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TX 50

coucou de la Manche

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Bonjour à tous et bravo pour votre site!
Je suis résident de la Manche (près du Mont Saint michel) et l'heureux proprio d'une R5 TX auto de 1983 avec 117000 kms
au compteur. Acquise il y a une dizaine d'année dans un état moyen, j'ai effectué quelques réparations carrosserie qui sont plus du
camouflage qu'autre chose (quelle honte!).
Ma titine a dormie presque 4 ans dans une grange sans que je puisse prendre le temps de m'en occuper (faute à mon activité professionnelle)
et dimanche dernier, je l'ai redémarrée en 3 coups de clé!
J'ai donc dans l'idée d'entreprendre une VRAIE resto en bonne et dûe forme.
Hélas, si le coté mécanique/électrique ne me pose pas trop de problème, je suis un novice en carosserie et ma titine souffre des même maux que les vôtres:
corrosion en bas des ailes, des portes et surtout, dans les bas de caisse!!!
Si quelqu'un a donc une suggestion à me formuler, je suis preneur en toute humilité...
Merci pour votre aide future

R5'ment

P.S je vais mettre quelque photos de mon bijou d'ici quelques jours...

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Bienvenue à toi et ta Titine.
Pour ta carrosserie, il faudrait voir sur photo. Les ailes avant c'est rien, ça se change. On attent les photos avec impatience Wink

Le Mont Saint Michel, nous y sommes allé en début d'année dernière voir une GTL 1300 bleue, mais pourrie. Wink Très joli le Mont Saint Michel, mais un attrappe touriste Sad

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Bienvenue !
En effet, très beau le Mont St Michel et les environs, j'y suis allé il y a quelques années.
Je m'en rappel, je mangeais dehors en tee-shirt en plein moi je janvier. Comme quoi, il fait bon. Very Happy

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un mancho .....bienvenue a toi.....et en plus du bon gout en boite auto ............je t'adore toi .;LOL

bon treve de plaisanterie, pour la carrosserie rien d'insurmontable ....mais ici on te donnera les bons conseils !!!

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et voilà enfin quelques photos...
il y a le coté pile (propre en apparence) et le coté face (!!!)
Ce qui me fait le plus peur, c'est au niveau des bas de caisse qui ont été "choucroutés" au niveau des ailes AV. L'assemblage bas de caisse est corrodé et friable (photo BC1et2);
Quelle méthode pour commencer la resto? faut-il la mettre à poil d'entrée ou par petit bout?? mon idée était de mettre à nue la caisse pour traiter tout ce qui concerne le chassis, puis la mécanique et enfin la carosserie. Problème, je ne suis pas outillé pour (pas de MIG mais un arc!!!) et je ne connais rien en métallurgie!
Ma décision étant prise de faire cette resto, je suis preneur de tout vos tuyaux (sauf les percés Laughing ) et merci pour tout votre aide future...

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Déjà, il faut un Mig ou à la limite un Tig, mais le Mig est mieux et chauffe moins. A l'arc, tu vas faire des trous. Généralement un Mig se revend bien et et la perte entre achat/revente sera peau de chagrin comparer au coup chez un carrossier. Et d'ici là, tu auras peut être fait l'acquisition d'une 2ième Laughing

Avant de mettre à nu, il faut voir tout ce qu'il y a à reprendre sur la Titine. Mais des fois c'est plus simple et on se fait moins ch.... Mais de la à tout enlevé, peut être pas, mais peut être 60/80%.

Fais nous une liste de tout ses bobos Wink

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J'ai regardé sur le net les prix des MIG.. parait moins cher que je pensais (approx. 200 à 300€)J'ai vu un modèle avec fil fourré qui évite
l'achat du gaz... Tu en penses quoi? D'une minière générale, tu me conseil quoi?

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Petite corrosion Corrosion aile ARD, l'ARG a été reprise à la choucroute il y 5 ans
Points de rouille sur le pavillon, montant de pare brise
Corrosion des bas de caisse camouflée au Blaxon
Les quelques reprise de peinture sur le hayon et la porte AVG laisse ressortir des points de rouille
Les 2 ailes AV ont été changées par des neuves (ouf!)...
ce qui est le plus sérieux, c'est les bas de caisse et la jonction de ceux-ci avec la plateforme...

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ce que j'appelle la jonction plteforme, c'est la soudure en bs de caisse qui forme me "bourlet" où
tu positionnes le cric, qui courre tout le long de la voiture

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Ah ok, donc un remplacement totale de bas de caisse serrait nécessaire??!!!!

Bien chiant à faire sans la dépose de l'aile arrière. Vu que l'aile est attaquée, il faut envisager une dépose( découpe propre) de l'aile dans le cas ou elle serait sauvable et ainsi faciliter la remplacement du bas de caisse.

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La première chose a faire,et,la plus importante,d'après moi,serait de prendre une décision quand a l'achat d'une soudeuse,et de prendre un peu d'expérience dans le soudage de tôle fine,bord a bord.

je pense que la plupart des soudeuses donnent de bons résultats sur métal épais
mais quand il s'agit de souder,bord a bord de la tôle fine,il est préférable d'avoir une soudeuse de bonne qualité,qui,a elle seule, va compenser le manque d'expérience.

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Je t'aurais bien donné un cours de soudage, mais te fait quand même 2h30 de route

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Faut-il que je "déchoucroute" la partie avant du bas de caisse?
Je pense que ça permettra de voir ce qu'il y a en dessous....

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Oui, c'est mieux si tu roules pas avec. Ca permettra de voir l'étendu des dégats.
Sinon ouvres un sujet dans le section restaurations Wink là tu es dans la présentation

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Bienvenue a toi, je suis pas tres loin ( granville).
dsl je suis un peut en retard sur le forum pour souhaité la bienvenue (cause santé) Wink

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C'est super chouette Granville. Et puis le carnaval c'est du sérieux !

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oui, mias j'y mets plus les pieds au carnaval,ca craint un peut des fois...

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