Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Raymi

Rénovation de ma R5 GTL de 1982

Messages recommandés

Pièces manquantes :

  • Peu Important :

    • Système de fixation de roue de secours
    • Pulseur de chauffage
    • Centrale de clignotant
    • Plastiques de bas de caisse extérieurs (ou rénover) (manque celui arrière droit)
    • 2 ailes avant
    • 2 portières avant
    • 4 (ou 5) jantes (ou rénover)
    • ciel de toit et joint de toit ouvrant
    • 2 lampes d'habitacle
    • bague de levier de vitesse
    • pare-soleil conducteur et passager
    • tendeur de chaine de distribution

  • Très Important :

    • Cric
    • Pochette de rénovation carbu Zenith
    • Joint pipe d'admission et collecteur d'échappement pour moteur 688 (1108cc)
    • paire de triangles gauche et droit remplacement pas nécessaire
    • toutes les rotules
    • amortisseurs
    • kit silent block
    • paire de disque de frein
    • jeu de plaquettes
    • répartiteur de frein
    • paire de tambours
    • kit machoires de tambour
    • batterie
    • liquide de frein

  • En préventif :

    • kit d'allumage : bobine, faisceaux, tête
    • pompe a eau
    • étriers de freins
    • flexibles de frein

  • Pièces que j'ai déjà et qui sont à poser :

    • Retro passager (à poser, prévoir câle)
    • Pare-chocs avant et arrière (vis de fixation cassée à l'arrière)
    • 2 portières arrière
    • Capot et hayon




Travaux :

  1. Priorité 1

    • Rénovation carbu
    • Remplacement joint pipe d'admission et collecteur d'échappement
    • Refaire freins avant
    • Refaire freins arrières
    • Remplacement amortisseurs
    • trouver pourquoi les feux stop marchent mal (problème de masse ?)

  • Priorité 2

    • Remplacer la centrale de clignotants
    • Carrosserie : remplacer le remplaçable, traitement anti-rouille
    • Remplacer ou rénover le ciel de toit, les pare-soleil et les lampes d'habitacle
    • Redresser le capot (fixation du capot)
    • Remplacer le système de verrouillage du capot (redresser le capot AVANT)
    • Trouver pourquoi la porte passager est pas bien droite quand on l'ouvre

  • Priorité 3

    • Remplacer les pare-chocs
    • Remplacer les plastiques de bas de caisse extérieurs
    • Virer cette merde d'antidémarrage

  • A contrôler/nettoyer:

    • Etat des durites
    • Radiateur - Calorstat - Pompe a eau
    • Démarreur
    • Direction
    • Arrivée d'essence




    Questions :
    1. Je veux pouvoir rouler de longues distances sans craindre la panne. Pour fiabiliser, est-ce que ça vaut le coup de remplacer :
      - tout le système d'allumage ?
      - la pompe à eau ?
      - les étriers et les flexibles de frein ?
      - quoi d'autre ?
    2. Pour les pièces, qu'est ce qu'il faut impérativement acheter neuf ? amortisseurs ? faisceaux ? disques, plaquettes, tambours ? durites ? quoi d'autre ?


    Vous l'avez compris, je souhaite procéder par étape et fiabiliser ma ptite Bat5. Est ce que j'ai raté des choses, est-ce que vous voyez des trucs important que j'ai oublié ? Tout suggestion ou avis bienvenue :)

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Bon courage pour les travaux sur ta 5.
    Je ne change jamais de pièces préventivement. Sur une R5 si tu as des vis platinée, un condensateur une bobine et quelques outils dans le coffre tu peux toujours te dépanner. Il faut juste vérifier le bon fonctionnement de tout ce que tu as cité et ensuite roulez jeunesse!
    Vu tout ce que tu recherches, achète une R5 pour pièces et démonte la.
    Amortisseurs, faisceaux, disques, plaquettes, tambours, durites: tout ça je mets de l'occasion il suffit de vérifier que ce soit en bon état avant de le monter. J'ai démonté quelques R5, ce serait dommage d'acheter de la pièce neuve et de laisser pourrir celles là au grenier Very Happy Si ça n'avait pas été le cas je ne monterai pas d'amortisseurs d'occasion, ni de plaquettes et de disques.

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites
    Perso et là je ne suis pas d'accord avec Cyrille, au minimum TOUT ce qui est sécurité est neuf sur mes véhicules quelque soit le prix que ça peut me couter. Ma vie est en jeu (celles des autres aussi accessoirement). Par exemple sur mon Trafic de 88 j'en suis à plus de 3000€ de frais pour un véhicule acheté 400, ma R5, ma R16 et maintenant mon Rancho ont droit au même traitement.

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites
    Ça dépend de l'état de tes pièces d'occasion. Certaines R5 que j'ai démonté roulaient peu de temps avant. Les gens s'en servaient avec les pièces de sécurité dont tu parles... Elles remplissaient parfaitement leur rôle. Je n'ai fait que les transférer d'un véhicule à un autre en prenant soin au passage de vérifier leur état. Je ne suis pas pour pousser à la consommation et je valorise les pièces d'occasion que j'ai, surtout qu'une R5 GTL ce n'est pas fait pour faire du rallye. Chacun fait comme il l'entend, et je n'aurai pas découpé d'R5, il est clair et net que j'aurai pas été acheter des plaquettes de freins en casse ou même des disques, il faut rester logique, mais les plaquettes que j'ai monté n'avaient pas fait le quart de leur vie. Dernièrement j'ai monté des cylindre de roue d'occasion sur ma 17. Pourquoi j'irai puiser dans le stock de neufs que j'ai puisque ceux là sont en super état et vont s'abîmer à être stockés? Mais encore une fois, ça demande vérification et on ne monte pas n'importe quelle pièce d'occasion.

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites
    et après on entend dire que c'est la vitesse qui est cause des accidents. Comment tu fais pour controler des cylindres de roues? Tu les démontes de A à Z? Et tu les remontes comment? Bon j'arrête là........... ça m'énerve, p...in que ça m'énerve des propos comme ça................

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites
    La plupart des gars qui posent des questions sur les forums ne sont pas capables de faire une vidange tout seul correctement et v'la t'y pas qu'on leur conseille de remonter des pièces d'occas qu'ils ne sauront pas controler.

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Oui démonté de A à Z, vérifier l'état de surface et qu'ils ne fuyaient pas et qu'ils font encore bien étanchéité. Ensuite nettoyage et graisse à frein dans les caches poussières pour les préserver. T'inquiète pas je ne remonte pas n'importe quoi n'importe comment Surprised .

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites
    thierry 92 a écrit:
    La plupart des gars qui posent des questions sur les forums ne sont pas capables de faire une vidange tout seul correctement et v'la t'y pas qu'on leur conseille de remonter des pièces d'occas qu'ils ne sauront pas controler.
    pirat

    Bien d'accord avec toi
    ça ne sert a rien de faire des "économies bout de chandelle" alors que ces pièces neuves sont encore disponibles.

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites
    Cyrille, tu as l'air de savoir ce que tu fais, mais de grâce, quand tu donnes un conseil, précises qu'il vaut mieux se faire aider par quelqu'un qui connait. Je ne vise personne en particulier (surtout pas Raymi). La mécanique est un métier et on ne s'improvise pas mécano du jour au lendemain. Désolé pour avoir pourri ton post Raymi, si tu veux, tu peux virer mes propos d'hier soir qui ont été un "tantinet" virulents.

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites
    Pas de problèmes les gars, je demande justement car je ne sais pas. C'est justement pour ma sécurité et pour celle des personnes qui rouleront dans ma voiture que je m'intéresse à ça.

    Alors que pensez vous de ce plan d'action ?

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites
    Ca me parait pas mal comme plan d'action mais gaffe aux surprises du démontage, et y'en a toujours.

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    ×
    ×
    • Créer...