Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
olip

Sans plomb 95 avec ou sans additif ??

Messages recommandés

Bonsoir à tous

Une petite question me taraude l'esprit depuis que j'ai fait l'acquisition de Mimosa
et que j'ai des problemes de carburation .
L'ancien proprietaire roulait au sans plomb 95 avec additif
et lorsque j'ai netoyé mon carburateur la crepine à coté de l'arrivée d'escence été colmaté par des particules rose (l'additif etant couleur rose ).
Est il vraiment necessaire de rouler avec de l'additif pour un moteur 602 CC...?
qu'elles sont les riques s on roule sans ...
doit on metre un filtre à escence entre la pompe et le carbu

Quelles sont vos avis sur la question ??

Merci pour vos reponses .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
HORREUR!!!!!
surtout pas de 95!!!
il faut du 98 avec de l'additif
le 95 asséche le moteur et finit par flinguer le moteur!!!!(cliquettis....)
l'additif nécessaire il évite de bousiller les sièges de soupape notament!
*si on roule sans additif il faut du temps pour attaquer les sièges de soupape vu que souvent il y a un dépot de calamine qui "reporte" l'attaque , pour faire simple!
pour ce qui est de la crépine bouchée par du rosé (Hic !!!!) ce serait surprenant que cela soit du à l'additif à moins d'inverser le dosage essence additif!!!!!

pour le filtre a essence : indispensable mais le mieux est de le mettre avant la pompe a essence au niveau du longeron, ainsi cela préserve lamemebrane de la pompe!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Remarquez, je suis allez la chercher du coté de PEZENAS
y a un bon petit rosé par la bas .
Cela doit etre çà le depot ...lol.
Elle a dut en abuser alors ...

qu 'entendez vous par "reprote" l'attaque

merci pour vos reponses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oulla c'est moi qui en est abusé sur ce coup la ...
merci pour les infos et felicitations pour votre site que je me suis permis
de parcourir .

bonne soirée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
no problème. en répondant vite il m'arrive e ne pas taper les lettres dans le bon ordre....

tu verras il y a pas mal de délires sur le forum , mais aussi des infos rapides et utiles ....

tu parles de problèmes de carburation : à quoi fais-tu allusions ????

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben disons que lorsque j'ai récupéré memere
Le ralenti était vraiment haut
je me suis apercu que le cable d'accelerateur été mal réglé
et trop tiré donc la vis de ralenti n'etait pas en appui .
suite à ca du coup elle ne tenait plus le ralenti .
Aprés avoir essayé quelques reglages , j'ai trouvé une position correcte de ralenti a chaud .
Seulement aprés quelques kilometres la voiture calée à chaque arret .
j'ai donc essayé de jouer sur la vis de richesse et la vis de ralenti en reprenant le reglage préconisé par la RTA ,mais rien de probant, à chaque fois j'etais obligé de déssérer la vis de richesse de 10 tours pour avoir un semblant de regime moteur haut .
J'ai donc decidé de netoyer et changer les joints de carbu .
Et la je me rapproche plus de la veritée (il me semble ).vis ralenti serré de 2 tours et vis de richesse dessérée de 2 tours 1/2 pour atteindre le regime le plus haut et vis de ralenti ramené à 1 tour 1/2.
la le moteur ne cale plus ,méme aprés avoir roulé quelques kilometres
Mais bon j'affienrai ces reglages aprés avoir controlé l'allumage et réglé les culbuteurs (Manque de temps ).
Depuis lorsque j'attaque l'ouverture du deuxiemme corp à l'acceleration elle finit par s'engorger (ptite goulut celle la) .Perte de regime et petarade a la deceleration . Aprés ça repart . ???
Voila un peu mais probleme de carbu en résumé .

merci pour vos aides
Olivier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Changer ou régler ??
Allumage electronique?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

si tu veux pas dépenser 150 € dans un électronique : rupteur-condensateur suffiront... Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bien répondu david. tu progresse. il n'y a rien a ajouter. (si de l'avance a ton allumage) lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos reponses et vos conseils ,
dés que j'ai 5 minutes je la pousserai pour avoir de l'avance ...lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Olip pour ta Mimosa : si tu regardes la notice d'entretien d'origine de ta deuche tu verras que le carburant préconisé par Citroën pour ce type de voiture était le "supercarburant", autrement dit un carburant qui contenait du plomb tétraéthyle et qui faisait 97 d'indice d'octane moteur.
Le plomb était utilisé à l'époque comme "booster" d'octane pas cher par les pétroliers mais en dehors ce cet aspect il avait un rôle de protection des sièges de soupape et des soupapes par le dépôt qu'il laissait là et qui faisait amortisseur entre les deux éléments métalliques et aussi pour son role "lubrifiant" des queues de sooupapes.
Quand le plomb a été interdit dans les essences, les pétroliers ont cherché un produit moins nocif pour la santé qui pourrait le remplacer et protéger les soupapes : les instances européennes et les pétroliers se sont mis d'accord sur le potassium qui a donc été incorposé dans le "nouveau supercarburant". Quand celui-ci a finalement disparu laissant place uniquementaux sans plomb 95 et 98 les possesseurs d'anciens véhicules dont les soupapes ne résistaient pas au sans plomb en ont été réduit à utiliser des additifs en flacons à mélanger au sans plomb (souvent à base de potassium).

Pour en revenir à ta 2CV, ce moteur n'était pas sensible à l'usure de soupapes et tu peux utiliser du sans plomb, mais du 98 car si tu utilises du 95 ton moteur pourrait cliqueter à certains régimes, ce qui peut dans certains cas amener à une casse moteur.
Par contre sur un moteur et un véhicule de cet âge là, il faut impérativement changer les durites d'essence en caoutchouc et si possible la membrane de pompe à essence car les sans plomb actuels -surtout le 98- contiennent des éthers (ETBE) qui ont tendance à rendre cassant les anciens caoutchoucs. Sinon le 95 n'a jamais "assèché" le moteur comme dit Thierry...
Le bon reflexe est évidemment d'installer un filtre à essence avant la pompe à essence quand tu changeras les bouts de durites caoutchouc.

PS : j'ai travaillé 17 ans au service carburant de la direction de la mécanique dans un centre de recherche automobile...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jeannot, si je te comprends bien, on n'a pas besoin de mettre d'additif dans les 2cv ?
dans toutes les 2cv ??? (même les anciennes ?...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Funky Town a écrit:
jeannot, si je te comprends bien, on n'a pas besoin de mettre d'additif dans les 2cv ?
dans toutes les 2cv ??? (même les anciennes ?...)


Je parle des 2CV6 comme celle d'Olip ou la mienne, encore que mes 3 deuches (AZ56, AZU 62 et 2CV6 1982) tournent avec du SP98 sans problèmes.
De plus les additifs vendus dans le commerce sont souvent peu dopés car les vendeurs savent que les acheteurs ont tendance à augmenter les doses...
Dans mon club plus personne n'utilise d'additif.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok
parce que les 2cv6à partir de 87 fonctionnent au sans-plomb d'origine, pas les autres... normalement...

et pour les 4L, penses tu qu'on peut rouler sans additif aussi ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je roule sans additifs avec l'ami6 le hy et la golf 1.....ainsi qu'avec mon tracteur ( un petit gris) et les motoculteurs bouyer ( un de 1963 et l'autre je ne sais plus).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Funky Town a écrit:
et pour les 4L, penses tu qu'on peut rouler sans additif aussi ?


Pour les 4L ça dépend du type moteur et de l'année, mais là je sais de quoi je parle plus encore car c'est moi qui suis l'auteur de la liste de compatibilité pour Renault en 1990 Laughing

Je remet la main dessus et je te l'envoie en mp ou je la met ici si ça ne pose pas de problème aux modérateurs du site...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

on aime pas trop les 4L mais bon... cela part d'un bon sentiment alors OK.... Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous ,

Désolé pour mon silence mais j'étais en déplacement sur Grenoble toute la semaine .
Donc si je resume je peux rouler aux sans plomb 98...

J'ai deja placé un filtre entre la pompe et le reservoir comme Thierry me l'avait conseillé et les durites on deja ete remplacées.
Par contre toujours mes problemes de carbu aprés avoir redémonté les jicleurs
ressouflé tous l'ensemble pas moyen d'avoir un regime regulier .
Et a nouveau maintenant un reglage de richesse elevé (6 7 tours ).
pour un regime correct mais avec toux reguliere par moment .
Je crois qu'elle me fait un bronchite .(pas etonant avec ce mistral )
Y a t'il un reglage des floteurs de cuve sur ce modele de carbu ?( solex 24 21 )...car les floteurs sont montés sur le couvercle du carbu .
Merci a tous pour vos reponses et vos precieux conseils
Si vous voulez faire un weekend mecanique sur mimosa je veux bien vous la préter Very HappyVery HappyVery Happy

Aux plaisir de vous relire
Olivier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca y eeeeeeeeesttttttt elle petarade corectement bouncebounceVery HappyVery HappyVery Happybounce
et en plus elle avance enfin ....mais bon ca c'est secondaire .
Grand merci à vous tous pour vos conseils
Effectivement l'allumage été completement mort
j'ai donc opté pour un allumage electronique classique de chez MCC
(Désolé pour les puristes ....mais telement simple à monter et à regler )
et la ...quel plaisir de l' entendre ronroner sans toux et cliquetis .

Encore Merci a vous tous pour vos precieux conseils
et peut etre au weekend prochain sur Bagnols en foret
on va peut etre tanter de faire le trajet avec Mimosa .
cheerscheerscheers
bonne soirée
olivier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
reglages flotteurs
effectivement ils se reglent
il faut devisser le couvercle le retourner et mesurer l'axe des flotteurs . ildoit être à2cm du couvercle, si ce n'est pas le cas les manipuler pour tordre le support afin que les 2 flotteurs soient justes.

voir une fois le carbu remonté si il n'y a pas de prise d'air à l'embase du carbu à l'aide d'une bombe (moi j'utilise une bombe de nettoyant frein, mais avec un autre produit c'est pareil) il faut arroser le bas du carbu. si ça cale c'est que le produit est rentré et étouffe le carbu, signe d'une prise d'air.
donc démontage du carbu et passage au marbre du bas du carbu
pour le "marbrer" mettre du papier de verre carrosserie sur une surface parfaitement plane et frotter dessus le carbu pour le rentre impeccablement plan.
ya plus qu'à....
je maintient et rajoute de l'additif sur les miennes hormis celle avec un moteur echange standard.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je les ai réglés à 18 mm , Sad
Demain je redemonterai pour les regler à 20 mm
et pas mal le coup de la bombe pour voir Les fuites.
Wink
Bonne soirée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...