ALEXEGIM 0 Posté(e) le 8 décembre 2008 Bonjour, je compte remplacer le démarreur de ma GTL 82 (démarreur à 3 vis) et à priori c'est pas forcément facile pour les novices. Actuellement mon démarreur semble en effet (très) fatigué En effet, lorsque je met le contact, le démarreur se met à tourner et, soit je démarre (généralement moteur froid), soit il se met à tourner comme en roue libre mais tout en frottant (je ne sais pas quoi) en faisant un bruit qui fait peur genre KKKKRRRRRRRRRRR si vous voyez ce que je veux dire? Non? Bon ben c'est pas grave. Il y en a qui disent que le lanceur sort pas assez loin et que les dents tournent et frottent les pignons moteur. Faut que je mette une vitesse pour démarrer et ca marche nettement mieux mais bon, je vous raconte pas quand à Marseille les mecs se garent de près devant/derrière, t'a l'air d'un couillon avec ton bruit qui fait peur... Bon, j'ai décidé de changer, récemment, j'ai fait une tentative : - dépose filtre à air + carbu + commencement de dépose de l'ensemble collecteur et puis, ben j'ai eu peur parce que je suis pas non plus un expert et j'ai tout remonté. Depuis, le démarreur "neuf" attend dans le coffre, je compte bien le remonter mais avez-vous des conseils pour la dépose/repose? Faut-il respecter un protocole particulier pour le collecteur et pipes admission/échappement? Faut-il remettre des joints neufs? On m'a parlé d'une pâte pour le collecteur??? Merci de vos conseils? @+ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Rems95 0 Posté(e) le 8 décembre 2008 Bah tu déposse tout comme tu as commencé Pour le collecteur il n'y a pas de truck spéciale a faire quand même changé le joint tant que c'est démonté et bien le nétoyé une fois déhors petite astuse aux white spirite sa dégraisse et rends le brianllant naturelle tu peut faire aussi sur le carbu sa marche nikel Ensuite attention aux vis qui sont caché sur le collecteur deux petite en dessous tu prends une clé a laine que tu coupe et met dans un douille de 8 pour pouvoir les atteindre, Changement tu demarreur c'est facile tu vire les 3 visses tu met l nouveaux et ensuite remontage même procédure que le démontage sauf que c'est a l'envers Bon courage si ta des soucis n'hésite pas Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Sébastien61 0 Posté(e) le 8 décembre 2008 je suis pas certain que ton démarreur soit naze, le bruit que tu décris, çà serait bien un symptôme de couronne de volant moteur abimée, du coup , la poulie d'entrainement du démarreur "patine" dessus au moment où elle doit démarrer sur la zone abimée...... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ALEXEGIM 0 Posté(e) le 8 décembre 2008 et ça se change (et se trouve) facilement ça, le coup de la couronne de volant moteur? Bon cela dit, je pense que je vais tenter de remplacer le démarreur à Noël, j'aviserai après... suivant le résultat! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
R5_1229 0 Posté(e) le 8 décembre 2008 Ca se trouve, il faut tomber la boite et l'embrayage et changer le volant moteur. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Sébastien61 0 Posté(e) le 8 décembre 2008 +1, faut tout sortir.... Mais je te rassure çà se fait bien!!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
lolo36 0 Posté(e) le 8 décembre 2008 En principe tu doit pouvoir voir si ta couronne commence a avoir les dents usées sans démonter. Il faut que tu regarde en dessous du démarreur, tu a une "fenêtre" dans le carter d'embrayage ou tu doit voir les dents de ta couronne (tu as des encoche sur le carter a cet endroit pour le réglage de l'avance). Sinon tu le verra au moment de la dépose du démarreur. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
PHILOR5 0 Posté(e) le 8 décembre 2008 La dernière fois que j'ai remplace le démarreur. dans le seul but d'économiser le joint(moins disponible ici qu'en France) j'ai dévissé les 2 ecrous de fixation du moteur pour le soulever un peu et,l'ai change par le dessous,et,cela m'a pris moins de temps que par le dessus.et cela m'a évité de démonter le collecteur.(et bien que par précaution j'avais sorti les cardans,ce qui n'était probablement pas nécessaire) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
bigben1 0 Posté(e) le 9 décembre 2008 heu.......1er changement de démarreur j'ai mi 4h 2 éme changement de démarreur 3h 3éme et 4éme bien éxité changement 2h le seul truc fait gaffe à t'est durite de bien les remonter notamment reniflard d'huile Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
PHILOR5 0 Posté(e) le 9 décembre 2008 Eh bien,Félicitations,tu dois être un excellent mécanicien. et,bien meilleurs que moi,car en 2H,je déclare forfait. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
bigben1 0 Posté(e) le 9 décembre 2008 ben le truc si tu le sort part le haut s'est d'avoir le bon outils pour le dernier boulon de dépose celui en bas du démarreur la s'est clef à cliqué avec rotule de monter des 2 coté obligatoire si tu veut mètre 2h sinon s'est 4h sinon il y à 16 ou 17 boulon a déposé pour faire la dépose totale suivant les montages faire attention au model de démarreur il y a plusieurs montage mécanique et électrique (cosse déférente) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 9 décembre 2008 Si je peux ajouter mon grain de sel sur la dépose du collecteur : Sur ma GTL de 82 un des boulons est creux, il suffit d'y glisser une clé six pans pour le dévisser. C'était fait exprès, c'est le plus inaccessible de tous. ensuite, faire gaffe à débrancher la batterie avant (moi la tôle de protection qui tient avec le collecteur est entrée en contact avec la grosse borne du démarreur.. résultat ça a viré au rouge!!). et puis problème que je n'avais pas eu sur ma TL de 83, il m'a fallu défaire les fixations moteur et soulever pour pouvoir dégager le collecteur : les goujons étaient trop longs! Bref bon courage, comme dit bigben mieux vaut prévoir large la première fois! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
lolo36 0 Posté(e) le 9 décembre 2008 En principe, patrice tu devrait avoir 2 boulons de creux, les 2 qui sont au "milieu" du collecteur. A mon avis tu doit bien te faire c*** avec celui qui n'est pas creux. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Rems95 0 Posté(e) le 9 décembre 2008 lolo36 a écrit:En principe, patrice tu devrait avoir 2 boulons de creux, les 2 qui sont au "milieu" du collecteur. A mon avis tu doit bien te faire c*** avec celui qui n'est pas creux. AU oui Mais c'est se que j'ai dit sauf que moi j'apelle sa clefs a laine Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
lolo36 0 Posté(e) le 9 décembre 2008 Rems95 a écrit:lolo36 a écrit:En principe, patrice tu devrait avoir 2 boulons de creux, les 2 qui sont au "milieu" du collecteur. A mon avis tu doit bien te faire c*** avec celui qui n'est pas creux. AU oui Mais c'est se que j'ai dit sauf que moi j'apelle sa clefs a laine Tout a fait jeremie sauf que c'est pas un mouton, c'est Allen. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Rems95 0 Posté(e) le 9 décembre 2008 lolo36 a écrit:Rems95 a écrit:lolo36 a écrit:En principe, patrice tu devrait avoir 2 boulons de creux, les 2 qui sont au "milieu" du collecteur. A mon avis tu doit bien te faire c*** avec celui qui n'est pas creux. AU oui Mais c'est se que j'ai dit sauf que moi j'apelle sa clefs a laine Tout a fait jeremie sauf que c'est pas un mouton, c'est Allen. bah je me dissais bien aussi Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Stef571 0 Posté(e) le 9 décembre 2008 JEUNE ! ! ! Tu me feras toujours rire.... Par contre, pensez a vous relire un peu aussi... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
R5_1229 0 Posté(e) le 9 décembre 2008 Pour déposer les 2 boulons creux, j'ai pris une clef Allen et coupé le coude, et j'enfile la longue partie dans une clef à oeil. Sinon impossible à avoir sur mes TS Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
PHILOR5 0 Posté(e) le 9 décembre 2008 Tout cela est bien intéressant Mais après l'avoir fait de nombreuse fois par le dessus,et,la dernière fois par le dessous. la prochaine fois,ce sera encore par le dessous! Quand a la 3e vis,j'avais même note la combinaison,rallonge,rotule etc.. sur le MR,mais avec les clefs "Mickael",cela devrait aller encore mieux. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tchet42 0 Posté(e) le 9 décembre 2008 A nos titines, mon père fabriquait de très nombreux outils pour bricoler nos voitures , à l'epoque de mes 20 ans nous avions 5 R5 à la maison, 2 GTL pour mon pere et ma mère, 1 TS pour mon frangein, et une L pour ma pomme, la 5 eme je me rappel plus c'etait la donneuse d'organnes. Et je pense qu'aujour'hui encore malgré les progrés de nos outillages ( trop cher à mon gout), il est necessaire de fabriquer notre materiel pour nous faciliter la tache. Vous me donner raison, et vous encourage à continuer.. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
R5_1229 0 Posté(e) le 9 décembre 2008 les clef "Mickael", c'est nouveau C'est des clef "demi-lune", donc en forme de C Ca donne ça Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
PHILOR5 0 Posté(e) le 9 décembre 2008 Quelque soit le nom,je conserve celui que j'ai trouvé,il est plus facile a retenir.et,en prime,on a droit au mode d'emploi. et,bien d'accord avec Tchet42(il me semble l'être souvent) j'ai aussi beaucoup de plaisir a fabriquer mes propres outils,et,la plupart a partir de lames de ressort(cassées) de camion,que je ramasse sur la route c'est ,a mon avis,un matériel idéal pour cela.. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tchet42 0 Posté(e) le 10 décembre 2008 Oui, souvent d'accord sauf pour le nom de tes outils parce que ; "la clef joel en lame de ressort ramassé sur la route" , ça fait un peu long.................. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Stef571 0 Posté(e) le 10 décembre 2008 Les lames de ressort vont bien pour faire des burins.... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 10 décembre 2008 lolo36 a écrit:En principe, patrice tu devrait avoir 2 boulons de creux, les 2 qui sont au "milieu" du collecteur. A mon avis tu doit bien te faire c*** avec celui qui n'est pas creux. bizarre, j'en avais qu'un mais l'autre ne m'a pas posé problème... il faut dire qu'aucun n'était grippé. Je n'ai pas eu à couper ma clé allen non plus pour la passer. J'avais commencé par mettre le carbu de côté avant, mais je pense que tout le monde fait comme ça non? Le fait d'avoir du soulever le moteur m'a aidé pour débloquer le démarreur... par en dessous! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tchet42 0 Posté(e) le 10 décembre 2008 Stef57 a écrit:Les lames de ressort vont bien pour faire des burins.... Moi j'utilise de vieux démonte pneu pour faire des burins de grande taille. ça n'empeche pas de ce taper sur les doigts mais ça limite un peu. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ALEXEGIM 0 Posté(e) le 30 décembre 2008 bigben a écrit:ben le truc si tu le sort part le haut s'est d'avoir le bon outils pour le dernier boulon de dépose celui en bas du démarreur la s'est clef à cliqué avec rotule de monter des 2 coté obligatoire si tu veut mètre 2h sinon s'est 4h ça je viens juste de le lire! bon j'ai commencé à démonter, j'en suis au collecteur avec un dernier boulon creux à enlever, j'attends la clé Allen qui doit arriver d'une minute à l'autre Pour le 3ème boulon du démarreur, pouvez-vous détailler comment il faut s'y prendre et surtout s'il faut un outil particulier autre que les clés classiques à 6 ou 12 pans ou les douilles (je n'ai qu'un coffret de clés à cliquet très bas de gamme sans rotules!). Est-ce que je peux passer par dessous pour que ce soit plus simple? nb : si le collecteur est "collé" (car le mien en a tout l'air même s'il reste un écrou), comment le faire venir sans le détériorer? merci, je vous tiens au courant! et bonnes fêtes Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Renaud54-renault5 0 Posté(e) le 30 décembre 2008 ALEXEGIM a écrit: nb : si le collecteur est "collé" (car le mien en a tout l'air même s'il reste un écrou), comment le faire venir sans le détériorer? il ne sera pas collé, t'auras juste a le tapoter Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
lolo36 0 Posté(e) le 30 décembre 2008 ALEXEGIM a écrit: Pour le 3ème boulon du démarreur, pouvez-vous détailler comment il faut s'y prendre et surtout s'il faut un outil particulier autre que les clés classiques à 6 ou 12 pans ou les douilles (je n'ai qu'un coffret de clés à cliquet très bas de gamme sans rotules!). Je dirai tout dépend de la taille de tes mains. Si tu as des petites mimines tu doit arriver a te faufiler pour mettre la clef ou la douille. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ALEXEGIM 0 Posté(e) le 30 décembre 2008 bilan à 0h45 : dépose totale à part le démarreur qui a toujours sa vis du dessous et moi je suis fatigué Cette p***** de vis est indémontable, du moins avec les outils que j'ai sous la main! Demain j'essaierai de trouver une clé demi-lune ou une rotule, mais même avec ça, je vois franchement pas comment faire, y'a pas la moindre place... bonne nuit Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ALEXEGIM 0 Posté(e) le 31 décembre 2008 patrice a écrit: Le fait d'avoir du soulever le moteur m'a aidé pour débloquer le démarreur... par en dessous! je ne comprends pas trop pourquoi vous parlez de débloquer le démarreur par le dessus ou le dessous, est-ce que c'est au sujet des vis de fixations ou bien de l'extraction du démarreur de son emplacement?? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
thierry 921 0 Posté(e) le 31 décembre 2008 Tu sors le démarreur par le haut, la vis de fixation, apparament tu dois l'avoir par le bas. Perso je fait tout par le haut, et je ne touche pas aux fixations moteur. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ALEXEGIM 0 Posté(e) le 1 janvier 2009 je suis enfin venu à bout de cette satanée dernière vis avec... la clé demi-lune Facom (n°57) Very Happy (toute une matinée à faire tout les distributeurs de Marseille, j'ai trouvé ça chez AD). Donc j'ai démarré 2 ou 3 fois nickel le temps que le carbu refasse le plein d'essence, et là j'ai accéléré un peu plus fort et puis plus rien, le démarreur ne réagit plus Je pense que c'est le câble de commande du démarreur qui s'est débranché tout seul à cause des vibrations : cette s******* n'a pas de fixations avec une vis comme l'ancien mais avec une cosse plate!! En effet en le touchant le câble est venu tout de suite...(bon je suis pas sûr à 100% que c'est pas moi qui l'ai enlevé, mais ça ferait un sacré hasard quand même... Voilà, faut tout redémonter car bien sûr ça n'est pas accessible, par contre, je veux quand même vérifier que le démarreur n'est pas HS, est-ce que vous pensez que je peux le tester en donnant un petit coup de clé démarreur monté et sans le collecteur?? Je voudrai pas que ça me pète à la gueule :Embarassed: Et une très bonne année à tous à vous et vos titines... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
nico59200 0 Posté(e) le 1 janvier 2009 débranche l'allumage Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
PHILOR5 0 Posté(e) le 1 janvier 2009 Débranches le petit connecteur qui se trouve devant la boite de vitesse,c'est le fils qui part de la clef et va au solénoïde,avec un fils muni d'un petit connecteur femelle,tu raccorde au + de la batterie,le démarreur devrait tourner,sans allumage. Renault a prévu ce connecteur pour les Tests de compression. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ALEXEGIM 0 Posté(e) le 1 janvier 2009 c'est bon c'est ce que j'ai fait, et ça na pas marché, en fait en tapant un peu sur le démarreur avec une clé, ça a marché alors maintenant, j'hésite a gardé celui-là ou à remonter l'ancien qui ne se lançait pas jusqu'au bout? J'ai le choix : le KRRR du démarrage sachant que ça bouffe sûrement les dents de la couronne moteur ou taper le démarreur avant de partir. Mouai!? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
PHILOR5 0 Posté(e) le 1 janvier 2009 L'autre solution est de les démonter,et vérifier ce qui ne va pas. mais la meilleur serait de t'en procurer un qui soit garanti et de prendre ton temps pour réparer les autres,ce qui est certain,c'est qu'ils te serviront un jour ou l'autre. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
R5_1229 0 Posté(e) le 1 janvier 2009 Un conseil, évite les échanges standards AD, c'est de la mer.... d'après plus plusieurs sources sures. J'ai aussi mon démarreur HS sur ma TS de 78, je vais le déposer et l'emmener chez un éléctricien auto sérieux. Ca me coutera environ le cout d'un échange standard ou un peu plus, mais j'aurai un démarreur de qualité et tranquille pour un moment. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ts03 0 Posté(e) le 1 janvier 2009 Bonjour, Je confirme, j'ai essayé un échange standard et au bout d'un an j'ai été obligé de le déposer de nouveau pour l'apporter à un électricien auto et depuis plus de problème; David Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ALEXEGIM 0 Posté(e) le 1 janvier 2009 Le nouveau je me le suis procuré dans une casse-auto, il est garantie 3 mois, mais bon c'est facile, maintenant qu'il est monté! Du coup je l'ai gardé et j'ai tout remonté (enfin presque, en rangeant les outils j'ai retrouvé une pièce métallique caché sous un chiffon et qui à l'origine était située au dessus du démarreur et sous le collecteur, c'est grave docteur?! parce que là, tout redémonter, autant dire que ça me ferai ch***, si vous voyez ce que j'veux dire... Bon, ben sinon la titine démarre beaucoup mieux, en espérant que je ne doive pas taper à chaque fois.Bilan : une grosse dizaine d'heure de boulot! @+ et merci à tous pour votre aide Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
R5_1229 0 Posté(e) le 1 janvier 2009 c'est pas la tole pare chaleur qui tient avec 2 pattes sur les goujon du collecteur? C'est préférable de le monter, il y a que 2 écrous à enlever. Le pare chaleur est une tole en inox ou une "feuille" en sandwich entre une tole perforée de rond et une autre tole? Si c'est le sandwich, la feuille est de l'amiante qui de déagrège avec le temps. La tole inox est encore dispo chez Renault. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Renaud54-renault5 0 Posté(e) le 1 janvier 2009 bah tu es bon pour redémonter... c'est la tole par-chaleur que tu n'as pas remis, et tu vas faire fondre le fil de ton démarreur... donc, puisque tu redémontes, fais changer ton démarreur à la casse Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
PHILOR5 0 Posté(e) le 1 janvier 2009 Et,dits toi bien que tout le temps passe,n'est rien a cote de ce que tu as appris et qui te servira toujours. en tout cas,moi je ne trouve qu'une chose a te dire: Félicitations c'est uniquement ,grâce des jeunes comme toi que les R5, ont encore une chance de durer longtemps. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ALEXEGIM 0 Posté(e) le 1 janvier 2009 Le pare-chaleur sert à éviter que le câble touche le collecteur ou c'est une pièce qui réfléchit la chaleur?? car je suis persuadé que le fil ne touche pas le collecteur. Démonter une 4ème fois je me sens pas, et puis ça risque de devenir un cas de divorce... Je crois que je vais rouler quelques semaines comme ça, je le changerai après... à part si vos avis d'expert me disent le contraire! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ALEXEGIM 0 Posté(e) le 1 janvier 2009 PHILOR5 a écrit:Et,dits toi bien que tout le temps passe,n'est rien a cote de ce que tu as appris et qui te servira toujours. en tout cas,moi je ne trouve qu'une chose a te dire: Félicitations c'est uniquement ,grâce des jeunes comme toi que les R5, ont encore une chance de durer longtemps. merci Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Rems95 0 Posté(e) le 1 janvier 2009 Perso je la remonterais Sa éviteras bien sur que ton fils chauffe mais aussi ton silunoide chauffe Enfin aussi pou remetre un démareur digne de ce nom et pas un d'ocassions ou tu est obliger de taper dessus pour démarer et puis Faire et défaire c'est l'art du savoir faire Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
lolo36 0 Posté(e) le 1 janvier 2009 C'est une piece qui réfléchi la chaleur. Et j'ai deja essayé de la remettre sans tout démonter(également un oubli ), ça passe pas . Tu es obligé de défaire un peu le collecteur pour avoir un peu de jeux. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Renaud54-renault5 0 Posté(e) le 1 janvier 2009 et débranche bien la batterie avant, car le + de m"arreur n'est pas loins Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 3 janvier 2009 +1 faut redémonter. Mais tu vas voir, que tu vas nous faire ça en une heure Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
PHILOR5 0 Posté(e) le 3 janvier 2009 Il va falloir que quelqu'un nous explique en détail,comment changer si rapidement un démarreur par le dessus. je prends peut être trop de temps a vérifier que tout soit impeccable,je ne sais pas,mais ça me prend beaucoup plus de temps que ce que vous dites. la dernière fois que je l'ai fait,par le dessous,ça avait été beaucoup plus vite.mais quand même,j'avais passé du temps. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites