Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Charlotte2CV

La route des Sables à Solex

Messages recommandés

Publié le 24/06/2009
Castres. La route des Sables à Solex : 130km à 35 km/h pour le plaisir
Aventure. Ils sont partis hier, à 9 h 30, du Siala, pour rallier Marseillan en soirée. Un pari relevé par trois passionnés.

Entourés de leurs sponsors et assistants, les trois aventuriers se préparent à partir pour Marseillan à Solex: Jean-Paul Lafitte, Jean-Bernard Trévisiol et Francis Alran. Photo DDM, T.A.

Ces trois-là ont gardé une âme d'enfant et c'est tant mieux. Hier, trois sexagénaires ont osé se lancer dans une «équipée sauvage» peu banale à bord d'une monture un peu spéciale pour se déplacer : l'incomparable Solex, la bicyclette à moteur très prisée dans les années « 70 ». Le trio composé par le Mazamétain Francis Alran, les Castrais Jean-Bernard Trévisiol et Jean-Paul Lafitte, en parfait chef de file, a relevé le défi: parcourir Castres-Marseillan à Solex. Une route des Sables, bien à eux, que les trois amis souhaitaient réaliser depuis longtemps. Loin de tout esprit de compétition, les conditions du périple ont été avouées d'emblée : un parcours tranquille sur la nationale, une pause déjeuner hyperconviviale à Saint-Pons et une arrivée prévue entre 19 heures et… 21 heures à Marseillan, dans l'Hérault! « On est des jeunes amoureux du Solex, on fait cela juste pour le plaisir, confie Jean-Bernard. J'aurai une grande pensée pour une amie d'enfance, Josiane, que j'ai perdue il y a à un mois. Elle m'aurait traité de fou ! » Lui conduit un Motobécane Solex de 1975.

Ce voyage à 35 km/h, sur une distance de 130 km, est en quelque sorte une récidive pour Francis, au guidon d'un Solex de 1970 : « Quand j'étais gosse, j'ai fait Montpellier-Mazamet à Solex avec ma valise d'étudiant ! C'était dans les années 60, je connaissais déjà Jean-Paul, dit Tonton, on était ensemble à l'école primaire. »

La balade estivale ne s'est pas préparée à la légère. Les fous du Solex sont assistés par Michel et Josiane, musiciens connus dans le sud Tarn, qui suivent le périple à bord de leur camion. « Chaque fois qu'il y a une folie quelque part, je participe, assure Josiane. Il faut savoir garder une âme d'enfant. » Olivier, 48 ans, est aussi du voyage, mais à vélo. Il accompagne le trio jusqu'à Saint-Pons-de-Thomières. C'est là qu'est fixée la première étape, au café de France, où les attendent des amis pour déjeuner, dont un ancien boulanger castrais, Jean-Guy Carreno. Un autre boulanger a soutenu cette équipée originale : Bruno Castillon, de Lagarrigue, pour les besoins en carburant (10 litres !), ainsi que la concession Peugeot, de Castres, et l'hypermarché Géant et son directeur Pierre Izard : « C'est une initiative plutôt intéressante et conviviale, j'ai été séduit par ce partenariat et par sympathie pour Jean-Paul Laffite. »

Hier après-midi, les trois routards menaient leur bonhomme de chemin sur la D 908, via Béziers et Marseillan (une sardinade les attendait pour le dîner). À bord de son Solex de 1962, Jean-Paul Lafitte n'était pas encore arrivé à destination qu'il se sentait prêt à repartir : « Il se pourrait bien que l'an prochain cette opération débouche sur quelque chose de plus important car j'ai été grandement sollicité pour cette aventure. »

n'empêche que de dire qu'ils vont rouler à 35 km/h est quelque peu ambitieux... surtout si on parle de moyenne !
Wink

Ils n'auraient pas pu choisir un autre itinéraire que la nationale ????? Se faire ch..r sur une rn au lieu de bien profiter sur des petites routes secondaires.....Il y a vraiment des choses que je ne pige pas.

• Créer...