Raymi 0 Posté(e) le 28 septembre 2010 Bonjour tout le monde !A mon tour !Moi je m'appelle Rémi, j'ai 26 ans et je suis ingénieur informatique embarquée. J'habite dans le 77 (à côté de chez Mickey) et je suis originaire à 25% de Lyon, 25% de Normandie et 50% de Nancy.Moi mon problème est que j'aime bien les voitures, mais les anciennes ! On m'a donné il y a bientôt 2 ans une Renault Clio de 1990. C'est avec elle que je me suis un peu auto formé à la mécanique (j'ai changé la distrib et tout ce qui va avec il y a 2 semaines) et j'en prend soin afin de la faire vieillir sainement. Mais, ce n'est pas une collection. Mais c'est depuis longtemps que je recherchais une R5, à la fois économique, ancienne et mignonne. Je suis tombé sur une annonce pour une GTL de 1982 en 5 portes découvrable d'un monsieur qui a été victime d'une casse moteur (la voiture roulait peu ; trop peu). J'ai donc décidé de la lui racheter (pour pas grand chose vu son état).Je m'engage donc dans cette histoire pour une petite restauration. En vrac elle a :- un moteur 688 cassé qui a été remplacé par un autre trop vieux (qui ne fonctionne pas)- des pièces neuves : alternateur, pneu, batterie- une mécanique plutôt correcte : le reste marche visiblement bien- une caisse en bon état, quasiment pas de rouille- une carrosserie en bon état, mais avec l'aile avant droite légèrement froissé (et le phare adjacent un peu "branlant")- une peinture... horrible... noir peint au pinceau ("pour la personnaliser" m'a expliqué le propriétaire) style blackson.- un habitacle épouvantable. Tout le tableau de bord peint aussi en noir au pinceau (y compris la console centrale avec les commandes de ventilation). Les plastiques intérieurs (ciel de toit) peints en rouge (au pinceau aussi) Des sièges ultra sales et couverts de dessins d'enfants, idem pour les garnitures de portes.- une capote en bon état (et une neuve jamais déballé origine renault)- un historique complet de la voiture (c'est celle qui a tourné dans la boom 2)- une carte grise collection- CT à faire vu que le moteur est à remplacer (à ma charge)J'ai donc comme frais :- l'achat (150€)- l'achat du nouveau moteur (160€, trouvé en casse avec 170 000km et 1 an de garantie)- le remplacement du moteur (300€, avec le mécano-dépanneur chez qui elle sommeille)- le contrôle technique (150€ ?) (si il passe bien...)- sa rénovation.J'ai constaté lors de ma visite :- le phare avant droit branlant (et l'aile froissée)- des lampes grillées- des points de rouille au niveau de la carrosserie qui couvre l'intermédiaire d'échappement (avant gauche, visible sous le capot moteur) et au niveau de l'aile arrière droite (mais très légers) (vu ce que j'ai sur ma Clio, ce sera de la rigolade à arranger !)- l'absence de pare soleil conducteur- l'absence de rétro passager- le mauvais état de la "poignée" plastique du frein à main- l'absence de l'aérateur central- l'absence de moquette au niveau conducteur et passager- la console de bord complète, les 4 garnitures de portes et les 4 sièges bons à remplacer (ou alors à rénover, mais quel boulot !)- tous les éléments plastiques intérieurs et extérieurs et la carrosserie à décaper.Donc je serai potentiellement à la recherche de tout ça !Sinon je pense aussi que j'aurai 2 moteurs cassés bon à rénover dont je devrai me débarrasser.Voilà, j'accueillerai avec plaisir tous vos conseils, concernant entre autres, le CT d'un véhicule collection (j'ai jamais fait), des tuyaux sur la recherche des pièces (notamment l'intérieur de l'habitacle : quel gachit !), etc etc...Merci à et bientôt (je mettrai les photos que j'ai prise lors de ma visite) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
mimosa63 0 Posté(e) le 28 septembre 2010 Bienvenue à toi! Effectivement dis comme ça, ça fait peur! Mets nous des photos histoire d'en savoir un peu plus mais je pense qu'il y a du travail! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Cathy71 0 Posté(e) le 28 septembre 2010 bonjour Raymi et bienvenu sur ce forum... Au moins ta presentation a le merite d'etre nette et precise... tu trouveras ici ce que tu cherches comme renseignements.... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
gayor62 0 Posté(e) le 28 septembre 2010 à toi et à ta titineet domage pour le moteur j'en avait 1 de 72 000 km pour gtl modele 81 1100cm3 en parfait etat de marche que j'ai essayer de me séparer durant 3ans et je viens de le mettre à la feraille il y a 15 jour Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Raymi 0 Posté(e) le 28 septembre 2010 Rebonjour !Bon et bien voilà, j'ai vu le propriétaire ce midi, on a rédigé le contrat de cession. J'ai récupérer le (gros) carnet d'entretien ainsi que la carte grise rayée avec la mention "vendue le 28/09/2010" et la capote neuve.J'aimerai savoir : 1 - dois-je faire le contrôle technique ? le proprio m'a expliqué que la voiture étant collection, je peux faire changer mon moteur et repartir avec sans l'amener (par plateau ou la tracter) au CT (à condition d'être assuré) ? Ca me parait bizarre; il faut quand même faire un CT non ? un échange de moteur c'est pas comme un remplacement de balais d'essuie-glaces ?2 - il m'a aussi expliqué que depuis 2 ans environ, le certificat de non-gage n'est plus obligatoire (si la voiture est gagée depuis avant la vente, la vente est automatiquement annulée) ?Je mets quelques photos ce soir. Merci à vous et on aprèm !Rémi Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Cathy71 0 Posté(e) le 28 septembre 2010 je suis pas specialiste, mais il te faudra reimatriculer la voiture donc ce qui veut dire CT en regle, certificat de non gage et carte grise, barrée et signée avec date et heure de vente , ainsi qu'un justificatif de domicile recent . Pour une vente de voiture avec CG grise collection il y a peut etre qqs differences, mais en tout cas il me semble plus judicieux d'avoir les papiers en regles (vaut mieux en avoir plus que pas assez et un certificat de non gage est une preuve que ta voiture est bien en reglé... c'est a dire ni volée , ni mise en destruction etc....=) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Raymi 0 Posté(e) le 28 septembre 2010 Re hello :)Je n'arrête pas aujourd'hui !Bon j'ai récupéré le certificat de non-gage simplifié (c'est très simple et très rapide, à condition d'avoir la carte grise bien sûr). Ma R5 est clean.Sinon j'ai trouvé sur Internet un extrait des textes de loi : http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000021208487&dateTexte=&categorieLien=idIl précise, pour ceux que ça intéresse et qui serai confronté au même cas que moi, que même pour une voiture de collection, il faut un contrôle technique valide pour émettre une nouvelle carte grise.Il faut aussi le certificat de non-gage.Quant aux exigences du contrôle technique, elles sont revues à la baisse en fonction de l'âge du véhicule (klaxon obligatoire uniquement à partir de 1950, ceintures conducteurs et passager obligatoire à partir de 1980 (je sais plus l'année exacte, mais vous avez saisi le principe :) )Je vous tient au courant pour la suite. Sinon, quelqu'un aurait-il quelques pièces pour mon intérieur ? et un moteur ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
emmanuel25 0 Posté(e) le 28 septembre 2010 si c'est bien celle de la boum 2, elle devait être perle 154 en couleur et avec un intérieur nutmeg , pour le trouver j'ai bien vu l'annonce, et effet au niveau de la couleur bon courage pour la suite Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Romainrd 0 Posté(e) le 28 septembre 2010 Bienvenue Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
emmanuel25 0 Posté(e) le 28 septembre 2010 http://imcdb.org/vehicle_3301-Renault-5-1981.htmldonc, normalement, boite 4, intérieur skai noir, petit pare choc ....................... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Raymi 0 Posté(e) le 28 septembre 2010 Vue de l'arrière (elle est couverte par une couche de poussière) :Voici l'intérieur :Et encore l'intérieur (mais comment on peut faire ça ?!)Les montants arrières :L'aile arrière gauche Une vue d'ensemble :Une garniture de porte....Bon, vous l'aurez compris, c'est pas pour rien si je l'ai eu à 150euros.Rendez moi service, ne me dites pas que j'ai beaucoup de boulot ! Je l'ai bien compris, mais bon, quand on achète une R5, c'est aussi pour avoir le plaisir de la rénover non ? Voilà alors concernant le tableau de bord, si je frotte avec du white spirit j'ai une chance d'enlever cette peinture immonde ? (idem sur les montant de portes)Concernant les sièges, ils sont déhoussable ? Je pourrai peut être leur prodiguer un bon gros lavage puis les teindre afin de masquer ces magnifiques dessins ?Sinon concernant le tournage de la boum 2, c'est ce que m'a dit le proprio, je n'ai pas moyen de vérifier malheureusement. Pour l'intérieur, je verrai ce que je peux faire, tant pis c'est c'est pas de l'original, vous m'en voudrez pas ? tant qu'elle est mimi et bien propre, c'est le principal pour moi :)Allez-y, lâchez vous sur les conseils :) J'en ai grand besoin :)(Je réitère ma demande pour les pièces, je vais faire un tour dans la section spéciale pour ça...)Merci et bonne soirée ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Romainrd 0 Posté(e) le 28 septembre 2010 Ouh punaise ! Les sagouins Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jean01 0 Posté(e) le 28 septembre 2010 gayor62 a écrit: à toi et à ta titineet domage pour le moteur j'en avait 1 de 72 000 km pour gtl modele 81 1100cm3 en parfait etat de marche que j'ai essayer de me séparer durant 3ans et je viens de le mettre à la feraille il y a 15 jourje m'en rappelle ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Renaud54-renault5 0 Posté(e) le 28 septembre 2010 trouve toi une 5 pour pièce, et si tu ne trouve pas, j'ai surement ce qu'il te faut. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
emmanuel25 0 Posté(e) le 28 septembre 2010 reste a frotter le plus possible pour tenter d'en enlever le maxi ....................mais ma question, a l'origine c'est quelle couleur ?????? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Raymi 0 Posté(e) le 28 septembre 2010 L'origine, quelle couleur ? je sais pas ! J'ai un pote carrossier, je vais voir avec lui.L'extérieur me dérange pas trop, c'est surtout le dedans, le tableau de bord... quel horreur....Une 5 pour les pièces de rechange, c'est une bonne idée, mais je vis dans un appart, j'ai pas trop de place, et pas de plateau.... Donc je propose de voir avec toi directement ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
R5_1229 0 Posté(e) le 28 septembre 2010 Salut et bien venu à toi. Donc tu l'as prise Le moins évident, je pense sera de trouveun intérieur cendre, c'est pas les plus courants.Pour le moteur, un collègue à récupéré une L pour pièces avec 50000 ou 55000kms d'origine. IL veut vérifier l'état du moteur avant de le vendre. Au pire je peux te le récupérer et stocker le temps que tu viennes le chercher.Pour l'intérieur, il faudrait que je fasse le tour des casses ici en Sarthe. On y trouve des trésors des fois, mais de moins en moins. Il y a encore 2 ans, les étaient par dixaine dans les casses.Pour les tissus et garnitures, perdues pour perdues, essayes avec de l'alcool à 90° Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
emmanuel25 0 Posté(e) le 29 septembre 2010 d'après le compartiment moteur, je dirais acier 618avec un intérieur grège (gris clair pas encore cendre )et mike, c'est une GTL ca va être moyen le 845 de la L avec la boite 5 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Raymi 0 Posté(e) le 29 septembre 2010 Et oui Mike, c'est bien moi et je l'ai prise !Par contre, effectivement, je cherche un moteur 1108cc. Je préfère la garder autant que possible dans un état proche de sa version originale (oui bon ok... niveau esthétique c'est mal parti).Pour l'intérieur, peut importe je prendrai ce que je trouverai. En tout cas dans un premier temps (je pense pas que je puisse me permettre d'petre trop difficile, vu l'état actuel). Renaud54 me propose (par MP) de profiter d'un achat pour pièces d'une GTL qu'il compte faire prochainement je vais donc voir ça avec lui.L'important maintenant pour moi est le moteur. La voiture est stationnée chez le mécano-dépanneur qui l'a récupérée. Il souhaite libérer de l'espace chez lui et donc trouver une solution pour cette R5 rapidement. Moi j'ai trouvé un moteur 1108cc dans une casse justement (d'ailleurs, le moteur 688, c'est un Cléon ?) pour 160€ avec un an de garantie et 170 000km (c'est beaucoup, mais s'il est garantit 1 an, c'est qu'il doit être correct, et vu que je suis un peu un maniaque, j'en prendrai soin :))A noter que c'est bien une boîte 5.Je vais laisser passer la semaine pour voir si quelqu'un n'aurai pas ça. Puis je pense que j'appellerai la casse pour le récupérer la semaine prochaine si personne n'a ça qui traine qqpart.Sinon, vous faite quoi pour l'essence ? J'ai lu que les moteurs ont une mémoire du plomb de 40 000km. Qu'après ça il vaut mieux mettre un additif dans l'essence (SP98). Vous en mettez ? vous mettez quoi ? L'ancien proprio m'a aussi parlé d'un hyper lubrifiant (mécacyl) qu'il mettait de temps en temps quand il vidange l'huile en plus de l'huile ordinaire. Vous en mettez aussi ? Vous en pensez quoi ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
mimosa63 0 Posté(e) le 29 septembre 2010 Salut Rémy, il faudrait maintenant que tu ouvres une section dans la partie vos renault 5 pour tout ce qui va être restau et demande d'aide, car là c'est présentation. Ainsi les gens pourront mieux voir ton sujet et te répondre. Pour l'essence, la plupart ne mettent rien d'autre que du SP 98, perso jamais eu de problème. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Romainrd 0 Posté(e) le 29 septembre 2010 Moi je mets du 95 + additif... L'interieur même si tu mets 2 tissus différents et une planche de bord décoloré, en attendant c'est bien Le moteur 1108 c'est pas mal si il est garantie. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
R5_1229 0 Posté(e) le 29 septembre 2010 Oups, c'est pas une L, mais une TL erreur de frappe, le T a pas marché.Donc c'est bien un moteur de TL avec 50000/55000kms qu'il me laisserait pour 50€. Je lui en reparle demain si j'y pense Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jp.isurf1 0 Posté(e) le 29 septembre 2010 salut et bon courage pour la remise en route Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites