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Thierry10

2cv en chine

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voici l'article trouvé ce jour sur la page d'accueil de voila ( onglet "CULTURE'S")
La kermesse des mordus de la "bagnole" française dans les Alpes japonaises
2006-10-23 12:22:29
KURUMAYAMA (AFP)


Une des visions les plus singulières au coeur des Alpes japonaises à l'automne, quand rougit la montagne, est un champ de voitures bleues.


Gordini, Alpine du Monte-Carlo 1963, Dauphine, mais aussi Peugeot 205, Twingo et Vel Satis dernier cri, rassemblées dans un oecuménisme automobile très nippon.


Huit mille adorateurs de la DS et autres amoureux de la "bagnole" se sont retrouvés ce week-end à Kurumayama, station alpine au nord-ouest de Tokyo, pour un festival annuel à la gloire de la 2 Chevaux et de la Renault 4L: le "French Blue Meeting" (FBM), qui fêtait ses 20 ans.

Au total plus de trois mille voitures estampillées du lion, des chevrons ou du losange, des années 1950 à aujourd'hui, avaient fait le pélerinage de tout le Japon. En juillet, les 1.200 places réservées s'étaient arrachées en trois jours sur internet.

Cette manifestation a été créée en octobre 1987 par deux mordus des marques françaises, Kazuo Hirata et Shunsuke Toya. Etonnant signe du destin, Kurumayama veut dire en japonais le "Mont Voiture" !

"Nous avons commencé il y a vingt ans avec une trentaine d'amateurs. Au début, c'était surtout un endroit pour échanger des pièces détachées et des infos sur les voitures françaises. Depuis, c'est devenu une fête populaire", explique Shunsuke Toya, directeur d'une agence de pub à Tokyo.

"Il n'y a pas de gros sponsor. Nous voulons garder l'esprit amateur, en nous préservant de l'aspect commercial", insiste M. Toya. Les bénéfices vont à l'ONG Médecins du Monde.

Le FBM est un mélange bon enfant de kermesse populaire --avec son podium, ses "talentos" (jeunes chanteuses à la mode), ses chansons yéyé-- et de marché aux puces, où s'échangent pots d'échappement, voitures miniatures et revues auto.

Sans oublier le gymkana rétro, le cassoulet, le pâté de chevreuil et la baguette. Au beau milieu du Japon profond.

"C'est un rassemblement de fous de France. Au début, il n'y avait que des mecs, des dingues de bagnoles, maintenant il y a des femmes aussi, on vient en famille avec les enfants", se réjouit Tatsuji Nagataki, 57 ans, qui a fait connaître la génération "Salut Les Copains" au Japon.

La reine de la fête est la 2 Chevaux.


Un musicien de jazz, Takeshi Shimizu, 43 ans, a transformé la sienne en camping-car après l'avoir achetée aux enchères sur internet, et pérégrine à travers le Japon de concert en concert. 30.000 km par an.

"La 2 Chevaux, c'est pas cher et ça ne casse pas", dit-il.

Sachio Hisakawa, lui, importe des DS de France, une petite dizaine par an, avec trois amis, dont un mécanicien.

Une splendide DS20 de 1975, couleur marron glacé, est proposée 3,7 millions de yens (24.600 euros).

Pour qui ? "Ca va des jeunes de 25 ans aux sexagénaires, de designers à des docteurs ou des profs. C'est le style français, la culture et l'histoire qui les attirent", explique M. Hisakawa.

Le fin du fin est de laisser dépasser la plaque d'immatriculation française sous le numéro nippon.

Les voitures jalousement exposées ont suivi des routes inattendues. Cette Dauphine 1956 rutilante (ndlr: les participantes du "French Blue Meeting" ne sont pas toutes bleues) vient de Nouvelle-Zélande.

Le docteur Yoichiro Suzuki, 51 ans, animateur du Club Zone Rouge (Renault, Alpine, Matra) présente fièrement quatre bolides: deux Gordini, une Dauphine et une Alpine, qui courent régulièrement au Japon.

Ancien pilote, le Dr Suzuki a commencé les rallyes à 18 ans. Sa famille a la voiture --française-- dans le sang. Album photos à l'appui, il évoque la première 4 Chevaux de son père, un modèle fabriqué au Japon après-guerre et qui équipa les taxis de Tokyo.

"C'est vrai que les voitures françaises actuelles ne sont pas tellement intéressantes. Mais la France symbolise un art de vivre. Le Japon, à côté, c'est un peu fade", souligne Shunsuke Toya.

"Les voitures françaises ont un style, un design différent. Les voitures anglaises ont un côté snob, les italiennes un côté frime", renchérit son ami Nagataki.

©️ AFP.

voici le lien avec la page web . il y a2 photos mais je n'ai pas réussi à les mettre

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ouais exact!!
mais c'est loi qui est trouvé l'article cheers NA!!!!
mais pas totalement faux. en lisant l'article on peut lire que l'on pouvait CHINER à la bourse aux pièces.
de plus en regardant les photos ( la première, david) tu as pu reconnaitre ( si tu le connais) celui qui pousse la 2cv charleston grise et qui est chinois c'est Tchang.

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évidement si tu l'appelles par son nom de famille....
faudra que tu fasses une explication de texte à Titia

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tu sais qu'il y a un coureur de F1 qui s'appelle "yamamoto" ?
mais y court en auto, et non en moto !!!!
alors que ymadichivo porte bien son nom... rendeer

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Invité
Thierry a écrit:
évidement si tu l'appelles par son nom de famille....
faudra que tu fasses une explication de texte à Titia

mémé quand je suis pas là, que je suis sage, que je dit rien vous me cassez du sucre sur le dos!!!!
j'ai compris l'explication et j'ai bien compris aussi que vous nous fesiez tourner en bourrique avec vos histoires de japonnais!!!

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