Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Thierry10

phare jaune, phare blanc

Messages recommandés

plusieurs répo,ses à fournir concernant les phares jaunes , puis blancs que l'on trouvent parmi nos deuches
Les phares jaunes o,t été longtemps une spécificité française. On était les seuls à en avoir.
1) de quand date l'apparition de cet éclairage jaune
1a) et pourquoi

2) date du passage aux phares blancs

3 date de fin d'utilisation des phares jaunes.

à vous de trouver....

1) L’adoption par la France des phares jaunes ne doit rien au hasard. Cette mesure prise en 1936 répond à un besoin de l’armée française. Celle-ci doit, en effet, pouvoir identifier l’arrivée d’une colonne ennemie.

Les phares des véhicules allemands sont blancs... les français seront donc jaunes.

2) 1er janvier 1993, passage aux phares blancs obligatoires

J'ai bon ?

C'est vrai, je n'en savais rien, mais là, ça m'intéressais de savoir avant que quelqu'un réponde. Quand vous posez des questions sur les plaques et les années, je m'en fous un peu je dois dire... (et tu ne cherches que dans ta têtes les années d'immat Jeannot ?) albino

désolé Aurore!!!
si pour le 1) c'est bon
réponse incorrecte pour le 2)
et pas de réponse pour le 3)
mais quand même BRAVO pour avoir été la première à répondre!!!!!Jeannot en est resté bègue!!!!! lol
bègue mais sans compléter les réponses!!!!
.... alors messieurs du forum ( et autre Guido, Cerise) on colle????

Oui d'abord, qui dit mieux ? (Et interdit de faire un post en écrivant "mieux" !)

Ah!! désolée, guido est non opérationnelle en ce moment mais bientot j'espère, je vais me remettre dans les starting-blocks. A plus....mais je passe momentanément le flambeau a Aurore qui, je vois, s'en sort plutot pas mal cheersWink

93: Phares blancs montés sur voitures neuves et conseillés sur les autres, sans obligation.Cette tolerance pour les voitures ant. à 93 equipées de phares jaunes est encore valable aujourd'hui, non?

doc a écrit:
93: Phares blancs montés sur voitures neuves et conseillés sur les autres, sans obligation.Cette tolerance pour les voitures ant. à 93 equipées de phares jaunes est encore valable aujourd'hui, non?

exact

en 93 il n'ya pas eu d'OBLIGATION de phares blancs et il est toujours légal de rouler en phares jaunes y compris pour ceux postérieurs à 93
cf; l'article R313-2 du Code de la Route (Décret nº 2003-536 du 20 juin 2003 art. 5 Journal Officiel du 22 juin 2003)

« Feux de route.
I. - Sauf dispositions différentes prévues au présent article, tout véhicule à moteur doit être muni à l'avant de deux ou de quatre feux de route émettant vers l'avant une lumière jaune ou blanche permettant d'éclairer efficacement la route la nuit, par temps clair, sur une distance minimale de 100 mètres. »

• Créer...