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Jeannot1111

Spécialement pour Aurore...

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Sur un forum ou je crois que tu es inscrite Aurore j'avais mis il y a quelque temps ces photos que peu de gens connaissent, il faut dire que j'ai fait ma carrière au centre de recherche Renault (et membre de la Société d'Histoire de Renault depuis sa création) et que le grand-père de ma femme actuelle y a travaillé sur la mise au point de la 4L avant sa sortie...

De plus pour les deuchistes c'est intéressant de connaitre la gestation de la concurente de la deuche qui allait lui faire si mal...

Quelques scans des photos du prototype N°12 du projet "112" prise en Sardaigne en décembre 1959 lors d'essais secrets effectués par les gens de la Direction des Etudes Renault à Lardy.










Quelques autres photos des premiers protos d'endurance :

Le proto N°13 en Guinée en janvier 1960 ("présérie de confirmation"), la personne en photo à coté qui l'essaie est Monsieur Bernard Vernier-Palliez, qui deviendra PDG de Renault de 1975 à 81 :




Le même proto débarque à Touggourt fin mars 1960 :


Toujours le proto N°13 au Sahara (le 3ème à partir de la gauche est le grand-père de ma femme, mécano-essayeur à Lardy) :



Pendant cette série d'essais en Afrique, les essayeurs roulaient également avec une 2CV pour comparaison des performances.

Enfin le proto N° 14 en février 1960 aux USA, à Bemidji (Minnesota), pour les essais grand froid :




Tous ces protos étaient équipés du 4 cylindres (Type 680 de la 4CV) car la Direction Générale avait décidé le 15 juin 1959 de ce choix définitif de type de moteur.
Le proto N° 8 qui devait recevoir un 3 cylindres et le proto N° 6 qui avait été équipé d'un 2 cylindres en ligne refroidi par eau (Type 679) seront transformés en 4 cylindres pour les essais d'endurance.
Il y avait eu avant cette nouvelle série de proto une "voiture D" équipé d'un 2 cylindres refroidi à air et boite derrière le moteur (boite devant sur tous les autres protos).

Ces photos sont l'équivalent des photos des TPV pour les deuchistes...

Aprsè sa commercialisation il avait été prévu pour les modèles "piste" (c'est à dire Afrique et amérique du Sud) un équipement avec des pots de suspensions genre 2cv, mais cet équipement n'a finalement jamais été mis en série.

Quand je suis entré au centre technique de Lardy en 1969 certains de ces protos étaient encore utilisés en voiture de service intérieur au centre ou pourissaient dans les anciens batiments...

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Merci beaucoup Jeannot. Ces photos sont vraiment chouettes et je suis honnorée de pouvoir les voir. Quel sacré grand-père a ta femme. Le mien roulait en 4L bleu marine et un jour, mon père et mon oncle ont décidé de transformer cette trelle en voiture de la gendarmerie. Ils se sont planqués dans un coin comme une vraie embuscade de gendarmes et ils ont eu un bon paquet de villageois. Mais je pense que ma m'man racontera ça mieux que moi...
Ces voitures, c'est vraiment une partie de notre histoire...

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L'amorce de l'anecdote 4L déguisée est bonne.
La planque était faite hors agglomération, en haut d'une colline sur un chemin de terre très peu fréquenté. Nous attendions beaucoup d'invités pour les fiançailles de ma belle-soeur. Accueillis par une voiture balisée à peine cachée et un "radar mobile" bien visible, est drôlement réfrigérant, mais les sourires, voire les fous rires, revenaient à vitesse grand V à la découverte du "piège".
Mais... c'était sans compter sur le (ou les) passant lambda que nous n'avions même pas remarqués, puisque non ciblés.
En effet, une 4L bleu/gendarmerie est arrivée et 2 vrais gendarmes en sont descendus. La rumeur leur était parvenue concernant un radar en fonction au lieu-dit "cimetière des Juifs".
La farce ne leur a pas déplu du tout et pour clore en beauté nous les avons invité à venir boire un coup avec nous. Qui plus est, les jeunes gais lurons présents leur ont fait une haie d'honneur jusqu'à la table.
Le journaliste local était le voisin de mes beaux-parents. Le lendemain, un bel article paraissait dans la presse.

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Très très belles photos Jeannot tu es vraiment une mine d'or !!

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Non, David, nous n'avons pas gardé l'article.J'ai tout juste une photo. Le journal était à mes beaux-parents. A cette époque, réussir un si joli coup nous suffisait et nous n'avons pas cherché non plus à faire des photocopies, en admettant que ce soit déjà possible en août 1981.
J'ai oublié de préciser qu'une mini bouteille de camping gaz bleue était censée représenter le girophare (orthographe???)

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j'ai apprecie les photos de jeannot, et la presence d'une 2cv lors de ces essais comme element de comparaison prouve bien que Renault n'etait pas sur a 100 pour 100 de la superiorité de son proto !
et j'ai bien ri en lisant l'anecdote de la famille d'aurore et modau, en me demandant comment les gendarmes actuels auraient pris la plaisanterie!pour les frequenter de pres depuis de nombreuses années je pense dire sans me tromper que leur réaction aujourd'hui serait totalement differente

(moi j'aurais ecrit gYrophare ; a voir, si les 2 orthographes ne sont pas acceptées?)

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