Jeannot1111 0 Posté(e) le 24 mars 2009 Je rentrais du boulanger avec ma bleue (2cv6 spécial 1982) et en tournant à gauche au feu rouge devant la gendarmerie d'Evry j'ai entendu "crac" et la colonne de direction s'est désolidarisée du tableau de bord... pas commode pour tourner quand le volant vous tombe sur les genoux et ne tient plus à la voiture... j'ai failli entrer par effraction dans la Gendarmerie Je suis rentré chez moi au ralenti en agrippant le volant et en le poussant vers le haut d'autant plus que j'avais mon petit bout de chou de 1 an et demi à l'arrière, et arrivé à la maison j'ai vu que les points de soudure qui tiennent la pièce en "U" support de colonne de direction avaient lachés pourtant il n'y avait pas de corrosion... si ça m'était arrivé le matin quand j'étais à fond les manettes dans le virage de l'autoroute A6 a l'entrée d'Evry... J'ai mis un serre-joint pour bloquer le tout et je vais aller voir demain matin mon copain Rui de Essonne Auto Passion à Linas qui va me ressouder ça comme il faut... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Funky Town 0 Posté(e) le 24 mars 2009 et ben ! et ça n'avait pas été bricolé ? tout d'origine ? bizarre quand meme... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
doc11 0 Posté(e) le 24 mars 2009 Pas si etonnant, David. C'est cette pièce là qui solidarise la colonne de direction au tableau de bord et qui a laché et on voit nettement son point faible: elle ne tient que par 4 points de soudure de chaque côté; je vais y rajouter deux vis de renfort à têtes plates, on ne sait jamais...merci Jeannot! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Thierry10 0 Posté(e) le 25 mars 2009 doc la pièce que tu présentes ne concerne que les vieilles pas une jeunette de 82. d'après les explications de jeannot c'est la partie "du tableau de bord " qui a laché. ça peut arriver quand il y a un peu de jeu au niveau de la fixation ( le "U" pas assez serré")et/ou un choc avant qui a afffaibli la pièce . ça fait travailler la tôle ( et les quelques points de soudure) qui finit par se couper. très galère. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
doc11 0 Posté(e) le 25 mars 2009 OK, Thierry, ca me rassure!; Mais une petite vis en renfort ne fera pas de mal à cette piece "strategique" de securité; Finalement le fossé entre les anciennes et les jeunettes est plus profond que je le pensais!!J'ai du taff pour ma mise à niveau! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
crac 0 Posté(e) le 25 mars 2009 Dîtes donc les petits jeunes, quand vous faites des cascades avec Madame dans la 2cv évitez de prendre appuis sur le volant. MDR Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
guido111 0 Posté(e) le 25 mars 2009 moi qui croyais que ca n'arrivait que dans les films!! je vais quand meme jeter un coup d'oeil dans le secteur car de temps en temps j'entends un bruit étrange et comme un a-coup dans la colonne ( comme si le volant avait du jeu de haut en bas ) je crois qu'apres avoir lu l'aventure de Jeannot, je vais aller a la boulangerie a pied aujourd'hui c'est du jeu au bas de la colonne de direction. il faut resserer le collier qui maintient le tube de direction autour du bout sortant de la cremaillère ( sur l'essieu). sauf si c'est trop usé et que ce soit près à lacher... sur ce bonne nuit et fait de bons rêves chere guido!!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Funky Town 0 Posté(e) le 25 mars 2009 Thierry a écrit:doc la pièce que tu présentes ne concerne que les vieilles pas une jeunette de 82. j'allais le dire... guido, il est possible que tu aies du jeu au niveau de la fixation de la colonne sur la crémaillère (c'est bien ça, thierry ?). peut etre qu'un petit resserrage devrait suffir Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
doc11 0 Posté(e) le 25 mars 2009 Dans la clinique Deuche, je suis a l'etage Geriatrie, a chacun son truc, non mais!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
guido111 0 Posté(e) le 25 mars 2009 je vais etre d'autant plus attentive qu'il s'agit aussi d'une bleue spécial de 82 attention a la loi des séries Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jeannot1111 0 Posté(e) le 25 mars 2009 Ce matin j'ai fait 15 km jusqu'à Linas en évitant de prendre des virages brusques avec un serre-joint pour tenir la colonne de direction, jusque chez Rui d'Essonne Auto Passion. Là tout d'abord démontage du volant, des sièges avant et des commodos pour y voir plus clair. Ensuite démontage du Neiman, coup de chance les écrous à tête "cassantes" n'étaient pas cassés... La pièce fautive c'est celle là, qui tient la colonne de direction et son Neiman bloqués sur le bas du support de tableau de bord : elle était mal soudée d'origine en 1982, il devrait y avoir 4 points de soudure, deux étaient vraiment soudés en bas, les autres sur les côtés... en plus comme ma direction était assez dure la tôle a dû fatiguer... Bon Rui a mis un coup de brosse métallique, repercé et soudé les anciens points et en plus il m'a fait deux cordons de soudure supplémentaires le long de la pièce en U, cette fois-ci c'est reparti pour 30 ans ! Reste à nettoyer convenablement, un coup de rustol, un coup de peinture et roule la deuche ! Merci à mon copain Rui pour sa disponibilité et sa rapidité ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
doc11 0 Posté(e) le 25 mars 2009 Nettement plus abouti que ma pauvre bande metallique garnie de 2 vis soudées....et pourtant! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
guido111 0 Posté(e) le 25 mars 2009 effectivement un coup de peinture ne sera pas du luxe Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
doc11 0 Posté(e) le 25 mars 2009 Dis donc, Jeannot, elle te l'envoie pas dire, notre Marseillaise Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jeannot1111 0 Posté(e) le 25 mars 2009 guido a écrit:effectivement un coup de peinture ne sera pas du luxe C'est quand elle veut !... Dommage que tu sois si loin... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Thierry10 0 Posté(e) le 25 mars 2009 petit rappel pour les amateurs de soudure ; ne pas oublier de débrancher la batterie quand on soude à l'arc; au MIG .... pour ne pas l'exploser!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
guido111 0 Posté(e) le 25 mars 2009 mais Jeannot, au vu de ton avatar descends donc mettre tes pieds au soleil et pendant ce temps.... je le donne ce petit coup de propreté Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jeannot1111 0 Posté(e) le 25 mars 2009 Thierry a écrit:petit rappel pour les amateurs debsoudur ; ne pas oublier de débrancher la batterie quand on soude à l'arc; au MIG .... pour ne pas l'exploser!!! Et surtout quand on a monté comme moi un allumage électronique sur sa deuche ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites