Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
PHILOR5

Refaire un coin d'aile arriere

Messages recommandés

Pour ceux que cela peut interesser,quelques pieces realisables sans experience dans le domaine de la carrosserie.
(j'ai passe ma vie dans un bureau)
un merci special a R5_1229,qui,sans ses examples,je n'aurais jamais pense me lancer dans la restauration d'une R5

donc si cela est de quelque interet pour vous,la methode suivra,avec sans doute possibilite d'amelioration.







ici une autre technique (souvent discutable) mais qui peut servir a certains.
mais qui prend plus de temps que la version tole
realise en fibre de verre sur mon autre R5
il a plus de 6 ans,et expose a des changements de temperature eleves,20degres dans le garage et,-25 degres a l'exterieur
jusqu'a ce jour ca reste impeccable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Impresionnant, toutes tes astuces....un boulot diabolique
Bravo....c'est la grande classe de la resto
pirat

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci,et encore merci pour ces compliments

Mais

ce qui me ferait le plus plaisir,et que quelqu'un me reponde:

----pas de problemes,dis moi comment tu a procede,mais attends toi,a ce que je fasse beaucoup mieux------

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Conclusion, ne jamais jeter une aile d'R5 un peu pourrie car ca se refait! Petite question: tu as également refait le bac a batterie je crois? Tu n'as pas eu de soucis dans les angles? Peut être l'as tu chauffé?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai dessoude il y a quelques temps le plateau qui se trouve sur le longeron
impeccable sur le dessus,mais je soupconnais de la rouille entre lui et le longeron,ce qui etait le cas,mais tout a fait recuperable.

j'avais aussi refait,mais il y a longtemps maintenant(10 ou 15 ans) le support de batterie.
mais,a ce moment la,moins concerne par la conformite a l'original,un peu different.
mais qui n'a plus jamais rouille,mais j'avais ajoure le fond (plus epais),et recouvert d'un tapis
fait a partir d'une bande de roulement d'un pneu,j'ignore si c'est la partie ajouree,ou le pneu,mais ca n'a plus jamais rouille,ni cause de probleme,et,pour le confirmer le dessus du plateau(colle au longeron) dans un etat impeccable.
il est tres probable que dans un proche avenir,j'en refasse un,plus conforme a l'original,mais toujours avec...un pneu pour le fond.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

je vais repondre à un seul de tes sujets meme si ils sont tous admirables!
Surprised

mais il y a un truc que j'arrive pas à capter ; comment fais tu pour prendre et reproduire le modéle ; par exemple le petit bout d'aile arriere que tu as remis ; comment as tu fais pour le refaire à la forme exacte ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tout d'abord,sans etre modeste il n'y a rien d'admirable dans tout cela.
et,si je l'ai fait,cela veut dire qu'il n'y a pas grand monde qui ne puisse pas le faire.
c'est aussi un peut pour cela,que j'ai ouvert ces sujets.

comme on me l'avais deja demande,j'avais essaye de decrire la procedure (tant bien que mal) je vais essayer de la retrouver et de la joindre.

ce qui est necessaire,
-des pinces etaux,et si possible un etaux
-2 bouts de tole epaisseur 3mm(comme toujours,des modeles)
-un tuyau de plomberie diametre 20mm
-une meuleuse avec disque a decouper epais.1/16(1.6mm)
j'aime tellement ces outils que j'en ai maintenant 4 electriques et 3 a air
mais il faut qu'ils soient de tres bonne qualite,et,bien equilibre.
l'outil ideal pour faire des ajustages tres precis(tole contre tole),et bien plus rapide et precis qu'avec une lime.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon,Forza, je viens de retrouver

j'ai remplace au debut, la tole par un bout de carton.
je conseille d'ailleurs de figurer tout d'abord la piece par un carton
ce qui donnera la grandeur de la tole dont vous avez besoin.


tout ce dont vous avez besoin

dans de la tole d'au moins 3mm,il faut decouper 2 modeles.
le modele interieur,est tres important,car c'est lui qui va donner la forme du coin d'aile.
l'exterieur ne sert qu'a empecher la tole de se deformer,et rester bien plate.
les bords du modele interieur doivent etre legerement arrondis,
car toutes les pliures originales,comportent toujours un leger rayon.

la cote la plus importante,d'ailleurs je conseille d'essayer,sur un petit bout de tole pour verifier qu'il s'ajuste bien sur la voiture.


maintenant,il faut imperativement commencer comme moi,sinon,ca ne marchera pas.
sur une plaque,coincer la tole entre la plaque et un tube de plomberie,dia 20mm,le tube peut etre coupe au extremitees,et,maintenu par 2 pinces etaux.


maintenant replier la tole autour du tube,vous faites l'arrondi,qui est au dessus du bas d'aile.
ensuite il faut une plaque de 10mm d'epaisseur,(fleche rouge)dont il faut aussi arrondir le bord,en contact avec la tole,d'un rayon de quelques mm,comme sur la voiture.
cette plaque est appliquee contre la tole,et maintenue par une serre.


maintenant on repli la tole sur cette plaque,avec le petit rayon de pliure
ensuite bien aplatir la tole,mais,tres important,toujours intercaler une plaque,entre la tole et le marteau,jamais directement


ensuite,on va faire,le repli du bord d'aile.
on insere,le modele interieur,a l'interieur,et le modele exterieur a l'exterieur,les 2 bien maintenus,avec des pinces etaux,etaux,serre
et toujours en intercalant une plaque de metal,on repli le bord d'aile.

ensuite,repli,du coin extreme,et encore un autre pli(non montre)
mais maintenant le plus important est fait,et,je laisse le reste a votre imagination,vous savez comment faire
il faudra quand meme,faire un petit trait de soudure au coin extreme bas,pour le fermer.(trait rouge plein)
ensuite l'ajuster parfaitement sur la partie decoupee de la voitute,et,soudure bout a bout.
le resultat doit etre parfaitement comme l'original
et,si ce n'est pas le cas,recommencez,de toute facon,si vous avez d'autre question,ca me fera plaisir d'y repondre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

c'est vrai que la réalisation à pas l'air trop compliqué.

par contre sur la 4eme photo j'ai un peu de mal à distinguer ce qu'on doit plier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je m'excuse pour la photo(mauvais angle)
c'est simplemement,la suite de la photo 3,ou la tole est repliee autour du tuyau de 20mm,et la tole(fleche) de 10mm appuyée fermement contre.
l'angle de prise de vue,dans l'axe de la tole repliee,fait,qu'on ne la voit plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
PHILOR5 a écrit:
Pour ceux que cela peut interesser,quelques pieces realisables sans experience dans le domaine de la carrosserie.
(j'ai passe ma vie dans un bureau)
un merci special a R5_1229,qui,sans ses examples,je n'aurais jamais pense me lancer dans la restauration d'une R5

donc si cela est de quelque interet pour vous,la methode suivra,avec sans doute possibilite d'amelioration.







ici une autre technique (souvent discutable) mais qui peut servir a certains.
mais qui prend plus de temps que la version tole
realise en fibre de verre sur mon autre R5
il a plus de 6 ans,et expose a des changements de temperature eleves,20degres dans le garage et,-25 degres a l'exterieur
jusqu'a ce jour ca reste impeccable.




ca m'interesse on plus les photo Sad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
PHILOR5 a écrit:
Est ce que tu veux la refaire en fibre ?????



oui

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est plus long a faire qu'a expliquer

cette R5 a depuis été mise en pièce,mais on ne voit encore aujourd'hui
aucune différence avec l’original,ça fait pourtant très longtemps

ça prend de la toile de bonne qualité,e,idem pour la résine

si je me souviens bien

-j'avais enduit le coin d'aile de graisse
et avais appliqué dessus de la pellicule moulante (Glad)
c'est un film plastique extrêmement fin,pour couvrir les aliments
-je l'ai bien lissé.
-j'ai ensuite appliqué dessus,une couche (il me semble une seule)de fibre,maintenue sur la carrosserie
avec du ruban collant
-ensuite,bien l'enduire de résine,et,s'assurer qu'elle épouse bien la forme de la carrosserie
pour le repli inférieur de l'aile je te conseille de te découper une languette de plastique,entourée de pellicule plastique
l'appliquer sur la fibre et résine,et la maintenir en place avec des pinces a linge
-laisser sécher
-ensuite,poncer,et rajouter quelques couches de fibre et résine
pour obtenir une épaisseur égale ou un peu plus,que l’épaisseur le la tôle

- tu a maintenant une réplique exacte du coin d'aile

- découpe du coin d'aile a remplacer
-ajustage du modèle en fibre,pour qu'il s’insère exactement dans la découpe
-mise en place du modèle,et,dune seule couche de fibre et résine,qui dépasse la découpe entre 2 et 3cm

si tu veux ,faire les choses parfaitement
découpe de la doublure,et rajout a l’intérieur de 3 couches de fibre
et remplacement de la doublure coupée avec de la fibre

ensuite ponçage, peinture etc....

fais attention de ne pas trop poncer la fibre,a l’endroit de l'ajustage


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
PHILOR5 a écrit:
C'est plus long a faire qu'a expliquer

cette R5 a depuis été mise en pièce,mais on ne voit encore aujourd'hui
aucune différence avec l’original,ça fait pourtant très longtemps

ça prend de la toile de bonne qualité,e,idem pour la résine

si je me souviens bien

-j'avais enduit le coin d'aile de graisse
et avais appliqué dessus de la pellicule moulante (Glad)
c'est un film plastique extrêmement fin,pour couvrir les aliments
-je l'ai bien lissé.
-j'ai ensuite appliqué dessus,une couche (il me semble une seule)de fibre,maintenue sur la carrosserie
avec du ruban collant
-ensuite,bien l'enduire de résine,et,s'assurer qu'elle épouse bien la forme de la carrosserie
pour le repli inférieur de l'aile je te conseille de te découper une languette de plastique,entourée de pellicule plastique
l'appliquer sur la fibre et résine,et la maintenir en place avec des pinces a linge
-laisser sécher
-ensuite,poncer,et rajouter quelques couches de fibre et résine
pour obtenir une épaisseur égale ou un peu plus,que l’épaisseur le la tôle

- tu a maintenant une réplique exacte du coin d'aile

- découpe du coin d'aile a remplacer
-ajustage du modèle en fibre,pour qu'il s’insère exactement dans la découpe
-mise en place du modèle,et,dune seule couche de fibre et résine,qui dépasse la découpe entre 2 et 3cm

si tu veux ,faire les choses parfaitement
découpe de la doublure,et rajout a l’intérieur de 3 couches de fibre
et remplacement de la doublure coupée avec de la fibre

ensuite ponçage, peinture etc....

fais attention de ne pas trop poncer la fibre,a l’endroit de l'ajustage



ta pas de photo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
petit ajout de ma part:

il faut enfoncé légèrement la tole sur 4 ou 5 cm au raccord, pour que ta fibre ne fasse pas de vague(bosse) au possage.
et faire tenir la pièce en fibre sur la tole avec des vis a tole (que tu enlèvera quand tou sera fini)

autre chose, certain, dont moi, font des moules en platre pour faire des pièces de cette taille.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu sais David,a ce moment la je n’étais membre d'aucun site,donc les photos..................
je n'ai que cette photo,beaucoup plus récente


-------------------------------------

C'est vrai Renaud que les modèles son souvent indispensables.

pour le métal,a part une simple pliure,pour tout le reste un modèle
le temps que je perd,je le regagne ensuite,et,c'est de bien meilleure qualité

quand a ce qui nous intéresse,la couche de recouvrement étant mince,il suffit de poncer les bords
et,une minuscule couche de mastic,et,l'on ne voit ,ni ne ressent au toucher,absolument aucune différence avec l'original

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...