thierry 921 0 Posté(e) le 27 décembre 2008 Il y a quelques semaines j'ai acheté un groupe électrogène, Builder énergie puissance 3000 watts (puissance en continu 2600 watts). Hors ce matin je suis allé chez casto.... pour un Mig gaz de marque Cerval 150 ampères, le vendeur m'a certifié que mon groupe ne suffira pas pour "emmener" le Mig car celui-ci demanderai 3 fois sa puissance pour l'amorçage, quelqu'un pourrait-il confirmer? Et quel compresseur devrais-je prendre? je sais que je ne pourrais pas utiliser les 2 en même temps. Merci d'avance. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Renaud54-renault5 0 Posté(e) le 27 décembre 2008 avec ton groupe, tu as droit à 13.5 ampères. ton mig sort du 150A, mais combien en absorbe t'il? (ampères ou watts) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
thierry 921 0 Posté(e) le 27 décembre 2008 Le vendeur m'a parlé qu'il me fallait le brancher sur une prise de 16 voir 32 A (style machine à laver ou four mais là j'avoue n'avoir pas tout compris). Le Mig est vendu sans la prise au bout du fil Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
thierry 921 0 Posté(e) le 27 décembre 2008 Si y'a un doute, je me rabattrais sur un Mig sans gaz, c'est à dire fil fourré. Je pense que ça devrait être bon car lui a une "petite prise" au bout de son fil. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
thierry 921 0 Posté(e) le 27 décembre 2008 Heu................ t'as fait comment pour savoir l'ampèrage de mon groupe? STP Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Renaud54-renault5 0 Posté(e) le 28 décembre 2008 thierry 92 a écrit:Heu................ t'as fait comment pour savoir l'ampèrage de mon groupe? STP P=UxI Watt = Volt x Ampère, donc pour ton cas: 3000/220= 13,63 A Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
lolo36 0 Posté(e) le 28 décembre 2008 L'absence de prise en bout de fil, c'est normal le miens était vendu comme ça. Quand a l'histoire de prise machine a laver ou four, c'est que la "norme" impose de protéger dans les maisons les prises ou sont branché les plaques électriques et le four par des fusibles de 32A, 20A pour machine a laver ..... Maintenant, fil fourré ou gaz, la consommation ampèremétrique doit etre sensiblement la même. Tu pourrait donné le modèle du mig et du groupe? ou leurs caractéristiques détaillé si tu las as. Ensuite, tu compte souder quoi au mig? A mon avis pas de la grosse ferraille, donc tu sera pas réglé au max. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
cyrille89 0 Posté(e) le 28 décembre 2008 L'intensité a l'amorcage est plus importante, mais de là a dire que ca ne suffit pas, il faut avoir les caractristiques du mig pour voir... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
PHILOR5 0 Posté(e) le 28 décembre 2008 Si,c'est pour "faire de la R5",c'est a dire souder de la tôle de carrosserie,j'estime que sans gaz,c'est un très mauvais choix. si,c'est la première soudeuse Mig que vous achetez,il serait peut être bon de bien vous renseigner,au risque d'être oblige d'en racheter une dans pas longtemps. comme je le mentionnais plus haut,si,c'est pour de la tôle,je conseillerais une soudeuse ayant une excellente stabilité a bas voltage,ce qui n'est pas souvent le cas des soudeuses puissantes. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
thierry 921 0 Posté(e) le 29 décembre 2008 Merci des réponses et je vais tacher de répondre à vos diverses questions. Pour la formule, je ne me souviens que d'une seule, U=RxI. Que c'est loin l'école. Oui, c'est pour souder de la tole pour les voitures, Rancho, R5 etc. Il est clair que mon choix se porte, de préférence, sur un "gaz". Peut m'importe la différence de prix entre les deux, je souhaite acheter tout de suite celui qui convient le mieux................. encore faut il pouvoir s'en servir. Mon groupe est un Builder Energie R3000R, 230 volts monophasé, Fréquence de 50Hz, Puissance en continu 2.6Kw, puissance maxi 3Kw Le Mig envisagé est un Ceval Mig 150, 230 mono, Intensité de soudage de 40 à 140 Ampères, fil de diam 0.6 à 1. C'est tout ce que je sais. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
thierry 921 0 Posté(e) le 29 décembre 2008 Je viens de trouver, dans les papiers fournis avec le groupe, une liste (appament pour la consommation en carburant du groupe) en anglais. cette liste donne pour un "compressor" (compresseur en français je pense) de 1200-2500 Watts une conso de 4.8 litres. je suppose, donc, que je peux en brancher un. Par contre aucune donnée pour un "high pressure washer" (laveur haute pression) de 1200-3000 Watts. En espérant que cela vous aidera. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
lolo36 0 Posté(e) le 29 décembre 2008 Heu, ce qui me pose le plus de problème, c'est pas de savoir si ton groupe va suivre, mais la plage de réglage du mig. 40 A est, pour moi, trop élevé pour la carrosserie. J'ai 28 A et par moment je trouve ça un peu élevé. Ensuite ton intensité de réglage se fait uniquement par un interrupteur et pas par un potentiomètre, donc pour régler "correctement" ça va pas être évident a mon avis. Maintenant je n'est pas utilisé un tel MIG, donc je peut juste te donner mes impressions par rapport au mien.Il est vrai qu'il doit couter environ le double. (sacré trou dans le budget). Mais, c'est pas un appareil qu'on change tout les jours vu le prix. Donc a mon avis vaut mieux pas se planter au départ. Tu peut pas négocier avec ton magasin pour faire un essai avec ce MIG pour souder deux morceaux de tôle pour voir si ça perce pas de trop? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
PHILOR5 0 Posté(e) le 29 décembre 2008 vous allez peut être dire que je suis trop curieux,et,que cela ne vous aide pas,mais pourquoi vouloir absolument vous servir d'une génératrice. je ne suis pas un connaisseur en électricité,et,bien qu'ici,tout fonctionne a l'électricité,(elle n'est pas chére)les compteurs sont prévu pour,mais,le compresseur me semble au démarrage consommer énormément,a ce sujet le choix que vous pourrez faire en premier,est,de vérifier la consommation d'air,de l'outil le plus puissant,que vous voulez vous servir,et,de s'assurer,qu'en continu,le compresseur va être capable de l'alimenter. par contre,en ce qui concerne mes soudeuses mig,aucune différence lorsque je les utilise Dans une grande surface,comme par example "Castorama" que j'ai déjà visité,vous allez discuter avec un vendeur,parfois très compétant,mais dites vous bien,ce n'est pas un spécialiste de la soudure. allez plutôt,dans un magasin qui ne vend que des poste Mig,de très bonne qualité,vous allez certainement en apprendre beaucoup,et,ensuite vous ferez ce que vous voulez. mais dites vous bien,probablement,que comme moi vous n'êtes pas un spécialiste de la soudure Mig,mais je peux vous assurer,que la difference entre 2 postes,peut être énorme lorsque l'on soude le la tôle de carrosserie. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
PHILOR5 0 Posté(e) le 29 décembre 2008 Effectivement Lolo,c'est vrai ce que tu dits,mais on devrait lui apprendre tout cela,s'il consulte tout d'abord un magasin spécialisé. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
thierry 921 0 Posté(e) le 29 décembre 2008 D'aprés Ceval, il est idéal pour les soudures de toles fines pour automobiles. Maintenant ça peut être un argument de vente non fondé. C'est vrai que je ne veux pas me planter, même si ça doit me couter 500€. Pour la petite histoire, c'est le deuxième groupe que j'achète car le premier, je ne l'ai gardé que 15 jours. Un type me l'a piqué. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Rems95 0 Posté(e) le 29 décembre 2008 PHILOR5 , Moi j'ail'explication enfaite thiery loue un local pour y refaire et y entroposer ses Voiture malheureusement se local n'a n'y eau n'y electricité Pour l'avoir visité Bref il a pas trop le choix d'utilisé une génératrice Par contre je suis tout a fait d'accord avec toi d'allé voir un spécialiste de la soudure mais la en trouvé un en Région parisienne je ne vois pas ou y en à Surtout dans le soin a thiery Voila le fameux de l'histoire Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
lolo36 0 Posté(e) le 29 décembre 2008 Si tu veut tu peut allez faire un tour sur le site soudeur.com, tu va devoir t'inscrire si tu veut tout feuilleter. Mais il est très bien fourni en documentation et conseils, a priori par pas mal de pro. Forcément il conseil pour la carrosserie moins de 20A (mais là c'est intouchable un MIG dans cette plage d'intensité). Perso, j'ai un universal 3p, 28A en mini, en prenant mon temps j'arrive à limiter les trou mais j'en fait quand même en étant au mini. Et si j'augmente un peu, là je fais une passoire. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
lolo36 0 Posté(e) le 29 décembre 2008 Bon, heu, je viens de vérifier, apparemment mon mig demande 25A. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
PHILOR5 0 Posté(e) le 29 décembre 2008 Je te remercie Rems,pour ces précisions et,maintenant je comprend beaucoup mieux son problème Quand a Lolo,a qui il arrive de dire qu'il ne connait pas(REF:Arbre a came)qu'est ce que ça doit être quand il dit connaitre. Tu parles de trous,(comme tu te plais a le dire,moi non plus je ne suis pas un spécialiste)mais je constate que lorsque je soude "bout a bout"sur ma première soudeuse,c'est moyen,l'arc parait, a très bas voltage instable,tandis que sur l'autre(de très bonne qualité)c'est très bien,bien sur je n'exagère pas la longueur de soudure en continu.il est vrai aussi que j'utilise un fils spécifique pour cela(Harris Twenty gauge) pour conclure,sur ma première soudeuse,je suis un "débutant" tandis que sur l'autre je deviens presque un "spécialiste" Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
lolo36 0 Posté(e) le 29 décembre 2008 Je ne fais qu'exposer mes constatations et les infos que je récolte a droite ou a gauche, donc je ne garantie pas tout. Pour ce qui est de la qualité de soudure, c'est clair que la qualité de l'appareil joue, mais moi, je constate les même effets que toi avec le même appareil. Et je sais pas toujours d'où ça vient : la tôle, le réglage, un courant d'air, mauvaise position de la torche.... Le soudure au mig c'est simple, mais une belle soudure au mig c'est pas facile. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
PHILOR5 0 Posté(e) le 29 décembre 2008 en tout cas,c'est toujours avec plaisir que je lis tes remarques. comme tu le mentionnes si justement,et que d'ailleurs les professionnels mentionnent souvent,tout ce que tu dis influe sur la qualité de la soudure. mais,n'étant pas moi même un spécialiste,d'âpres mes expérimentations,j'en suis venu a la conclusion,qu'un très bon poste,va avoir tendance a gommer la plupart de nos erreurs. ma première soudeuse,de bonne qualité(a peu prés 500Euros) achetée ici,chez Reno-Depot,si vous ne connaissez pas,Eh bien,ça appartenait a une compagnie Française du nom de.........Castorama. Comme les résultats,étaient loin de mes espérances,mon épouse(Philo) a décidée réparer mon erreur,direction,vendeur spécialisé,explication de tous mes problemes,et,"prends cette soudeuse,et,si tu ne fais pas de belles soudures,rapporte la,je rembourse" pour rien au monde,je l'echangerais. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
thierry 921 0 Posté(e) le 29 décembre 2008 Je confirme les dires de Rems, je ne peux pas avoir l'électricité dans mes 2 box. Ils sont uniquement, en théorie,loués pour le stockage de voitures, de ce fait je ne peux demander l'autorisation au proprio de faire venir le courant. Les grosses soudures, style fer trés épais, je peux toujours les faire au boulot en emportant le matos. Par contre pour les voitures, pas le choix ça sera sur place et forcément avec groupe. J'ai bien pensé à prendre plus grand avec eau et électricité mais dans ce cas c'est 700€ HT mensuel de loc pour 100m2 ou alors faut que je fasse 100 kms. Mais là, plus de vie de famille. Une question: si j'achète un mig, que je le mette sur le groupe et qu'il ne soit pas assez puissant, qu'arrive t-il? Je fais caler le groupe ou j'abime l'un des 2 appareils, voir les 2? Pour résumer: il me faut un Mig gaz le plus bas possible en intensité de soudure et le moins cher possible tout en étant de bonne qualité. On est bien d'accord? Financièrement j'avais prévu 500€ maxi sans le gaz que je peux prendre plus tard. Aprés les fêtes, je vais tacher de trouver un Vrai pro-vendeur de postes Mig et je vous tiens au courant. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
lolo36 0 Posté(e) le 29 décembre 2008 A mon avis, rien ne crame, juste tu ne pourra pas souder et tu cale le groupe, mais je me renseignerai a moins que quelqu'un connaisse la réponse. A ma connaissance, pour 500 euros, dans les grandes surfaces classiques, tu ne trouvera que l'universal 3P (voir avec la carte leroy-merlin pour réduc). Ensuite a voir si il n'y a pas une entreprise qui renouvelle son stock d'appareil dans ta région (et les prix). Certes ce n'est pas neuf mais tu as du matériel de pro. Je ne sais pas si tu t'es renseigné, mais la location de la bouteille d'arcal 21 pour 3 ans est de 150 euros, et la recharge dans les 75 euros. (l'achat de la bouteille doit être dans les 350 euros de mémoire) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
cyrille89 0 Posté(e) le 30 décembre 2008 A mon avis tu ne cales pas le groupe, il débitera ce qu'il peut, mais tu n'aura pas suffisament d'intensité pour souder correctement. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
lolo36 0 Posté(e) le 30 décembre 2008 Je viens de regarder plus attentivement la notice de mon mig, il demande 5.5 KVA alors que ton groupe ne fourni que dans les 3.5 KVA. Pour le ceval 150, je sais pas trop, j'arrive pas a accéder au site. (là je m'explique pas tout, car la conso avec des baguettes c'est le diamètre fois deux, donc avec un mig et du fil de 1 mm ça devrait être 2 KVA). Maintenant est ce que la consommation du mig varie en fonction de l'intensité de soudage????? Ensuite, apparemment il faut se méfier, car les poste a souder n'aime pas trop les variations dans le courant, donc il ne faudrait pas que ton groupe "s'autorégule", et qu'il fournisse moins de courant quand tu ne soude pas. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Rems95 0 Posté(e) le 30 décembre 2008 La réponse pour le groupe pour en avoir un En bref si tu demande trop d'electricité aux groupe il cale c'est tout En tout cas je suis se post avec atention parce que j'envisage d'un acheté un dnc un moins de 20Amp pour la tole fine Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
R5_1229 0 Posté(e) le 30 décembre 2008 Tu en es ou avec le Mig? sinon amène ton groupe( si tu encore de la place) le 4 janvier, on branchera mon Mig dessus pour faire des essais Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
lolo36 0 Posté(e) le 30 décembre 2008 R5_1229 a écrit:Tu en es ou avec le Mig? sinon amène ton groupe( si tu encore de la place) le 4 janvier, on branchera mon Mig dessus pour faire des essais Mike qui rentre et qui n'a pas envie de se manger tout le pavé qu'on a écrit en son absence. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
R5_1229 0 Posté(e) le 30 décembre 2008 lolo36 a écrit:R5_1229 a écrit:Tu en es ou avec le Mig? sinon amène ton groupe( si tu encore de la place) le 4 janvier, on branchera mon Mig dessus pour faire des essais Mike qui rentre et qui n'a pas envie de se manger tout le pavé qu'on a écrit en son absence. il va me falloir 15 jours pour tout lire avec les mails et autres. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
thierry 921 0 Posté(e) le 30 décembre 2008 Je viens d'aller sur le site Leroymerlin, et j'ai comparé. La fiche technique est nettement plus détaillée que sur celui de Casto. J'ai vu que l'Universal 3P demande 6kws de conso maxi à l'amorçage, dans mon cas c'est mort. Mais ils ont 2 Mig Décastar (135E et 150E) qui se contentent de 2 kws de conso maxi à l'amorçage avec une intensité maxi de 120A pour le 135E et 145A pour le 150E, ce qui me semble être une bonne alternative. Qu'est-ce que vous en pensez? Je ne pourrais pas emmener mon groupe, car je n'aurais, sans doute, pas le temps. Le Neiman du Trafic vient de décider de lacher cet aprés-midi, position volant bloqué. Plus moyen d'enfoncer totalement la clé. Je ne pourrais pas y toucher avant vendredi ( ceux qui étaient à La Madine savent pourquoi) et il me le faut absolument pour dimanche. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites