Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Raymi

Fiabilité de nos R5

Messages recommandés

Salut à tous !

J'ose la question : nos R5 sont-elles fiables ? Ou plutôt, qu'est ce qui n'est pas fiable dans nos R5 ? Etant donné que la plupart des habitués du forum sont des Maestro de la mécanique et de l'entretien des R5, je pense que peu d'entre vous ont besoin de poser des questions sur le forum sur ces sujets là. Mais moi j'aimerai savoir quels sont les points à surveiller de près :
- la corrosion bien sûr, c'est visiblement l'ennemi Number One !
- au niveau du moteur ? J'ai vu pas mal de messages sur des problèmes liés au circuit de refroidissement ? Au réglage du carbu ?

En bref, que faut-il surveiller ? Nos moteurs (moi c'est un 1108cc) ont ils des soucis connu qu'on peut éviter quand on est averti ? Ma question est un peu générique est vaste, mais j'aimerai avoir vos avis et vos retour d'expérience.

Merci à vous !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas vraiment de problème mécanique. Quand on en récupère une, elle ont souant eu un entretien minimum. Donc vidanger et remplacer tous les fluides moteur/boite, donc liquide de refroidissement, vidange moteur, vidange boite.
L'entretien qui devrait être fait normalemeny c'est:
Vidange moteur tous 5000kms pour les modèles 72/79, tous 7500kms 80/84 ou tous les ans si kms inférieur à la précaunisation
vidange liquide refroidissement tous les 2 ans
Vidange boite tous les 60 000kms ou 5 ans

De plus, lors de l'achat d'une titine, lors de la vidange du circuit de refroidissement, un bon rinçage du circuit est un plus.
Un soucis qui peut être rencontré, c'est les silent blocs des triangles inférieurs et supérieurs du à l'age et pas forcément au kms.

La corrosion, c'est normal, c'est un accessoire de série que Renault a oublié de siter sur les catalogues

Sinon on peut dire qu'elles sont fiables et qu'il faut juste faire le tour quand on en récupère une. Ma GTL récupéré fin juin 2009 avec 226 000kms pour 80€ ne m'a pas causé de soucis particulier hormis le carbu qui était usuré et que j'ai remplacé. Sinon un goujon de collecteur qui a cassé lors du remplament du pot( collecteur changé) et le train avant qui avait tous les silent blocs de triangle hs. Refait à neuf avec le kit proposé en boutique. Cool

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Aaaaah la corrosion, c'est aussi ce qui fait leur charme non ?

Et pour ce qui est des courroies d'accessoires et des bougies ? Un contrôle visuel suffit ?
Quant au carbu, c'est appréciable pour le moteur de faire un démontage/nettoyage complet ou ça sert à rien ? (certains disent qu'il suffit de faire tourner le moteur bien fort pour faire un bon nettoyage)
Aussi, pour l'allumage, comment diagnostiquer des faisceaux ou une tête d'allumage fatiguée ?

Merci pour cette réponse rapide et claire :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
perso sur le 1108cc comme de lteint:

vidange + filtre à huile tout les 5000kms
bougies + filtre à air tout les 10 000kms

delco: il faut regarder dedans, s'il y a un début de corrosion des électrodes, il faut le remplacer.
fils de bougies, remplacement à la moindre craquelure.

le reste s'est de l'entretient regulier. soit par vérification, soit par lavage.

en utilisation courante, il faut soulever le capot une fois par mois pour vérifier les niveaux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...