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Thierry23

Remise en forme de ma vieille deuche

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Bonjour,

Je possède une deuche nommée « Bleuette » qui malheureusement est restée dehors sous bâche, et n’a plus tourné, depuis plus de 4 ans. Lors d'un demenagement elle a refuse de partir et depuis je n'ai pas eu le temps de la réparer.
Je l’avais refaite il y a plus de 20 ans (carrosserie +moteur) en utilisant diverses pièces d’épave et y suis très attaché.

Ayant un peu plus de temps nous avons décidé de la remettre en état mais j’ai beaucoup de boulot à faire dessus, la rouille commencant a faire son oeuvre destructrice.

Je viens de réussir à débloquer le nieman, le carburateur (dont toutes les pieces etaient completement bloquées ainsi que le démarreur (qui ne tournait plus) qui entraine maintenant péniblement le moteur en rotation.
J’ai change la batterie.
Mais j’ai quelques soucis à faire repartir le moulin qui refuse obstinément de se lancer.

Auriez-vous quelques conseils pour sauver ma bleuette.

Apres cette étape mécanique j'aurais aussi une grosse étape carosserie


cordialement
Thierry23

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Oups en mécanique chuis pas très fort......

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sur ma mémère, je n'ai eu qu'à vidanger le carter et le réservoir d'essence, à mettre une bonne batterie, et hop !!
et elle était restée des années sans tourner (au moins 10).

vérifie d'abord que l'arrivée d'essence se passe bien (après avoir effectué les différentes vidanges). pour cela, tu défais la durite au niveau du carbu et tu actionnes le démarreur. si l'essence gicle, tout va bien sinon... ben ça va pas.

c'est quel modèle, ta deuche ?

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je viens de faire l'essai et malheureusemenet, ca va pas; l'essence n'arrive pas.
J'ai aspiré pour remplir le tuyau (c'est vraiment pas bon l'essence), donc le tuyau est bon jusqu'au carbu.

c'est un modem AK2 des années 70, mais le moteur avait été changé (echange standard), et il n'a plus beaucoup de compression.

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démonte la pompe et regarde la membrane .........

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la compression, c'est encore un autre problème.
j'ai pas trop compris ce que tu as fait...
il faut vérifier tout le circuit d'essence, mais commencer par la pompe à essence. en trouver une autre au cas où pour faire l'essai.

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Il est exact que la compression est un autre probleme,

Pour ce qui est de la verification du circuit d'essence;
le reservoir a une dizaine de litres.
Lorsque j'aspire au niveau de la durite d'essence d'arrivée au carburateur, l'essence est la.
lorsque je fais tourner le demareur, rien ne sort de cette durite, pourtant située apres a pompe a essence.
je vais la demonter et voir ce qu'elle a dans le ventre.


Au passage, merci pour vos conseils, et pour le partage de vos experiences.

cordialement
Thierry23

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Tu prends un bidon de 2 l (style bidon d'huile) tu le remplis d'essence,tu aspires pour amorcer, tu le raccordes direct au carbu et tu le pose plus haut que le carbu. Là, plus besoin de pompe (pour l'nstant).

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J'ai demonte le pompe avant de voir le dernier conseil. la membranne est legerement craquellee d'un cote mais a priori fonctionne bien. Le clapet d'arrivée aussi, par contre le clapet en sortie laisse passer l'essence dans les deux sens. je ne sais pas si c'est normal.!
J'ai rempli tout le tuyau d'essence, ainsi qu'une partie du carbu pour tout amorcer. et ma bleuette a commence a toussoter.
mais la, autre problème, le demarreur n'arrive plus a entrainer le moteur.
En essayant a la manivelle, c'est aussi trest tres dur, comme si quelque chose frottait et serrait en permanence. je n'arrive presque pas a tourner la manivelle.
J'ai bien peur de devoir aller voir ce qui se passe dans le moteur ce weekend
vos suggestion seront les bienvenues.

cordialement
thierry23

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Salut thierry,
si ton moteur ne tourne pas a la manivelle.... ca sent pas bon, mais si c'est pas bloqué c'est peut etre pas trops grave!!!! mais tu es bon pour tout demonter!!!

pour ta pompe a essence si ta membrane est craquellée, il faut la changer, et tu vera la difference!!!
allé bonne chance et tiens nous au jus!!!!


PS ca fais drole de donner des conseils a un thierry!!!lol!

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thierry, oui, mais 23ème du nom... Wink
nous, nous connaissons thierry 1er lol!

pour la pompe, le plus simple à mon avis, car je ne sais pas si on trouve des membranes facilement, c'est d'en avoir une autre (de pompe) avec soi.
pour le moteur, je pense comme steph... malheureusement.

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essence
est-ce que de la durite avant la pompe l'essence coule si tu defait le tuyau?
tu dis que tu as 10 litres dans le reservoir
si tu aspire tu fais arriver l'essence.
tout ceci ressemble bien a une durute HS au niveau du réservoir. c'est a dire poreuse ou fendue. reservoir rempli ( plus de la moitié, soit plus de 10 litres la pompe arrive à compenser les (pertes) vu que le niveau d'essence est haut donc besoin de moins d'effort mais en dessous de 10 litres plus assez de pêche.
mais le truc "con" avec tout ça c'est qu'il y a des chances que la membrane de la pompe est lachée. Car ça n'aime pas fonctionner à sec....
pour info ça vient de m'arriver, tout ça suite a un changement de réservoir, le filtre a essence s'est bouché, conclusion la pompe a rendu l'ame ....

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Je vais regarder les durites du circuit essence niveau réservoir.
Mais je crois que j'ai un soucis plus gros avec mon moteur qui est très très difficile à tourner avec la manivelle ainsi qu'avec un tournevis ( au niveau du demarreur).
Ce n'est pas une question de pression dans les cylindres car meme sans bougie on ne peut presque pas tourner le moulin.
le constat est le meme en enlevant la couroie d'alternateur. le problème semble à l'intérieur.
cote BV, je suis au point mort, donc normalement pas de problème la non plus.

Je pense désolidariser moteur/boite, sortir le moteur et commencer a démonter les cylindres.
Est ce la bonne approche.?

cordialement
Thierry23

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au niveau du reservoir tu as un bout de durite d'une dizaine de cm qui fait la liaison entre la jauge et la durite en plastique. c'est ce bout qui pose probleme et donc a remplacer.

pour le moteur je te conseille de sortir les bougies, remplir de dégrippant les 2 cylindres (les segments peuvent etre collés idem pour les soupapes.)
laisser agir faire faire un quart de tour de manivelle, laisser agir
ainsi de suite pendant plusieurs jours
idem pour l'inteieur du moteur, vidanger pour enlever la vieille huile , voir la couleurs (y'a des chance qu'elle soit couleur rouille.) remplir de mazout ( en n'oubliant pas de remettre le boulon de vidange pour dissoudre les dépots qui peuvent gêner à la rotation. laisser agir( dissoudre) tourner à la manivelle.NE PAS ESSAYER DE DEMARRER!!!!
vidanger, recommencer! si ça sort propre on a des chances ...
mettre de l'huile neuve.

si tout va ;y'a encore un risque au niveau des soupapes qui risquent d'être collées elles aussi


pour info mais je pense que c'est trop tard là, un moteur arrêté depuis longtemps doit avant de le démarrer procedé comme indiqué


pour l'instant pas de nécessité à sortir le moteur, même s'il faut agir sur les soupapes et/ou cylindres-pistons.

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Je vais essayer cela.
quel genre de degrippant conseilles tu?

pour l'huile moteur, a la jauge elle avait une couleur et aspect normale,
je vais suivre ton conseil et faire la vidange

merci

Thierry23

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Bonjour,

A tu essayé tout simplement de desolidarisé le demareur du volant pour voir si ca ne serai pas le demareur que force ?
j'ai eu le tour sur un demareur Hs dans ma jeunesse

A++

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Bonjour,
malheureusement ce n'est pas le démareur, car meme sans demarreur ca coince.

Hier j'ai mis du degrippant dans les pistons, et fait quelques nettoyages avec du mazout (c'est aussi mauvais que l'essence !!! ). l'huile qui etait dedans etait bonne, non rouillée et de bonne concistance.
le resultat est le meme. ca bloque.

les soupapes ne sont pas bloquées. avec un tournevis je peux comprimer le ressort et les faire bouger toutes les soupapes.
J'ai remarqué aussi que l'endroit ou ca bloque le plus se situe au point mort haut et point mort bas (moment ou le piston change de sens). Au milieu c'est normal....

ce moteur provient d'un echange standard fait il y a une quinzaine d'années. marque RECAM. ce qui me trouble est que les ailettes des cylindres sont toutes rouillées, donc de mauvaise qualité. les culasses ne sont pas rouillées! d'ici a ce que d'autres pieces, abre a came ou paliers ou roulements soient aussi de mauvaise qualité...ca expliquerait la défaillance au redémarrage.

que me conseillez vous.?

merci
Thierry23

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defais les culasses mais laisse les pistons dans les cylindres. regarde si les pistons bougent dans les cylindres
ou si les cylindres bougent Avec les pistons...
regarde aussi quand tu enleves les culasses s'il n'y a pas de cochonneries entre les culasses et pistons ( ça arrive quand une culasse reste ouverte( on ne peut pas savoir) et que des trucs rentre, surtout par la soupape d'échappement!!!)

si les pistons avancent mal ou entrainent les cylindres c'est un probléme de segment....

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Bonjour,
Voici un petit statu de ce que j’ai fais suivant vos bon conseils :
Je me suis attaqué au démontage des culasses.
Premier écrou de fixation des tubulures échappement, le boulon et une partie du gougeon casse, Sad malgré du dégrippant mis régulièrement depuis 1h
Sur les 4 fixations une seule est a peut près valide, deux ont les gougeons cassés (il reste moins d'un cm pour essayer de l'extraire), un n'a plus de filetage mais est extrait, et un autre s'est enlève complètement, écrou bloqué dessus.. La rouille a fait son œuvre;

Un conseil pour extraire les dernier récalcitrant serait bienvenu.!!!

J'ai suivi les conseils avisés de Thierry 1er, en attaquant le cylindre qui semblait faire du bruit. Bonne intuition car le cylindre est venu avec le piston. J’ai du batailler ferme pour pouvoir désolidariser cylindre et culasse. et ensuite pour extraire le piston du cylindre.
La oh joie, Very Happy une fois ce piston extrait du cylindre, le moteur tourne avec la main: le deuxième piston doit être bon.
au fond de la culasse et dans le cylindre il y a une sorte de boue grise et râpeuse.
J'ai tout bien nettoyé et avant d'investir dans un nouveau jeu de piston cylindre, j'ai tenté de remonter le tout.
Deuxième joie!! Very HappyVery Happy ! Le piston coulisse super bien.
J'ai donc remonté la culasse, sans changer tous les réglages des culbuteurs.

Il me reste a extraire les derniers gougeons, et remonter le tout...

J'ai aussi deux ou trois petites choses a régler avant de rouler :
- changer les excentriques des freins avants
- changer les garnitures des freins avants
- refaire le plancher niveau pédalier et passager
- régler le pb d'arrivée d'essence
Puis une fois qu'elle pourra rouler
- dérouiller et repeindre toute la voiture
- régler un pb d'indicateur de vitesse qui ne marche plus
- refaire les sièges.....

quelques soirées et weekend en perspective..

Au fait, pour les pieces detachées (plancher capote, gougeon, excentrique...), je comptais aller près des calenques. Cela vous semble t il judicieux?


Bien cordialement

Thierry23

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ahlala, ces satanés goujons !!!!
j'en ai cassé un aussi, une fois. et une autre fois un pas de vis qui a foiré aussi.
si mes souvenirs sont bons, en cas de pa foiré, il faut faire passer un boulon plus long et mettre un écrou de l'autre coté pour bien serrer le tout.
pour celui qui est cassé : patience, je pense.

tu es sûr que la compression est bonne ? tu as dû changer les segments ? la chemise est elle bien lisse ?

pour les pièces, celles des calanques sont très bien, oui. et à prix compétitif. celles de cuers sont pas mal aussi, ça dépend quoi. les prix se tiennent.
mais chacun demande une carte "membre" de leur société pour avoir droit à leurs prix réduits. sauf pour les membres de clubs (petite pub pour le notre... Wink)

voilà. bon, suis pas pro du tout, mais j'essaye avec le peu de connaissance que j'ai...

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Bonjour,
Apres une interruption de quelques mois, du a un accident ayant eu pour consequence de me casser quelques vertebres cervicales, je viens de me retapper et commence à remonter ma bleuette.
Coté moteur, tout est remonté, (je n'ai pas changé de segment ni chemise car ils n'avaient pas l'air abimés, juste encrassés) A la manivelle, le moteur tourne.
Je me suis penché aussi sur le probleme initial d'arrivée d'essence.
Comme le préconisait trés justement Thierry 1er, la durite au niveau du reservoir est HS. Par contre, les 10 litres d'essences se sont évanouies: le reservoir est troué par la rouille et plein de rouille, le demi litre d'essence restant ressemblant plutôt à de la soupe a la citrouille.
Je recherche donc un reservoir d'occasion, avec les durites entrée et sortie.? l'un de vous aurait il cela ?

Cordialement

Thierry23

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