Invité Posté(e) le 18 mai 2009 Ca faisais lomgtemps que je n'avais pas eut a faire un topic dans cette section ; et pour tout vous dire je m'en passait bien mais bon ...Voila ma gtl consomme du liquide de refroidissement de façon anormale , depuis je dirais 2 à 3000 kms environ.Quand je dis anormalement ça veut dire que ça a commencé par un baisse du maxi au mini en 15 jours ,et maintenant c'est du maxi au mini en 3/4 jours .Au début je pensais à une fuite, car j'ai localisé une durite de chauffage percé au niveau de la connexion avec la pompe à eau , aprés l'avoir raccourcie et remis, la baisse de niveau continue.Je ne vois visuellement aucune fuite ailleurs ni au niveau du radiateur de chauffage ni ailleurs.La bizarrerie c'est que j'ai changé mon joint de culasse il y a 9000 kilometres . Donc pour moi il n'avais pas a etre incriminé.Il a été changé de façon preventive , en fait la voiture tournait sur 3 cylindres à cause d'un joint de collecteur d'echappement HS et pensant que c'était le joint de culasse je l'ai changé ; tout ça pour dire que la voiture n'a jamais chauffé et la culasse n'a a priori aucun raison d'etre deformé !J'ai bien resseré la culasse au couple specifié quand je l'ai fait, et il n'y a rien eut d'anormal jusqu'a ben il y a 2/3000 kms et cette baisse de niveau qui a commencé .La je vient de rentrer et la voiture étant chaude j'ai ouvert mon vase d'expension et donner quelques coups d'accellerateur ; sur une dizaine de coups de gaz ; j'ai vu 2 fois des bulles sortir dans le vase d'expension .Qu'en pensez vous ...Je serais bien tenter de penser qu'il va falloir songer à tout redeposer ; mais en meme temps je ne vois pas trop pourquoi faire ; le joint est neuf ! ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 18 mai 2009 Dans un 1er temps, est-ce que tu as bien purgé le circuit de refroidissement ? Si tu n'en es pas sûr, refais là.Et éventuellement resert toutes tes durites. Dans un 2nd temps, est-ce que tu as des odeurs de ldr dans l'habitacle ? Si c'est le cas, tu es bon pour changer ton radiateur de chauffage, et crois moi, c'est une sacrée saloperie à faire (vécu il y a 2 mois sur mon ex-super5) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
lolo36 0 Posté(e) le 18 mai 2009 Vu la baisse "rapide", si ton jdc a quelque chose, tu devrait avoir des bulles en permanence dans ton vase, et ce au ralenti (une fois le calorstat ouvert). Je penserai plutôt a une fuite. Comme dit fred, vérifie déjà ton chauffage (robinet et radiateur). Regarde également du côté pompe a eau, au niveau du trou du témoin d'usure (c'est un petit trou situé sous l'axe de la poulie de pompe a eau, côté passager), et ensuite ton joint de pompe a eau, au dessus de la boite de vitesse. C'est des zones pas évidentes a voir si il y a une petite fuite. Après, l'autre solution, c'est de mettre ton circuit de refroidissement sous pression et voir ce qui se passe (0.7/0.8 bar suffisent) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Renaud54-renault5 0 Posté(e) le 18 mai 2009 tu as fais le joint de culasse il y a 2 à 3000 kms mais as tu fais le resserrage des 1000kms? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 18 mai 2009 Merci pour vos réponses ; mon robinet de chauffage n'est pas vieux et je n'ai pas d'odeur dans l'habitacle; tout va bien de ce coté. Je vais regarder au niveau de la pompe à eau , le truc c'est que c'est pas facile a voir quand les poulies tournent et si le moteur est chaud. Pour mettre le circuit en pression par contre j'ai rien:twisted: non j'ai fait le joint de culasse il y a 9000 bornes. Par contre je n'ai effectivement fait aucun resserage depuis le remontage . Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 18 mai 2009 Pour le radiateur de chauffage, tu n'as pas forcément d'odeur, mais une petit trace sur le plancher en général. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Rems95 0 Posté(e) le 18 mai 2009 Commence deja pas resserer ta culasse Et pour oghma1er nous ont n'as des vrai R5 pas besoin de tout déposé pour avoir notre radia de chauffage Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 18 mai 2009 je vais resserer un peu la culasse et voir si je localise quelquechose autour de la pompe à eau. Je vous tient au jus Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Renaud54-renault5 0 Posté(e) le 18 mai 2009 forza93 a écrit:je vais resserer un peu la culasse et voir si je localise quelquechose autour de la pompe à eau. Je vous tient au jus resserer veut dire: désserer une vis, la resserer au couple, puis une autre, dans le bon ardre puis calage culbuteur Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 18 mai 2009 Rems95 a écrit:Commence deja pas resserer ta culasse Et pour oghma1er nous ont n'as des vrai R5 pas besoin de tout déposé pour avoir notre radia de chauffage Méheuuuuu Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Sébastien61 0 Posté(e) le 19 mai 2009 Et lors du resserage , n'hésites pas à mettre un peu plus que le serrage préconisé, celles que j'ai faites, je les remonte à 7 m.kg Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 29 mai 2009 je suis passé chez un ami qu a une clef dynamo hier et j'ai resseré ma culasse. Il est trop tot pour dire si ça change quelquechose mais je crois que ça continue à baisser Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites