Invité Posté(e) le 26 octobre 2008 je voudrais changer mon allumeur. Pour la dépose, la RTA me dit de se mettre au PMH cylindre 1 avant la dépose...une astuce pour trouver le PMH??? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
R5_1229 0 Posté(e) le 26 octobre 2008 déposer pour remonter le même ou pas? Si c'est pour remonter le même, il suffit de prendre un marteau et un burin fin et faire une marque sur le bloque moteur et sur la base de l'allumeur en même temps pour repérer l'alignement. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
lolo36 0 Posté(e) le 26 octobre 2008 Heu mike, je croit qu'il a dit qu'il voulait le changer. Je comprend pas l'histoire du pmh, mis a part si ils disent de régler la position du nouveau avec une lampe branché sur les vis platinés. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
PHILOR5 0 Posté(e) le 26 octobre 2008 Moi non plus ! en tout cas,si vous voulez trouver le PMH(allumage) sans aucun outils lever une roue,moteur en prise tourner la roue,pour aligner la marque du volant moteur sur la marque 0 ou le degre d'avance. et le doigt de l'allumeur,oriente sur le fils du cylindre que vous voulez,dans votre cas le 1 mais,ca va beaucoup mieux,avec une lampe stroboscopique. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 26 octobre 2008 en fait je voudrais le remplacer par un allumeur équipé d'une modification MULTIC (electronique) avec lequel je devrai de toute façon régler l'avance. Donc je m'en fous du PMH pour la dépose non? Peut etre au montage du nouveau, il faut que je sois sur le 1ER cylindre pour régler l'avance (avec lampe témoin)...en fait je sais pas Vos conseils? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
PHILOR5 0 Posté(e) le 26 octobre 2008 encore la je ne sais,si votre allumage electronique ressemble a celui que renault montait ici,je serais curieux de savoir;en tout cas, c'est bien pratique. mais,pour repondre a votre question,si ce n'est que pour regler l'avance,procurer vous,ou faites vous preter une lampe stroboscopique et tout va etre fait,parfaitement et tres tres rapidement. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
cyrille89 0 Posté(e) le 27 octobre 2008 Pour démonter de toute facon tu t'en fiches royalement d'être au pmh ou non, pour remonter idem, sauf qu'il te faudra le régler après. Moi je le remet plus ou moins comme l'autre était, je démarre la voiture et je le tourne pour qu'a l'oreil elle tourne correctement, ensuite lampe strombo et tu calle ca parfaitement... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 27 octobre 2008 Bonjour, Pour démonter le corps d'allumeur pas besoin de trouver le PHM. C'est utile seulement pour le remonter. Comme le dit Philor5, on met l'encoche du volant moteur face au repère du carter. Pour le calage je pense qu'il faut te mettre sur le repère -5° et non zéro (c'est le sixième repère). Tu peux aussi, comme le précise R5_1229, marquer la position de l'allumeur (je préfère le faire à la peinture ou au verni à ongles). Pour l'allumage Multic, il faut te servir de la diode qui est fournie avec, si tu n'as pas de lampe strobo. Tu reposes l'allumeur et tu tournes le corps dans le sens inverse des aiguilles d'une montre jusqu'au moment où la diode s'allume. Là tu ne touches plus à rien et tu serres l'allumeur. Ensuite tu peux vérifier si c'est bien calé en faisant tourner la roue à la main. Quand l'encoche du volant arrive de nouveau au repère -5° la diode doit s'allumer. Si c'est ok, tu peux mettre le moteur en marche et vérifier ton ralenti (à l'oreille), normalement il devrait tourner plus rond et gagner un peu en tours. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
PHILOR5 0 Posté(e) le 27 octobre 2008 Donc,si je vous comprend bien,cet allumeur est different du Renault ou,a l'interieur il a seulement un "croisillon" et 2 capteurs,un pour demarrage,et ensuite moteur chaud(simplement pour la pollution,tout fonctionne aussi bien,en le debranchant. je n'ai jamais eu,a faire aucun ajustement a l'interieur de ce modele d'allumeur. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
lolo36 0 Posté(e) le 27 octobre 2008 Tilux, tu est sur du -5°, c'est pas plutôt +5. De toute manière, il me semble que sur son modèle, il y a en tout 11 encoches, donc il faut mettre le repère en face de l'encoche du milieu (elle est plus grande que les autres). Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 27 octobre 2008 lolo36 a écrit:Tilux, tu est sur du -5°, c'est pas plutôt +5. De toute manière, il me semble que sur son modèle, il y a en tout 11 encoches, donc il faut mettre le repère en face de l'encoche du milieu (elle est plus grande que les autres). Plus, moins, je ne sais plus. On va dire 5° avant le point mort haut Sur mon carter aussi il y a onze dents mais celle qui doit dépasser est abîmée, alors je compte. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 27 octobre 2008 PHILOR5 a écrit:Donc,si je vous comprend bien,cet allumeur est different du Renault […] Le Multic est un allumeur électronique adaptable dans un allumeur à rupteur. On enlève le linguet mobile. À sa place, sur son axe on met un détecteur. On met une bague avec des aimants sur le doigt d'allumage. On fixe un boîtier qui contient toute l'électronique dans le compartiment moteur et roule ma poule… Un de mes voisin a plié sa 4L et il m'a cédé l'allumage Multic qu'il avait installé cinq ans auparavant. Il n'a jamais eu un problème. Mais comme je suis prudent, j'ai un autre allumeur dans mon coffre. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 11 novembre 2008 merci pour vos réponses!! Je me suis finalement mis au boulot est ça marche!!! Par contre, l'avance est mal réglée (un peu de cliquetis a l'acceleration) Je vais essayer de voir ça demain.... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
PHILOR5 0 Posté(e) le 12 novembre 2008 Moi,aussi,je vous remercie,pour l'explication,donc completement different. du Renault.ou il n'y a plus de rupteur. mais je comprend que dans votre cas il possede donc, l'avantage de ne plus user le rupteur,je crois meme que son ecartement ne doit meme plus avoir d'importance. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 12 novembre 2008 oui exactement, l'écartement est "calculé" grace au module... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites