Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

remise en route de mon alpine turbo...

Messages recommandés

Invité

Bonjour à tous,

Je vais faire le point ici de la "rénovation" de mon alpine turbo de 1982.
Rénovation car pour l'instant je n'ai pas l'ambition de la remettre à neuf : j'aimerais juste pouvoir rouler sans me demander ce qui va lacher en premier!

Alors j'ai acheté cette R5 en novembre 2005 sur un vrai coup de coeur. On peut pas expliquer ça autrement au vu de l'état de la voiture :
peinture refaite à l'arrache, moteur qui fume noir, ralenti élevé et instable, sièges hyper fatigués, banquette pas d'origine, ciel de toit non plus... et je préfère en oublier. Mais c'était tellement bon quand même...
L'intérieur ...

magnifique pommeau, et la position de repos du levier en face de la première... le chien a bouffé la moquette côté passager

Là compartiment moteur incomplet avec faisceau électrique ignoble (caché sous la boite à air pas d'origine)


Mais bon sinon carrosserie assez correcte, rien à l'intérieur, rien dessous ou presque.


Enfin, à l'arrière je dois creuser un peu, (prévu cet été) et à l'avant je sais déjà qu'il y a un joli trou sous le rubson spécial salle de bains.



Voilà, j'ai donc commencé par la remettre en état pour le contrôle technique :
Pochette de joints pour le carbu, une rotule, le disque d'accouplement colonne direction/crémaillère, un silentbloc sur la commande de boîte + réglage, et surtout surfaçage du collecteur d'échappement et de la bride de turbo. et pour finir, réglage de la carburation et du parallélisme "maison"

résistant l'ancien disque!

là le cauchemard :

J'aimais bien le bruit du moteur jusqu'à ce que j'en découvre la cause : joints de collecteur échappement flingués et métal tout bouffé à l'endroit de la fuite.
Pas facile de surfacer quasiment 1.5 mm par endroits en gardant un plan de joint rectiligne. oui car sinon problème pour la connection du turbo sur l'échappement, le carbu et son support, et le collecteur à la fois. il aura fallu quelques essais...

Enfin, la récompense, c'est un CT avec juste le frein à main limite en efficacité, et une voiture dont la pression de turbo monte enfin jusqu'en zone orange (ou rouge, je sais pas les instruments sont décolorés!). Ah et toujours pas de fumée bleue à l'échappement! ça c'était pas gagné vu l'état du reste...

C'est pas grand chose, mais comme la voiture est chez mes parents, à montpellier, il m'a fallu 8 mois pour en arriver là!

Malheureusement, avec un ralenti normal, la voiture s'est mise à faire un très ressemblant bruit de casserole (chaîne de distri à priori). Ajouté à la butée d'embrayage naze et au grognement de la boîte sur les décélérations en 4e et 5e, ça a suffit à me convaincre de ne pas faire plus de km avant cet été, et elle est repartie en hibernation!

Pour la fin de l'année, le but est de fiabliser la mécanique, et de vérifier et traiter la corrosion. J'ai aussi récupéré quelques pièces d'intérieur (à chambéry!).

Fin juillet, j'ai attaqué par la dépose moteur et boîte, dans le but principal de changer la chaîne et le tendeur de distri; mais aussi de nettoyer le compartiment moteur et de faire le point sur tout ce qui est pourri :
par exemple, première victime, les radiateurs huile et eau, aux fixations bricolo ou cassées (choc?)



dans le garage pour les choses sérieuses, la boîte vient bien, à part les goupilles des cardans plutôt costaudes. au passage, je découvre qu'un des bras de suspension supérieurs avant doit avoir ses silentblocs morts : il tombe tout seul dès qu'on libère le porte moyeu. Et la butée d'embrayage a bien un pied dans la tombe.

Bonne surprise, les disques avant sont neufs; j'avais juste vérifié rapidement l'usure lors de l'achat

Dépose du moteur :

Au passage, on remarque la super durite de radiateur raccomodée main, et bien sûr introuvable, et le rigolo démarreur marqué "R12". Je l'ai quand même fait reconditionner (68€), après tout il remplit son office et n'est pas bricolé.

et pour finir, dernière étape : ouverture du carter de distribution : le pignon d'arbre à cames est rentré à la presse

Je n'avais pas envie de démonter les rampes de culbuteurs et sortir l'arbre à cames, j'ai donc arrêté le bricolage, et j'ai porté mon moteur chez le mécanicien.

Merci la voiture à papa et vive le plancher plat!

Une fois le moteur parti j'ai pu nettoyer le compartiment moteur :



En parallèle, j'ai cherché de quoi refaire des fixations comme l'origine pour le radiateur d'eau (coup de bol c'est les même que pour les autres 5), diverses attaches pour guider les câbles, durites... plus rien n'est d'origine de ce côté là non plus. Et il me faut refaire deux cosses de relais car le plastique est pété.

Voilà j'en suis toujours là en attendant les prochaines vacances, et il manque encore au mécano le tendeur de distri, il a tout le reste.

Normalement je redescends fin septembre chez mes parents remonter le maximum et faire tourner le moteur, si possible...

Et si dans l'intervalle le casseur magique de mickaël avait mon bonheur en BV, elle pourrait peut-être même rouler:drunken:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Beau travail, surtout avec tout ces kilomètres à faire. Bon courage à toi, ça vaut le coup quand les bêbêtes se mettent enfin à tourner rond I love you ! Le bruit de casserole je l'ai aussi sur Mimo mais je m'inquiètes pas trop, y'a un bon mécano à la maison! :cheers:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
oui c'est ce qu'il m'a semblé...

En plus il peut tout refaire facilement si il veut, le pignon d'arbre à cames doit tenir avec un gros boulon sur ce moteur
veinards!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca me fait penser que j'ai une 1289cc que j'ai refait et qui attend depuis avril 2006 sur une palette dans l'atelier Rolling Eyes vivement qu'il soit dans la Titine :drunken:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
ce matin j'amène le tendeur de chaîne à mon bricolo de garagiste, il l'avait pas trouvé et me l'a dit que vendredi...
heureusement que mécaparts était sur ma route!
je commence à avoir des doutes sur les capacités de mon garagiste...
en principe il me fait la distri pour mercredi, et après remontage, avec la nouvelle boîte (merci mickaël et tilt auto!)

tiens mickaël, je suis descendu par nevers (A77), et entre bourges et nevers (D976), j'ai vu une casse. je me suis arrêté mais juste une lauréate TL, et une 12 TS. c'était donc pas ta casse magique...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
bien d'accord avec steph!

en passant : ce matin je suis passé chez renault commander une butée d'embrayage. il semble que ce soit la même pour toutes les 5. enfin un truc commun avec les AT!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
patrice a écrit:
bien d'accord avec steph!

en passant : ce matin je suis passé chez renault commander une butée d'embrayage. il semble que ce soit la même pour toutes les 5. enfin un truc commun avec les AT!


butée, disque et mécanisme d'embrayage en 180 identique à toutes les 5 Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

restaurer un At c'est déja plus complexe qu'une 5 normale à la base ; mais en plus de ça elles sont souvent bien fatigués Sad

bon boulot !! courage encore quelques mois et elle va rouler cette titine ! Razz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Stef57 a écrit:
Mais le pire est de trouver les pièces spécifiques...

C'est pas vrai? tongue


tu as le choix, soit tu es pressé et tu payes le prix fort, soit tu prends ton temp, et tu trouves de bonnes affaires Like a Star @ heaven

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

le mieux c'est d'avoir la place de rentrer tout un lot... ou une voiture pour pièces...
mais c'est pas mon cas!
donc je banque mais là ça commence à faire... 140€ de facture chez mécaparts pour quatre broutilles

non en fait le mieux déjà c'est d'acheter une voiture pas bricolée...
complète quoi!
bouhouhou...

bon enfin je ne perds pas mon but de vue, un jour elle sera conforme à l'origine! Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
moteur prêt demain en fin de journée... chaque jour ça avance d'un jour mais là je crois qu'on est bon

aujourd'hui je me suis pas trop occupé de l'AT, juste bien remmailloté le faisceau électrique derrière le moteur et bien raccroché la bête à la paroi avec des colliers restagraf semblables à l'origine

par contre sur la rouge remplacement de tous les fluides, demain je termine par les freins qui couinent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

bilan de la semaine pas bien brillant : le moteur est fini, il est dans la voiture avec la boîte de vitesses de la casse magique...
mais c'est une boîte d'alpine sans turbo, donc pas de lumière dans le carter d'embrayage pour le capteur de point mort haut!! Shocked

j'ai tout laissé dedans car demain je repars, mais cette auto commence à me gonfler, je sais pas quand elle roulera à nouveau

voilà donc maintenant j'échangerai bien volontiers une boîte d'alpine contre une d'alpine turbo!
ou alors la prochaine fois que je descends j'échange les deux carters d'embrayage...
à noël donc

entre temps, dites moi les alpinistes, comment faites-vous pour démonter la quatrième bougie sur le moteur?
impossible de passer une clé en tube, mais y'a que ça qui permette d'aller chercher la bougie au fond du puits!
je crois avoir lu quelque part une histoire de modif du support de serrure capot...
ne me dites pas qu'il existe un outil spécial "MOT2564b", ou sinon je revends la voiture illico!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je sais que "stef 57" a fait la modif, ce qui facilite bien les chose.
Pour ma part j ai une doulle a bougie avec une ralonge coupée a la bonne longueur un peut de doigté et de patiente
et a force de faire ça va aussi bien!

Bon courage pour ta caisse...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu dois couper le milieu comme sur la photo de Renaud... Comme "Alpinos" l'a dit, je l'ai fait sur les miennes, c'est la seule solution!

Ou alors tu ressors ton moteur lol!

J'en ai démonté sur des moteurs, la 4ème bougies n'avait jamais été changé, c'était celle d'origine qui parfois avait plus de 100 000Km...

Si tu ne veux plus de ton AT, je veux bien te débarrasser...
Les kilomètres de me font même pas peur! Idea

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

ah ben c'est sûr, la tienne elle marche !lol!
non mais là j'ai fait que 200 km depuis que je l'ai, alors finalement je vais quand même la garder, au moins jusqu'au prochain changement de bougies:lol: !

merci à vous pour le conseil, et merci pour la photo renaud, c'est bien ça à quoi je pensais. avant de découper je vais tenter d'adapter ma clé tube pour la prendre avec un cliquet, car j'ai vu un dernier truc avant de partir, dimanche matin : on avait posé le moteur de travers, le silentbloc du support gauche reposait sur le côté du trou!
je me disais bien que la boite avait pas l'air droite par rapport à la traverse, mais au stade où j'en étais plus rien pouvait m'étonner...
Enfin, maintenant que le moteur est réellement en place, la clé que j'avais essayé de couper passe!

pour les photos, ben l'ambiance était assez chaude, alors on a pas pris le temps d'en faire tellement...
si, une pour me rassurer : c'est bien un moteur d'alpine turbo qui est dessus, et ptêt même que c'est celui d'origine :

pirat mickaël, ô grand maître de la documentation, peut on connaître l'année de fabrication d'un moteur avec son numéro?

j'ai mis une durite avec clapet anti-retour pour l'amenée d'huile au turbo, d'après le site du club AT, les AM82 n'en ont pas. j'ai pas pris la peine de vérifier vu la tête de celle en place :


la nouvelle :



et enfin la blague du mécano, qui m'a empêché de dormir la nuit de jeudi à vendredi :


le support de fixation boîte-moteur de droite monté à l'envers! et moi j'ai tourné toute la nuit pour me demander sur quoi j'allais bien pouvoir visser ce support...

voilà c'est tout, je vais demander si mon père en a fait d'autres

j'espère que la bague d'étanchéité du carter d'embrayage est encore dispo, mais l'autre pb de la boite d'atmo, c'est que je suis obligé de rajouter des entretoises sur le support de turbo pour qu'il soit à la bonne place ensuite. ça fait moins propre, mais si elle marche bien, après tout...
et puis grâce à elle j'ai des silentblocs de nez de boîte en bien meilleur état (pas affaissés!)

ouais finalement, vu avec un jour d'écart, ça se présente pas si mal, je vais juste mettre plus de temps que prévu

l'essentiel c'est que j'ai pu terminer la rouge et repartir avec elle sur paris! en passant, conso montpellier-clermont : 4.9l/100. impressionnant, je vais vérifier mes chiffres

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non, hélas, j'ai aucune doc permettant de connaitre l'année du moteur, tout est signalé par rapport à l'exemplaire de production de la Titine Sad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
tant pis, c'était juste pour essayer de me rassurer encore un peu!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
tu as vu d'autres trucs bizarres sur les photos?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non rien d'anormale.

Tu veux des photos d'un moteur complet démonté?
Si ca peux aider...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
merci, mais à la réflexion, ça devrait aller comme ça
là j'ai eu peur parce que j'ai plus confiance dans le mécano, mais je crois avoir fait le tour
Et puis j'ai une super source, le site de la restauration compartiment moteur de HD19 http://www.hd19.net/accueil.html (voir dans les mise à jour 2007)
J'ai récupéré le lien sur le forum du club AT, donc vous connaissez peut-être déjà
N'ayant pas de voiture à examiner sur place, son site plein de photos m'est très utile pour se faire une idée des montages d'origine et autres colliers de retenue, tous modifiés sur la mienne...

quoique remarque c'est toujours intéressant une photo, surtout que tu en as une de 82 aussi! tu aurais une vue de dessus du compartiment moteur de cette voiture?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

de passage pour un grand week end à montpellier, j'en ai profité pour commander le joint à lèvre du carter d'embrayage chez renault, 11€HT la bête quand même...
11€ aussi les joints d'étanchéité des cardans sur la boîte. est-ce qu'il existe un autre fournisseur que renault pour ces joints là?

tant que je suis dans les questions : comment change-t-on ces joints spi de cardan? doit-on dévisser l'écrou du différentiel?


voilà, sinon pas de boulot de prévu sur la voiture, je dois rester propre pour le baptême de ma nièce!

ah si, j'ai monté un guidon bracelets sur mon 50cm3 à vitesses, mais c'est HS. enfin pas tout à fait, car j'ai trouvé une jolie gtl ph1 en me baladant :

hé hé!
mais elle commence à rouiller pas mal

et aussi comme promis, une autre photo de notre tentative de remontage du moteur-boîte de l'AT, on avait oublié de monter le capteur de PMH... un autre indice qui montre qu'on était tendus avec mon oncle, le bordel qu'il y a autour de la voiture! on aurait pris le temps de tout ranger avant d'attacher le moteur sinon.

enfin bon, à partir de maintenant je vais bien tout remonter sans me presser, c'est pour ça que je suis allé commander des joints spi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui pour changer le joint spi de différentiel, il faut les écrous ( dit aussi planétaires), tu as aussi un joint torique à changer à cet endroit, il y a 2 joints en fait ( spi + torique).

Poue la dépose, soit tu te fais un outil, soit tu trouve un jet( barre un bronze) que tu tailles un peu en pointe. Moi sur la boite de la TS 76, j'avais un coup de correcteur blanc sur l'écrou et sur le corps de la boite pour repérer l'alignement et compté les tours en dévissant, comme ça tranquille pour le remontage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

salut :

il me semble que tu m'as dis (ou alors je m'embrouille possible aussi Shocked ) que tu n'avais plus la plage arriére en toile dans ton AT.

http://cgi.ebay.fr/pieces-alpine-turbo-et-turbo2_W0QQitemZ160166618739QQihZ006QQcategoryZ73767QQssPageNameZWDVWQQrdZ1QQcmdZViewItem

En me promenant j'ai vu que cette personne en avait une de la couleur de ton interieur (à priori) ce qui semble être assez rare ; peut etre que ça vaut le coup de telephoner !?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
rogntudju! merci forza!
je lui envoie un message tout de suite, on dirait bien que c'est ma couleur introuvable
par contre j'ai peur pour le prix, mais on verra

alors du côté de la boite, merci pour la ref mike, je vais voir si je peux en avoir, pour les rentrer en stock. Pour commencer je vais essayer sans rien changer, on verra si ça fuit à cet endroit là, je pourrais toujours changer ça après.
Oui parce que dévisser les écrous de différentiel ça me dit quand même pas trop, je testerai d'abord sur l'autre boîte!
c'est que jusqu'à y'a un an et demi, le truc le plus compliqué que j'aie jamais fait c'était le jeu des culbuteurs...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

de retour à pied d'oeuvre, le programme de cette semaine c'est : ressortir la boîte, échanger les carters d'embrayage, reposer la boîte, remonter les divers accessoires dans le compartiment moteur pour enfin faire pousser ses premiers cris à ma nouvelle distribution de cet été...

Avec les fêtes ça va être serré, mais cet après midi j'ai comencé à nettoyer des pièces, et j'ai finalement décapé le support batterie et la barre de maintien du radiateur, trop moches pour être remontés tels quels.

je mets les photos car ça peut servir à Forza
Le support batterie avant décapage:

(le truc boulonné à l'arrière n'est pas d'origine)

après :

y'a des trous de rouille, mais ça a l'air solide encore. Alors ça sera traitement rouille, sous couche et deux couches de noir.

Et la barre transversale, là on voit bien que c'est encore une pièce spécifique au modèle, pas du tout comme celle de ma GTL... j'espère qu'elle fait partie de ton lot de pièces, Forza


la suite.... euh après après demain!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

merci pour les photos ça permet de visualiser un peu à quoi ça ressemble .

ça va etre chian quand je serais à la recherche des piéces specifique mais bon j'en suis pas encore la ...

tu as un programme chargé à chaque fois que tu descends Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Ouais, mais il va falloir revoir le programme, le contrôle technique me demande de changer les flexibles de freins AV sur la rouge...
J'ai jeté un oeil sur le topic de ton AT, et au moins tu as la bonne barre de support radiateur. ça ça aurait été chiant à trouver!

Enfin aujourd'hui j'ai eu le temps de m'amuser sur la connectique électrique :

un nouveau connecteur de relais - c'est un peu galère pour sertir ces cosses en cuivre, je suis obligé de faire carrément du formage de cosse à la pince, chaque fois. C'est pas possible, il doit exister une pince spéciale!

il m'en reste une à refaire, la première ressemblait un peu à ça aussi...


et là j'avais deux bouts de rallonge branchés sur la sonde de pression huile avec des dominos, que j'ai remplacé par deux cosses bien plus propres.


j'ai eu le temps de refaire aussi le branchement du ventilo de radiateur, grâce à un bout de faisceau récupéré en casse


Et enfin j'ai la question du jour : j'ai présenté la boîte à air pour voir comment se fixaient dessus les deux relais. Pas de problème de ce côté là, mais il me reste le relais temporisateur d'allumage qui se balade sans fixation.
Un alpiniste saurait-il me dire où va-t-il en principe?
Et où se fixe la troisième patte de fixation de la boîte à air? est-ce qu'il y a un écrou prisonnier dans la joue d'aile, comme pour le radiateur?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

c'est clair, j'ai failli avoir des ampoules au doigts avec ces de cosses
j'ai aussi refait les cosses des gros câbles qui arrivent au + de la batterie, là aussi doit y avoir une pince spéciale, j'ai serti ça en serrant comme un malade, ça a l'air de tenir.
Je prie pour n'avoir inversé aucun branchement dans les cosses de relais, on verra...

Bon sinon merci renaud, un collier ça m'arrange, au moins là c'est pas compliqué
Pour la boîte à air, ça serait plus simple si la troisième patte de la mienne n'était pas tordue; je vais l'attacher où y'aura de la place et un trou pour passer un écrou, je sens que ça va pas faire un pli!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui il existe des pinces spéciales pour les cosses de la batterie. J'avais ca quand j'étais en stage cet été, ca resseble a un coupe boulon avec un embout différent bien sur... Toujours est il que j'ai cassé cet outil ( Embarassed ) du coup je le faisait à l'étau et ca va pas trop mal...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Je vais faire ça pour le câble de démarreur alors.

Bon ce matin j'ai démonté mon ancien carter d'embrayage, changé le joint à lèvre,


et sorti la nouvelle boîte pour faire l'échange des carters.
enfin sorti la boîte pas exactement, plutôt le moteur-boîte : impossible de dévisser un des écrous de fixation de la boîte, côté direction. Au premier démontage, il n'y avait rien, et ça s'était donc passé sans problème. Au remontage j'ai rajouté la tige filetée sur la photo, et là c'est l'horreur

Avec le temps j'avais oublié qu'il y avait un autre écrou côté moteur, peut être que c'est dévissable par là aussi... En tout cas il faudra que je trouve le truc, pas question de réaccoupler moteur et boîte sans cette fixation.

Bon je retourne à mes boîtes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour tes relais, celle de 82 a la boite à air, mais elle n'as que 2 relais...
Celle de 84 n'as plus la boite à air mais à 3 relais...
Mais il me semble que Renaud a raison, c'est avec un rilsan.

Par contre bon courage avec tes boites... Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Que tu retrouves un truc? c'est quoi que tu cherches pour le réaccouplage du moteur boite? un écrou pour aller sur la tige fileté. Si c'est ça, je dois avoir des tiges et écrous d'origines.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand il parle de trouver un truc, je pense que c'est pour pouvoir démonter sans enlever le moteur... C'est un endroit vachement chiant pour y acceder sur une R5 normale alors je te parle pas d'une AT Mad ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
A la base c'était ça, j'espère que je trouverai une clé qui passe (peut-être une à pipe, le cliquet c'est trop gros), parce que si je veux remettre une boîte d'alpine vraiment turbo, j'aimerais autant pas avoir à tout sortir à la fois.

Mais une tige d'origine avec les écrous je dis oui aussi! là je remonte comme ça, mais pour le prochain coup ça ferait moins bricolo que ce que j'ai mis...
Si on y pense la prochaine fois qu'on se voit ça serait super

Bon donc là hier j'ai terminé l'échange de carter, remis une butée d'embrayage neuve et réaccouplé moteur et boîte. J'ai eu les boules à un moment, j'ai cru que j'avais tombé une rondelle-frein dans l'embrayage! heureusement elle était collée sur le capteur de PMH; merci l'allumage électronique, j'ai juste eu à reséparer tout le monde une fois de plus...

aujourd'hui j'étais sur la GTL, et j'ai un problème bizarre de freinage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ton goujon en question, c'est celui inférieur du démarreur non? Si c'est cet écrou que tu veux maintenir en place il faut une clef "demi-lune" qui vient se bloquer contre la boite quand tu serres et contre la coque de la Titine quans tu desserres

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

clef demi-lune encadrée.

En plus j'en ai 2 en Facom, car je croyais avoir perdu la mienne, donc acheté une 2ième et j'ai retrouvé la première lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
je n'avais pas pensé à une forme comme ça, est-ce que ça donne assez de débattement pour desserer? parce que le cliquet ne passe pas devant (même la douille de 17 seule ne passe pas!), et derrière ça a l'air encore plus chaud pour le mettre, et y'a encore moins de débattement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait moi, je mets la clef devant et j'utilise une clef à cliquet avec grande rallonge, cardan + douille pour défaire l'écrou inférieur du démarreur.
Mais toi tu me parle de clef de 17? donc c'est pour défaire l'écrou de 17 juste en dessous de l'écrou du démarreur

si ça passe pas, il faudrait te faire une clef que l'on peut étudier, mais il faudrait que je vois les contraires en vrai

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...