David MPS 0 Posté(e) le 28 juillet 2006 salut , j'ai parti un autre thread, ca vas être plus simple Que me conseille tu pour un newbie qui veut de quoi de fiable, économique, et avec suffisamment de feature pour toffer un ti boutte. J'ai pensé à une JR 6102 PCM, RD8000 PCM, ou RD6000 PCM . as-tu d'autres suggestions ? C'est quoi ca fait dans la vie le "PCM" ? Idéalement je vais rechercher de quoi de used, avec receiver. Dans le neuf c'est quand même dispendieux. thanks ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Martin Plourde 0 Posté(e) le 31 juillet 2006 Vas-y au minimum un radio de 8 channel et plus, comme le RD8000 ou le Futaba 9CHPS ou CAPS. Le "PCM " est un mode de communication entre ton Radio et le Receiver. Les données sont encodé numériquement, pour éviter des " glitchs " en vol. Tu n'est pas oubligé d'être PCM en partant. Moi je ne le suis pas encore. Parcontre, si tu pogne un kit "used" qui est PCM, tant mieux. Sauf il va faloir que tu programme ton mode " Fail Safe " avant de commencer à voler car si tu as un glich et que tu est en PCM et qu'il n,est pas programmer, ton hélico va tomber en mode neutre et tu n'aura plus de control!!! Très important à programmer!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
David MPS 0 Posté(e) le 31 juillet 2006 ouin ouin, j'ai lu ca aussi que le PCM permet d'avoir pas mal moins voir, aucun glitch. Mais pourquoi 8 channels ??? Il me semble que 6 est suffisant ! du moins pour la base. J'ai spoté une JR XP6102 usagé avec receiver PCM pour 130$US, mais elle viens de l'Ontario alors..........no douanes. Et les maudite Futaba 9ch sont cher en SVP ! 3-400$US juste pour la manette !!! bordel j'ai pas le budget pour ca ! Y'en a une à 108$US reste 3jours pis ca métonnerais qu'elle finisse en bas de 200$US. L'auction de la JR se termine demain(lundi) à 18h30, alors, faut je me décide, mais je dois oublier ca à plus de 150-170$US (avec receiver) , sinon je vais être obligé d'attendre que la banque me donne le feu vert (inquiète toi pas je m'endette pas pour du r/c là!) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
David MPS 0 Posté(e) le 31 juillet 2006 sacrament !!!!!!!!!!!!!!! Criss de Ebay de marde , le site était rendu lent, faque pas eu le temps de bidder à dernière minute !!!!! j'Aurais pu avoir une Jr avec receiver PCM pour 132.50$US !!!!!!!!!!!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Martin Plourde 0 Posté(e) le 1 août 2006 C'est les joies de E-Bay!!! Pour ce qui est du nombre de channel, c'est pour que si un jour, tu veut mettre un gouvernor pour garder ton RPM stable. Il te faut 1 à 2 channel puis ca évitera de revendre ton radio. Puis assure-toi bien que je radio que tu vas acheter à le software pour faire de l'hélico. Il y a certaine manette JR qui ne sont que pour avions, et d'autre seulement pour Hélico. Il n'ont pas avions et hélico ensemble dans certains cas. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
David MPS 0 Posté(e) le 1 août 2006 mplourde a écrit:Pour ce qui est du nombre de channel, c'est pour que si un jour, tu veut mettre un gouvernor pour garder ton RPM stable. Il te faut 1 à 2 channel puis ca évitera de revendre ton radio. ah ! je pensais que c'était principalement fait pour ceux qui mettais des cab de Bell ou autre qui ont des retracts, faque.......... Je check les Futaba 9chps ou caps à date, et j'ai remarqué ca que certaine sont fait pour avion seul. ou les 2. MAis bon, la majorité que j'ai vu font les 2. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Martin Plourde 0 Posté(e) le 1 août 2006 Va voir.... http://cgi.ebay.com/Futaba-9CAP-9-Ch-Radio-Plane-Heli-TX-RX-9-CAP-MINT_W0QQitemZ280012181785QQihZ018QQcategoryZ34056QQssPageNameZWDVWQQrdZ1QQcmdZViewItem Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
David MPS 0 Posté(e) le 1 août 2006 mplourde a écrit:Va voir.... http://cgi.ebay.com/Futaba-9CAP-9-Ch-Radio-Plane-Heli-TX-RX-9-CAP-MINT_W0QQitemZ280012181785QQihZ018QQcategoryZ34056QQssPageNameZWDVWQQrdZ1QQcmdZViewItem t'inquiète, je l'ai vu ! c'est encore mieux elle ! http://cgi.ebay.com/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&ih=004&item=140013992950&rd=1&sspagename=STRK%3AMEWA%3AIT&rd=1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Martin Plourde 0 Posté(e) le 2 août 2006 Ouin mais il n'a pas de receiver avec... Tu disais que tu avais besoin d'un receiver avec... Donc l'autre reste encore plus intéressant je crois.. mais bon... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
David MPS 0 Posté(e) le 2 août 2006 mplourde a écrit:Ouin mais il n'a pas de receiver avec... Tu disais que tu avais besoin d'un receiver avec... Donc l'autre reste encore plus intéressant je crois.. mais bon... ahhh le chien il révisé son auction ! pourtant dans la description il était écrit : R149DP Receiver bon, m'a dire comme toi, l'autre est mieux........ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
David MPS 0 Posté(e) le 3 août 2006 bon, mon choix s'est arrêté ici : http://cgi.ebay.ca/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&ih=019&item=290014137524&rd=1&sspagename=STRK%3AMEWN%3AIT&rd=1 c'est pas la meilleur, c'est pas la pire non plus et ce qui a de mieux c'est qu'Elle était dans mes prix. Je me pognerais un receiver PCM plus tard, des fois sont pas trop cher ! J'ai trouvé un "ami" dans mon coin je suis vraiment content de savoir que je suis pas seul ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Martin Plourde 0 Posté(e) le 4 août 2006 Pas si pire comme radio. Juste une petite chose pour le receiver, le 127DF est mal reconnus dans notre coins après quelques expérimentations. Je m'explique: Mon chum qui a son Raptor depuis 3 ans déjà , avais au départ un 127DF dans son hélico. Il avait quelques fois des glitchs. Il a fait le tour de son hélico pour trouver qu'est-ce qui faisait les glichs et n'avais rien trouvé. Finalement, il à décidé un jour de changer son receiver pour un autre model. Après ca, fini les glitchs. Par la suite, nous nous sommes mis à réfléchir sur la questions. Mon chum utilise de très gros servo avec beaucoup beaucoup de torque dessus. Ce son des JR DS8311 version Heli. ils ont je crois 123 oz de torque par servo. Nous sommes venu à la conclusion que le 127DF, qui est un receiver de base de Futaba, n'était pas capable de fournir assez de courant dans certaines condition, ce qui causait des glitchs. Je ne sais pas pour ton Hawk quel sorte de servos que tu as, mais je voulais juste t'avertir au cas ou sa t'arriverais!!! Vaut mieux être avertis!!! Il se peut aussi que tu n'aura pas ce problème. @+ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
David MPS 0 Posté(e) le 4 août 2006 un gros MERCI pour ce conseille j'en prend bonne note Je crois pas que c'est des servo hyper fou mongol qui a dans l'hélico, surement des ordinaire qui viennent dans des kits de manette avec des servos. Mais je vais surveiller les receiver PCM 8 ou 9ch (138DP ou 149DP) , parce qu'au moins je vais pouvoir gouter au PCM et délaisser le 127DF et en plus, plus tard surement upgrader pour une 9caps/chps . MAis bon, je vais limiter les dépenses et au moins laisser tomber la JR XP6102 qui est moins cher mais qui m'attirais quand même. Ce que je trouve plate de la 7cap c'est son display , ya pas de ti graphique qui aide à comprendre les Pitch/Thr curve . Mais bon , j'aurais une manette Futaba avec un Gyro Futaba GY401, déjà à mon avis je trouve ca plus "sain" comme setup.(c'est peut-être juste dans ma tête ce sentiment de "sainité" ) Le gars dans mon coin a déjà eu une XP6102 et disons qui me la conseillais pas du tout, faque c'est aussi pour ca que j'ai opter pour la 7ch de Futaba. Si demain je reçois la bête je vais poster des photos, tu pourras me dire ce que tu en pense ! La manette je vais peut-être l'Avoir en fin de la semaine prochaine si je suis chanceux. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Martin Plourde 0 Posté(e) le 4 août 2006 Cool.... chu ben content pour toi!!! Pour ce qui est des graphique, fait-toi s'en pas!!! Il y a une manière de règler un courbe de facon très présise sans graphique par le biais d'un simple petit calcule mathématique. Personnellement, j'ai un 9CAP, puis je ne me fit pas au graphique pour mes courbes, je fait la méthode mathématique car c'est très très précis. Donc, voici la méthode: Il y a 5 points sur une courbe. Les 3 points les plus important sont le 1,3 et 5. Avec un ptich gauge, tu ajuste le point 1 par exemple, pour avoir -5 degré. Le point 3 qui est le centre du stick, tu t'ajuste pour avoir + 5 degrée. Le point 5, tu t'ajuste pour avoir 11 degrée. par la suite, entre en jeux le calcul mathématique pour les points 2 et 4. Suposons que ton point 1 est à 10% et que ton point 3 est à 55%. Juste pour l'exemple du calcul. Ce que tu fait: 1) La différence entre les deux points = 55-10 = 45 2) division par 2 = 45 / 2 = 22.5 3) tu prends la valeur du point en dessus de celui que tu veut ajuster, dans notre cas la valeur du point 1 qui est à 10 et tu ajoute le résultat du calcul qui est de 22.5. Donc, le point 2 devra être ajuster à 32.5. Tu répète l'opération pour avoir ta valeur pour le point 4. Donc, a date, nous avons: Point 1 = 10 Point 2 = 32.5 Point 3 = 55 Point 4 = à déterminer Point 5 = par expemple à 100 Ceci sert à avoir un courbe linéaire. Dans le cas de la courbe de throttle, elle ne sera pas linéaire, dans ce cas-là, le calcul ne s'applique pas. Mais pour les courbe de pitch pour les condition de vol, Normal, Idle-UP 1, Idle-UP 2, c'est fantastique!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
David MPS 0 Posté(e) le 4 août 2006 cool un gros merci encore ! mais ca fait drole de faire une courbe droite ! En lisant c'est ce que je me disais, ca vas faire une ligne droite, et c'est probablement pour le pitch seulement. Pour le throttle tu fait quoi ? Pour les degree des blades, c'est tu standard les valeurs ? ou bien ca dépend de ce que tu veut, ou le type de blade, moteur, etc... ? J'ai vu aussi -3 et +9 , si on parle des 2 extrêmes. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Martin Plourde 0 Posté(e) le 7 août 2006 Au début avec un hélico, il faut partir avec des valeurs théorique. Si non, on ne saurait pas du tout comment partir. Donc, oui la courbe linéaire est seulement pour le pitch. Pour le throttle, c'est normal qu'elle ne soit pas linéaire. Dans le livre de ton hélico, à la fin, il te recommande avec quoi partir comme courbe sur ton radio. Par la suite, tu ajuste selon ton goût. Pour le ptich des blades, c'est pas mal standard en hélico. Un courbe en condition de vol normal, non acrobatique, devrait être -5 en bas, + 5 au milieu et + 11 en haut. Par la suite, tu normalise ta courbe pour ne pas avoir de variation de ptich par coup. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites