Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Jeannot1111

Anniversaire....

Messages recommandés

Le 27 août 1859, du pétrole jaillit pour la première fois du sous-sol des États-Unis.

La découverte survient à point nommé, à un moment où les besoins d'éclairage n'arrivent plus à être satisfaits avec l'huile de baleine traditionnelle et le kérozène, un combustible extrait du charbon...



Ruée vers l'or noir

Le miracle se produit au nord-est du pays, en Pennsylvanie, au lieu-dit Oil Creek («la mare ou le ruisseau d'huile» !), près deTitusville.

Son auteur est un bourlingueur du nom d'Edwin L. Drake (39 ans). Il se fait abusivement appeler «colonel Drake». Ayant pratiqué tous les métiers y compris celui de conducteur de train, il s'établit avec sa famille à Titusville.

Contre l'avis des experts, il a acquis la conviction qu'il pourrait extraire le pétrole du sous-sol par simple forage et s'est adjoint pour cela le concours d'un puisatier. Ensemble, ils ont creusé un puits grâce à un trépan suspendu à un câble et mis en mouvement par une machine à vapeur. Le précieux liquide a jailli lorsque le trépan a atteint 23 mètres de profondeur seulement.

Dès le premier jour, avec une production de l'ordre de huit ou dix barils, Drake multiplie la production mondiale de pétrole par... deux ! Il s'ensuit une première ruée vers l'or noir. La région se couvre de derricks et procure la fortune à de nombreux audacieux.

Quand au «colonel» Drake, dépourvu du sens des affaires, il néglige de faire breveter son système de forage et sombre dans la pauvreté. Compatissants, les habitants de Titusville finiront par verser une pension à lui-même et à sa veuve.


(Source : Herodote.net)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai eu vent de cette découverte par forage de l'or noir grâce à Spirou des éditions Dupuis.
En effet, j'ai une bande dessinée de Lucky Luke n°18 éditée en 1986, intitulée A l'ombre des derricks, texte et illustration de Morris.
Comme d'hab. les bonnes BD sont fidèles à l'histoire. A la dernière page, Drake se gratte le menton en se demandant si c'est une bonne idée d'avoir inventé le derrick et ce bon L. Luke le rassure: " je suis sûr que dans cent ans, vous serez considéré comme un bienfaiteur de l'humanité".
Puis, en cavalier solitaire il confie à son fidèle équidé: "Allez, à nous le Texas où il n'y a pas de pétrole".
Cela ne rappelle t-il pas les migrations assez massives de certains dans des zones hors civilisation?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ne serait ce pas plutôt le Spirou des Editions du Puit Suspect

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...