Jeannot1111 0 Posté(e) le 22 septembre 2010 Pour ceux qui font régulièrement des fôtes dans leurs messages sur le forum, l'orthographe n'est qu'un jeu d'enfant ! la preuve... DICTÉE (Le petit texte a été trouvé dans un vieil almanach)Monsieur Lamère a épousé Mademoiselle Lepère. De ce mariage, est né un fils aux yeux pers. Monsieur est le père, Madame est la mère. Les deux font la paire. Le père, quoique père, est resté Lamère, mais la mère, avant d'être Lamère était Lepère. Le père est donc le père sans être Lepère, puisqu'il est Lamère et la mère est Lamère, bien que née Lepère. Aucun des deux n'est maire. N'étant ni le maire ni la mère, le père ne commet donc pas d'impair en signant Lamère. Le fils aux yeux pers de Lamère deviendra maire. Il sera le maire Lamère, aux yeux pers, fils de Monsieur Lamère, son père, et de Mademoiselle Lepère, sa mère. La mère du maire meurt et Lamère, père du maire, la perd. Aux obsèques, le père de la mère du maire, le grand-père Lepère, vient du bord de mer, et marche de pair avec le maire Lamère, son petit-fils. Les amis du maire, venus pour la mère, cherchent les Lamère, ne trouvent que le maire et Lepère, père de la mère du maire, venu de la mer, et chacun s'y perd !" FIN N’en rêvez surtout pas.... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
guido111 0 Posté(e) le 22 septembre 2010 ça c'est une dictée pour instituteur sadique........et j'y perds mon latin!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
crac 0 Posté(e) le 22 septembre 2010 un truc à finir au père Lachaize Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Modau 0 Posté(e) le 22 septembre 2010 Raymond Devos aurait adoré, et moi, itou. Merci Jeannot, digne descendant d'instit.... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jeannot1111 0 Posté(e) le 28 septembre 2010 Dans un autre genre : Une dictée sans faute ou une dictée 100 fautes ?La maîtresse a fait une dictée. Le petit François a bien écouté. Il a écrit exactement ce qu'il a entendu. Pourtant le résultat est inattendu ! Une dictée sans fautes dictée par la maîtresse : Dans la cuisine du vieux chalet.Un ravioli, au fond d'un petit poêlon, réchauffe. Et il dore sous une couche de gruyère râpé. Le vieux chalet est bien tranquille. Pour le dîner, tout sera grillé, appétissant, fondant ! Le fromage est posé sur un plat ravissant. Sans doute, et d'une bouchée, il sera avalé ! Le saucisson, gras et bien tendre, sera coupé en rondelles. Et, servi sur un plateau, le chocolat bout. Le verser sera délicat et dangereux ! D'un seul coup, il écume et gorge le chalet d'un bon et tranquille parfum. La dictée sans fautes écrite par François telle qu'il l'a entendue :Dans la cuisine du vieux chat laid.Un rat vit au lit, au fond d'un petit poêle long. Réchauffé, il dort sous une couche de gruyère râpé. Le vieux chat laid est bien tranquille : pour le dîner, tout ce rat, gris et appétissant, fond dans le fromage. Et posé sur un plat, ravi, sans s'en douter, d'une bouchée, il sera avalé ! Le sot, si son gras est bien tendre, sera coupé en rondelles et servi sur un plat. Oh ! le choc ! holà ! Bouleversé ce rat délicat est dangereux ! D'un seul coup, il écume, égorge le chat laid d'un bond et tranquille, part. Fin. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Modau 0 Posté(e) le 28 septembre 2010 Pfou!!! Cette seconde dictée est en tous points semblable à l'un de mes exploits un lundi matin dès 8 heures en classe de troisième. Normalement bonne en orthographe, ce foutu lundi matin, j'avais ce que l'on qualifierait actuellement de "la tête dans le cul"... Mes mots vous choquent? Tant pis, puisque ça se dit, écrivons-le.Comme François, mon oreille a entendu des mots. J'ai assez peu de souvenirs précis car il s'est passé plus d'un demi-siècle depuis ce jour "affreux" mais je me souviens par exemple que au lieu les cols (de montagne), j'ai écrit "l'école". Cette dictée m'a laissée pantoise car je ne parvenais pas à comprendre le texte et je trouvais le choix du prof. complètement débile.Au rendu des copies, cette sadique "mal baisée" (ou, pas baisée du tout) a donné le résultat de ma dictée en dernier: note obtenue "ZERO" pointé sans doute.J'étais éberluée, ne comprenais pas. Quand le commentaire phrase par phrase est tombé de la bouche professorale, même moi, je riais comme une bossue tellement c'était drôle!!!Si vous doutez de la véracité de mes dires, demandez à Aurore (que vous connaissez) car il faut partager ces "perles" merveilleuses et surtout avec ses proches, très proches car nul n'est infaillible.Jeannot, si j'ai fait des fôtes d'ortografe, merci de m'épargner... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Aurore11 0 Posté(e) le 29 septembre 2010 Euh, je me souviens de beaucoup d'anecdotes, mais celle-là, j'avoue qu'elle m'avait échapée. Mais on te croit tous maman ! C'est comme moi quand j'ai eu 20/20 en physique pour un contrôle où j'avais eu 40°c de fièvre avant que tu viennes me chercher au collège ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jeannot1111 0 Posté(e) le 29 septembre 2010 Aurore a écrit:C'est comme moi quand j'ai eu 20/20 en physique pour un contrôle où j'avais eu 40°c de fièvre avant que tu viennes me chercher au collège ! Quelle mère indigne ! mais avec le temps on se bonifie ! pour mes deux premiers fils (qui ont à peu près l'âge de Aurore...) je ne m'inquiétais pas trop, maintenant à 63 ans dès que ma petite puce de trois ans me semble avoir le front un peu chaud je panique... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
crac 0 Posté(e) le 29 septembre 2010 Ce doit être ce que l'on appelle avoir le cerveau en ébullition . Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Modau 0 Posté(e) le 29 septembre 2010 Ouais! L'inquiétude de l'âge mûr: la petite a le front chaud et c'est le père qui a la tête qui "bout".Par contre, à mon jeune âge j'avoue avoir négligé mes filles en faisant comme énormément de mamans (même actuellement) en les confiant à un établissement scolaire pour aller profiter de mes collègues de travail. Aurore, 40° de fièvre, est à l'école au lieu de se trouver sous mon aile protectrice... inqualifiable! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
guido111 0 Posté(e) le 1 octobre 2010 c'est comme ça qu'on les endurcit!! en avant MARCHE!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Modau 0 Posté(e) le 1 octobre 2010 Sûr, Guido: ça passe ou ça casse.J'ai eu du pot car pour mes filles, c'est passé. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jeannot1111 0 Posté(e) le 1 octobre 2010 Modau a écrit:Sûr, Guido: ça passe ou ça casse.J'ai eu du pot car pour mes filles, c'est passé.Pour mes fils aussi... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Aurore11 0 Posté(e) le 1 octobre 2010 En plus, si elle m'avait gardée à la maison, j'aurais jamais fait mon exploit en physique !!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Thierry10 0 Posté(e) le 1 octobre 2010 vu qu'on habitait à l'école, en bonne santé ou malade ils étaient à l'école.... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites