Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Funky Town

ancien capot

Messages recommandés

en 1960 apparition du capot a 5 lignes
jusque la il y avait le capot a petites nervures avec des grilles d'aeration sur les cotés (avant la mise en place des joues d'ailes)
Y-a bon?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le capot ondulé? Toujours en service quand la femme est au volant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

doc, regarde les statistiques des assurances et on en reparlera de vive voix, si tu veux Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cela dépend du modèle de voiture David, sur la berline ou sur la fourgonette ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 5 sept 66 arrêt de la fabrication de la 4.4 et donc fin du capot ondulé( il existe un modèle de 71 mais assez mysterieux et avec quel capot?????)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
doc a écrit:
Le capot ondulé? Toujours en service quand la femme est au volant


Ch'uis une femme, mais ch'uis aussi une fan des blagues de Doc. Elles sont trop bonnes !!! Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bien, doc !
sympa, ma question, non ?

et quelle est la particularité de ce capot de mémère qui est sur la 4x4 ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien sûr, il porte la roue de secours dans un logement specialement amenagé tongue , mais je sens le piège Suspect Alors je dirai bequille renforcée,forcément,non? bounce

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bien-sur, doc, mais ça c'est ce que l'on voit de suite...
en fait, ce capot n'a pas les nervures du capot traditionnel.
il n'est donc pas "ondulé" ! c'est d'ailleurs pour cela que, dans mon titre et dans mes explications, je ne l'ai jamais appelé "capot ondulé"... Wink
il y a juste la nervure centrale, c'est tout...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

voici la preuve en image.
d'abord, la sahara :


on voit bien, ici, la seule nervure au milieu du capot.

et voici, ma capot ondulé pur jus :



on voit bien toutes les nervures, ici.
bon, y a aussi mes 2 enfants qui sont magnifiques (comme le père !) mais là n'est pas le sujet... Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tiens, il me vient une petite question, sans que je n'ai la réponse :
pourquoi citroen faisait un capot "ondulé" alors qu'ils voulaient absolument réduire les coûts ???
car, franchement, ce n'était pas nécessaire, toutes ces nervures...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"car, franchement, ce n'était pas nécessaire, toutes ces nervures..."!!!!!!!Comme tu y vas Shocked !!Il etait pas facile le boss (pj Boulanger) et sa philosophie de la 2CV ("le Minimum automobile")dont le cahier des charges devait être scrupuleuseument respecté , a savoir 4 personnes transportées, 50 kgs de bagages,60km/h dans un vehicule le plus leger possible (1/3du poids d'une traction...) Crying or Very sad On pensa a une carrosserie en Alu mais pb de soudures et trop cher, donc choix d'une tôle de 5/10 d'epaisseur. Pour en revenir au capot, tout le problème tenait dans le pari de realiser un capot resistant quoique galbé et ouvrant pour avoir accés au moteur et ...en tôle de 5/10! scratch Pour le rigidifier on eut recours a une technique d'ondulations "à la grecque" sur la TPV (ondulations rectangulaires)



, puis la guerre eclate et on en reste là.. Sleep .Aprés guerre et reprise des bureaux d'etudes,on s'inspire des avancées technologiques amenées par le conflit (ca sert au moins a cà!) avec le fuselage de l'avion allemand Junker JU 52 (ondulations arrondies) a la cellule alliant raideur et legereté.




Sans cela la tôle plierait a l'ouverture du capot affraid

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour completer Doc la tole ondulée utilisée sur les capots d'ancienne , les cotés des fourgonnettes et des HY correspond à un calcul afin de reduire les couts. en effet sur le meme principe qu'en aeronautisme ( de l'epoque) ce systeme permettait de reduire l'épaisseur de la tole et de supprimier pas mal de renfort interieur. edn effet en faisant des nervures les plaques sont beaucoup plus solides.
un simple test pour s'en rendre compte;
prendre une feuille de papier la plier en accordeon avec des "bandes de 2 à 3 cm" deplier legerement et poser chaque extremite sur 2 boites pour faire un pont. il,est possible de poser dessus quelque chose qui tient.
meme operation avec la meme feuille non "pliée" faire lememe pont ( déjà pas dit qu'elle tienne et impossibilité de poser dessus une charge!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A noter un petit clin d'oeil "aux origines" sur l'AK dans les années 73 avec le retour des ondulations carrées (à la grecque) pour rigidifier la caisse de cet utilitaire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ne pas oublier que les ondulations des hy ne sont pas les memes que celle des 2cv et ca tu devrais le savoir thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...