Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

remise en route de mon alpine turbo...

Messages recommandés

Change les fiaxations de ton vérin emmanuel ca devrait aller mieux. Eh oui forza une AT ca consomme encore que d'après ce que j'ai pu en entendre si on y va pèpère et avec un bon réglage, on peut descendre
vers les 7L aux 100. Mais faut pas réver en conduite normale tu tourne entre 8 et 9L. A pas loin d'1€50 ca fait mal Sad !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
aïe en plus c'est vrai ça correspond aux chiffres constructeurs de l'époque!
La boîte doit être trop courte, ça serait bien de pouvoir rallonger la 5e un peu (là, à 100km/h on est quasiment à 3500tr). Les R16 ça tire long?

Au fait j'en profite pour remercier encore Mickael et son casseur magique pour la boîte de 5 alpine : non seulement je n'ai pas eu de dérive du compteur de vitesses, mais en plus toutes les vitesses passent sans souci, et pas de fuite aux joints de cardan.
En fait le seul petit suintement d'huile c'est le long du carter d'embrayage... mais c'est moi qui l'ai changé!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Bon alors c'est parti pour le changement du joint de culasse :

Hier soir démontage du collecteur d'échappement, et essai de désserrage du bouchon de vidange liquide de refroidissement du bloc... mais il a été abîmé par le précédent proprio, donc vidange de la culasse par la pompe à eau.
Bon, on peut faire une gouttière avec des bouts de carton, et ça se passe à peu près proprement. mais heureusement que le turbo était démonté!

D'ailleurs, première emmerde en vue pour le remontage, la fixation inférieure du turbo a cassé. ça avait déjà été réparé, la soudure a laché. Enfin, à priori j'ai déjà quelqu'un pour ressouder ça correctement.

déculassage prévu samedi après midi...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

on te souhaite bon courage alors ..............une première ça impressionne toujours.....

le seul truc, ton moteur sera plus aussi propre Shocked

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

La patte de fixation du turbo, c'est un classique malheureusement ... Sad

La mienne a déjà été ressoudé aussi ...

Allez courage !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

bon courage ! j'espere que totu se passera bien et que tu seras enfin tranquille aprés ! Surprised

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

C'est clair que j'aimerais bien qu'elle me laisse tranquille un an ou deux, ça serait top.

Vidage du compartiment moteur :

au passage je crois que j'ai compris comment virer le cache culbuteurs sans démonter la moitié des accessoires. ça va me servir pour le resserrage!

et hop déculassage :


je ne sais pas si c'est normal, mais toutes les vis n'ont pas cédé de la même façon. Certaines ont fait un clac, d'autre non, et les deux vis du fond sont restées dures à dévisser jusqu'au bout.

La culasse a pivoté au bout de trois-quatre coups de maillet
Bien que je n'aie pas pu vidanger le bloc par le bouchon, il n'y a que quelques gouttelettes de liquide de refroidissement qui soient tombées dans les cylindres. Tout est resté dans la culasse. Ouf car c'était ma grosse crainte.
Par contre pas facile de retirer les tiges de culbuteurs.

Le joint s'est décollé sans difficulté, on n'a pas vraiment vu d'indice de fuite :


La culasse :


A l'oeil de l'amateur pas grand chose à signaler : un peu de calamine, mais surtout les chambres de combustion ont l'air bien grasses. Sinon comme je m'y attendais les portées des tiges de culbuteurs et les tiges elles-même sont très usées, peut être même hors cote. C'est embêtant car je ne voulais pas faire de remise en état moteur. Je suppose qu'il faut tout changer pour faire un boulot valable? culbuteurs, tiges et poussoirs?

lundi on aura de quoi faire un premier contrôle de la planéité, et mesurer la hauteur de la culasse avant d'aller voir un professionnel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

jusque ici tout va bien ; plus qu'a surfacer , remonter et vraouum Cool

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Justement, après un premier contrôle, la culasse a l'air d'être vrillée : sous la règle, on passe une cale de 0.06mm voire presque 0.07 entre les cylindres 2 et 3.
je vais voir si je trouve quelqu'un pour la surfacer bien que ce ne soit pas permis par renault.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

L'épreuve de culasse s'est révélée concluante, donc le surfaçage a été fait. Maintenant je suis à -0,10mm, alors reste à trouver le joint qui permettra de rester au plus près des valeurs d'origine.
Pour la culbuterie on repart avec les pièces actuelles : vu le kilométrage du moteur, si je ne le refais pas entièrement ça ne vaut pas le coup.

Tant que je suis là, voilà une petite photo du support de turbo :



c'est cassé au ras du turbo, quand même étrange que ça ait laché à cet endroit là non?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
R5_1229 a écrit:
C'est quelle manière?


Tu veux dire matière là non ? Very Happy

Je ne vois pas d'où vient cette fixation ... ça ne me dis rien ...

Tu as d'autres photos ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
elle vient se fixé sous le turbo et est fixe sur la boitte si mes souvenir sont bon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
je n'ai pas pris d'autre photo. En fait je n'ai pas démonté le support et l'espèce de tôle pare-chaleur en inox qui sont fixés sur cette pièce.
Je ne pense pas que ça se démonte du turbo en principe, d'où le petit souci pour ressouder ça en place... Sinon c'est juste de l'acier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Les nouvelles de la belle : je suis en train de faire mes 1500km avant le resserrage, encore 1200 à faire d'ailleurs.

Pour la fixation du turbo, un collègue m'a ressoudé ça sans trop de mal, mais toujours pas pris de photo. Faut dire que bon c'est pas super beau à cause de l'accessibilité pas terrible, mais ça tient beaucoup mieux qu'avant.

Je n'ai pas encore poussé trop, mais à priori plus de cliquetis à l'accélération.
On a monté le joint de culasse vendu par oscaro comme épaisseur 1,7mm, soit 0.3mm de plus que l'origine si je me souviens bien. Sauf que j'ai du rattraper beaucoup plus que ça pour remettre le bon jeu aux culbuteurs, peut être un vieux joint trop fin??

Au passage j'ai trouvé comment déposer le cache-culbuteur avec la pompe à eau en place, mais pas facile de passer avec les durites de chauffage : j'ai du démonter le câble de compteur.

Sacrée voiture, bon courage aux nouveaux propriétaires qui voudraient tranquillement affiner leur jeu aux soupapes, là c'est pas comme une TL!

Enfin, vivement le resserrage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
merci,
J'ai oublié une précision sur le joint de culasse : le trou du pion de centrage n'était pas bon, il a fallu le retravailler...
Donc ajusa c'est moyen, mais c'était le seul joint que j'aie trouvé qui soit plus épais et abordable

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...