'ai hâte !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La RTA te parle de l'arrache rotule, c'est pour le cas ou la voiture est en ordre de marche. Toi, t'as déjà bien avancé le boulot. T'as juste à virer le vieux et faire glisser le neuf à la place (si j'en crois tes photos), colliers plastiques pour l'attacher et hop c'est fini. Par contre vu que t'as virer tes rotules de direction, prévois une géo.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Donc le soufflet passe comme ça... Je me suis posé la question, mais je trouvais que le trou du soufflet était bien trop petit pour passer. Je vais faire ça demain !

Je ferais une géométrie dans les semaines à venir, avec peut être un train de pneus. Je compte aller au 4L International de Thenay avec, et vu l'état de craquelure sur mes gommards, ça serait plus prudent je pense.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est du caoutchouc, donc tu peux l'étirer un peu. au besoin, aide toi d'un petit tournevis plat et fin. Avant de le mettre, poses le au soleil un quart d'heure, il s'assouplira avec la chaleur. Vas-y mollo quand même, ça reste une matière fragile.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Renaud54 a écrit:
tu as bien enlevé la rotule en bout de crémaillère?


Oui :)
Et je ferais pareil de l'autre coté, je vais changer les 2 soufflets.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sur un coté au moins, on le voit sur une des photos.............je suppose qu'il en est de même sur l'autre coté.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'autre coté n'est pas déchiré, mais tant qu'a refaire un para, autant changer les 2 soufflets.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...