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Invité

purge du circuit de refroidissement

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Invité
Salut à tous, j'ouvre ce post, car d'habitude je purge en utilisant la méthode du Haynes, mais je la trouve pas terrible.
Alors voilà comment ils disent de faire après une vidange complète :

- remplir le vase d'expansion à 32mm au dessus du maxi
- ouvrir les vis de purge
- remplir le radiateur à ras bord
- démarrer le moteur au ralenti accéléré
- faire l'appoint dans le radiateur à mesure que le niveau baisse
- dès que du liquide coule des vis de purge, tout refermer et arrêter le
moteur
- laisser refroidir le moteur de préférence une nuit entière
- faire l'appoint dans le vase d'expansion

Le problème c'est que la plupart du temps le radiateur se met à déborder avant que le circuit soit purgé, peut être à cause de l'ouverture du calorstat...

comment faites vous pour éviter ça?

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Moi,
- je remplie le bocal, que je mets en hauteur.
- j'ouvre la purge du chauffage.
- quand ca coule je referme.
- je mets en route, avec ralenti acceleré
- j'atends que le calorstat s'ouvre
- je comprime la durite supérieur ( le coude de M...E !)
- evidement je complete le bocal....


Voila.... Very Happy

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moi je rempli le bocal, et je le mets en hauteur aussi (plus haut que les purges) et j'ouvre mes purges. quand ca coule, je referme.
et je recommence moteur tournant ralentit pour fignoler.
et généralement, je suis bon, pas besoin d'en remettre dans le bocal, mais surveiller quand même

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Vous en avez plusieurs....

Sur AT il n'y a que le chauffage.... Sad

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Stef57 a écrit:
Vous en avez plusieurs....

Sur AT il n'y a que le chauffage.... Sad


ouais, mais j'avais la même méthode su mon AT, le fait de refaire moteur tournant aide pour la durite (le put... de coude)

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Renaud54 a écrit:
Stef57 a écrit:
Vous en avez plusieurs....

Sur AT il n'y a que le chauffage.... Sad


ouais, mais j'avais la même méthode su mon AT, le fait de refaire moteur tournant aide pour la durite (le put... de coude)


COMME tu dis ! ! !

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Moi de même, sauf que je remplis le radiateur et ensuite le bocal Laughing

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Renaud54 a écrit:
moi je rempli le bocal, et je le mets en hauteur aussi (plus haut que les purges) et j'ouvre mes purges. quand ca coule, je referme.
et je recommence moteur tournant ralentit pour fignoler.
et généralement, je suis bon, pas besoin d'en remettre dans le bocal, mais surveiller quand même


+1

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Invité
Bon alors méthode haynes à jeter au panier
merci à tous, j'ai fait un mix méthode stef/renaud, et il restait pas mal d'air dans le P.. de coude!

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Je rempli le bocal à fond, je l'accroche au capot (par le crochet d'attache) j'ai le radiateur ouvert quand le liquide arrive en haut du radiateur, je le ferme.
Ensuite j'ouvre la vis de purge du radiateur de chauffage jusqu'a ce que ca coule en continu.
Je met le moteur en route et je recommence jusqu'a ce que ca coule en continu aussi.
Ensuite je fais l'appoint du bocal, j'en met un peu plus que le maxi et je complète après avoir fait quelques kilomètres.

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La vis de purge du radiateur de chauffage c'est l'espece de tuyau qui est "bouché" au bout? Sinon elles se trouvent ou exactement les autres vis de purges (sa ressemble a quoi plus ou moins)?

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Tu a celle du chauffage, qui est le tuyau "bouché" et une autre a côté de la pompe a eau sur une petite durite, sur un T en plastique ( tuyau de chaque coté et vis de purge sur la troisieme sortie du T)

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Invité

oué ben un peu comme tout le monde ; je rempli le radiateur à raz bord je presse les durites pour chasser l'air ça descend un peu j'en remet je ferme le radia je fou mon vase d'expension en hauteur et jouvre la vis de purge si ça coule pas je referme je fait tourner la voiture au ralenti j'attend que ça monte en pression et je rouvre la généralement tout sort je me brule les doigts un petit coup et je suis tranquille. Very Happy

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Salut à tous,

Bon, alors pour occuper l'après-midi, j'ai vidé et rincé (au tuyau d'arrosage) le circuit de refroidissement de ma 1227.
Pas du luxe vu la couleur chocolat au lait du jus qui est sorti.
J'ai viré le calorstat tout pourri et d'origine en attendant de le remplacer(indispensable quoi qu'en disent certain...)

Bien essayé de trouver la vis de vidange sur le bloc (sous la pipe d'admission qu'y disent...) mais pas réussi, peut être par dessous?

Donc me suis contenté de débrancher la durite basse du radia et haute côté calorstat.

Remplissage du circuit avec du liquide de refroidissement (du bon, organique -35°c).

J'ai fixé le vase rempli à raz bord en haut du capot, purgé à froid (purge pompe à eau puis chauffage)
Mise en route sur le ralenti accéléré pour parfaire la purge au niveau du chauffage.
Quand j'ai jugé que c'était bon, j'ai fermé et remis le vase à sa place puis laissé tourné pour contrôler l'enclenchement du ventilo.



C'est là que ça coince, il me semblait bien qu'il était long à se mettre en route, le temps que je m'en rende compte le circuit était grave en pression et le voyant s'est allumé.Oh pas longtemps, 3 ou 4 secondes. Arrêt immédiat, desserrage bouchon de vase pour faire tomber la pression, ça a soufflé un bon moment... Exclamation

J'ai refait les niveaux (radia et vase) remis en route et là tout va bien, le ventilo s'est enclenché et arrêté 3 fois sans souci, pas de durite gonflée, température bonne (contrôlée au thermomètre infrarouge, entre 75 et 85°C).

Comprend pas ce qui s'est passé?

Le seul truc que j'ai remarqué c'est le chauffage qui n'a pas l'air de souffler bien chaud Surprised

Si vous avez des idées ou suggestions de vérifs, je voudrais éviter de péter mon joint de culasse tout de suite!!!

Merci d'avance!

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vérifie bien ton ventilo, pour voir si ce n'est pas lui qui ne tourne qu'une fois sur deux...

et si c'est pas lui, c'est que tu as loupé ta purge...

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ben ton radiateur de chauffage ne doit être particulièrement bien nettoyé, le jet du liquide de refroidissement par la purge était bien fort ????

de toute façon, il restait de l'air dans ton circuit pour que ça capote comme ça, mais ça arrive des fois, mais a mon avis ton circuit est encore pas propre du tout, et ça bouche quelque part, attention car une nuit passée, si tu repars avec, y'a des chances pour que la m***e se redepose, et que ça bouche a nouveau !!!!

perso, j'ai la même méthode que tous, sauf que je souffle aussi dans le vase pour mettre en pression le circuit Laughing

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emmanuel25 a écrit:


perso, j'ai la même méthode que tous, sauf que je souffle aussi dans le vase pour mettre en pression le circuit Laughing


avec un rond tout brun autour de la bouche Idea

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un petit detail que j'ajoute a tout ce que je viens de lire.
je perce toujours un petit trou(2a 3mm) sur la peripherie du thermostat.cela facilite le passage de l'air.

la purge devient aussi plus difficile lorsque le radiateur veilli et commence a se boucher.

et encore
j'installe toujours un indicateur de temperature numerique sur mes R5
vous n'avez aucune idee,si vous n'en avez pas,de tous les services que cela rend.
jamais,mais alors jamais, un de mes moteurs n'a chauffe.

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Oui mais bon avec - 30°C de température extérieur, c'est un peu normal qu'elles ne chauffe pas.

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bien dit,
un point de marqué !
mais j'ai oublie de dire que l'été il fait souvent tres chaud, tellement que les maringouins.pullulent.

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emmanuel25 a écrit:
heu ...............les maringouins No


des moustiques. ( c'est un mot québécois maringouins ? si oui, comment je connait )

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C'est pourtant ,je pense,un vieux mot,qui nous vient de France.

Mais plus serieusement
j'ai pu voir les temperatures de fonctionnement du moteur dans divers situations,et,j'en suis venu,qu;il fallait ajouter un second ventilateur(pas pour l'hiver) et,ce n'est pas encore aussi parfait que je le voudrais,mais beaucoup mieux.

a part cela,et de remplacer les 2 ("minables") coupelles plastiques de l'articulation du levier de vitesse,par un roulement,ce sont les seules modifications mecaniquee que j'ai eu a faire.

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